samedi 29 mai 2021

Ils étaient là avant moi (10 ans)

 Hello,

Quand on arrive dans un nouveau jardin, sauf à ce que ce soit un terrain vierge, du style des terrains constructibles dans les lotissements, il y a forcément des plantes déjà présentes. Voici donc les végétaux que j'ai découverts en posant mes valises et qui sont toujours présents aujourd'hui.

 

Un rosier grimpant rose, dont je déterminerai qu'il s'agit de Pink Cloud. Il commence à accuser les années mais cela reste un beau rosier. Je lui ai ajouté la clématite Julia Correvon. Il ne faut pas aller loin pour trouver un autre grimpant que j'adore, son parfum empli le jardin en mai juin : le chèvrefeuille bien entendu ! Ce sont deux monstres :

J'ai toujours un peu de mal à prendre le massif des Pink dans son entièreté, je manque de recul.  

Encore une grimpante que dis je, 3 Bignonia !  Deux recouvraient le mur de la maison à gauche et droite de la porte mais celles là ont été enlevées,  pour ne garder que celle qui se trouvait dans la haie. Nous l'avons conduite en sorte d'arche au dessus du portillon.

Juillet 2020

Pour finir avec les arbustes , la haie est plantée de thuya sauf à un endroit où se trouve un Cotoneaster Bullatus et un Eunonymus (sûrement un japonicus)


Non d'ailleurs je n'en ai pas fini avec les arbustes puisque j'ai aussi découvert la Salvia Grahamii et le rosier Kinono.

Il y avait peu de vivace présente, mais j'ai quand même pu faire la connaissance avec l'Acanthe, la Gaura et la Verbena Bonariensis :


Si je peste souvent contre la première les deux autres sont devenus pour moi des incontournables, pour leur facilité et leur longue floraison.

Et puis bien sûr comme tout jardin de ma région qui n'est (était) pas trop planté il y avait les Roses Trémières, nommée chez nous les Passeroses.


Il y avait aussi des Iris des violets et des jaunes :

L'ancienne propriétaire avait aussi planté au pied des thuyas des Ibéris sempervirens, une ligne entièrement blanche en mars/avril que les passants commentent souvent par des "c'est magnifique" !


Et enfin il y avait des Nigelles de Damas, cette adorable annuelle se ressème d'année en année et est aussi fidèle qu'une vivace.


Autrement dit, vous le devinerez sans mal j'en ai ajouté des végétaux ! Annuelles, vivaces, arbustes et même arbres !  Dans mon prochain article de la série 10 ans, je vous présenterai mon tout premier massif. 

Bon weekend à tous !

mercredi 26 mai 2021

Vous avez dit blanc...

 Hello,

Marie Claude nous a proposé de montrer les fleurs blanches de notre jardin. Pas si simple, je n'ai plus d'arbuste printanier en fleur, les Iris sont aussi fini, tout comme les Aquilegias... bref  allons voir ce que l'on trouve ...

Chez les roses blanches, j'ai un trio :

Iceberg ouvre son premier bouton, la rose blanche par excellence ! Moustique et ses petits choux blanc-vert l'a devancé de plusieurs jours. Pop Corn de loin le plus petit de tous mes rosiers (la fleur est de la taille d'une pièce de 2cm) vient d'ouvrir sa première fleur.

Poursuivons notre quête de blanc :
L'allium Nigrum et l'odorante Allyse ! C'est d'ailleurs ici aussi qu'on trouve le rosier Pop Corn, mais il est trop petit pour qu'on le voit. 
 

Si le fruit est rouge la fleur du fraisier est d'un blanc candide !

L'Heuchera Crispy Curly je l'adore ! 


Un Geranium Pratense blanc avec un très léger reflet mauve surtout le matin. 


Et puis il y a  le Verger, royaume du blanc rosé !

L'Erigeron Karvinskianus, Rosa Marie Pavié, un petit Thym et le Géranium Katherine Adèle.

 

Il y a aussi un faux blanc, ou en tout cas un vrai qui ne devrait pas l'être ! J'ai nommé Gruss An Aachen :

C'est une rose blanche au coeur et revers des pétales saumon. Enfin parfois ! Je n'ai jamais vu une fleur aussi capricieuse en ce qui concerne sa teinte. Ce qui est très dommage car je trouve qu'elle est bien plus belle en couleur qu'en blanc.

On termine avec une merveille qui a les même couleurs que Gruss An Aachen : Saly Holme, mais au moins ce n'est pas une rose changeante, elle garde toujours ce délicat coloris. 

Et voilà qui clôture la page des blancs ! 
Bonne semaine à tous.

dimanche 23 mai 2021

Arc en ciel de mai

 Hello,

Un petit arc en ciel pour colorer ce dimanche de mai !


1 Rouge

Pas de souci en ce moment pour trouver du rouge ! Le mur de la grange en est empli :

Cela ne se voit peut être pas sur la mosaïque mais je n'ai pas su me décider entre les deux types de roses rouges qui occupent le mur donc j'ai fait un mix :


2 Orange

Ce sera le Kniphofia, il n'a pas encore ouvert ses fleurs mais on devine sans mal sa belle couleur.


3 Jaune

Mon beau et énorme rosier The Pilgrim et son jaune si tendre.


4 Vert

Un peu déçu par mon montage qui ne rend pas justice à ce joli duo : les feuilles de l'Hemerocallis Parasol Pixi et celles de l'Achillea crithmifolia.


5 Bleu Cyan

Toujours présente au jardin depuis mon arrivée, elle se ressème ou bon lui semble : la jolie Nigelle de Damas. 


6 Indigo

La couleur la plus difficile à trouver au jardin, mais heureusement la Passiflora me sauve la mise ! Et je peux compter sur elle jusqu'aux gelées.

 

7 Violet

Rhapsody in Blue le magnifique !



Après une semaine bouleversée je reprends le rythme des parution le mercredi et le weekend.

 Je vous souhaite un excellent dimanche !

 

 

jeudi 20 mai 2021

Les Chroniques d'une Jardinière du Dimanche par Patricia Célina Mario (+vidéo)

 Hello,


Je vous ai parlé de la sortie du livre de Patricia il y a quelques semaines (ici) et bien aujourd'hui après deux lectures je vous en fait un petit contre rendu en vidéo.

 

 

Pour rappel vous pouvez acheter le livre (version ebook ou papier) sur le site de l'éditeur bien sûr : BOD

 

Mais aussi sur toutes les librairies en ligne (fnac amazon decitre....) et bien entendu chez votre libraire préféré.    

Nom : Chroniques d'une jardinière du dimanche

Auteur : Patricia Celina Mario

Editeur : BOD

ISBN : 9782322227822

Je vous laisse avec ma vidéo et je vous souhaite un excellent weekend. Mon planning d'article étant complètement chamboulé cette semaine je ne sais pas encore s'il y aura un autre article samedi/dimanche. 

lundi 17 mai 2021

Réponse à la devinette !

 Hello, 

Alors dans mon article de dimanche je vous ai mis une petite devinette, quelle est donc cette plante ?

 

Au moment où j'écris cet article il n'y a que Coco qui a trouvé ! Et oui c'est un Kniphofia uvaria.  Une grande première chez moi. Cela fait deux années que j'ai envie de les insérer au jardin. L'année dernière le prix de la série des Popsicle (plus basse) m'avait arrêtée. Et puis début mars en faisant un tour à jardiland (avant un scanner j'étais.. eu... un brin stressée) je me suis laissée tenter par un petit pot !  Alors ce n'est pas la série popsicle, c'est une variété classique nommée "Orange Jaune" (quelle imagination...)


Je l'ai installé dans le massif Madras que j'ai refait en mars (je le raconte ici)  Tout a bien poussé depuis, il n'y a que l'échinacea qui a beaucoup de mal à reprendre. Avec en mars 23mm de pluie et avril 9mm, autant vous dire que pour de jeunes plantations et transplantations ce sont des conditions très difficiles.  Je me suis même résolu à arroser !

Petit Kniphofia en tout cas est bien parti, il est loin des 100cm prévus mais s'il se plait il les atteindra sans mal. Sur la photo il est à droite :

Reste à savoir si je vais aimer sa présence au jardin ! Je vous dirai ça quand il sera fleuri. Dans mon prochain article on parlera livre...

En attendant bonne semaine à tous.


dimanche 16 mai 2021

Des roses et une devinette

 Hello,

Ça va ? Vous avez bien digéré mes deux articles d'hier (ici et ici) ? Pour ce remettre je vous partage quelques roses du jardin.

Le doux Manureva.


Imaginaire Parfumé.


Kimono


Sally Holmes le magnifique !


Rosa grootendorst Supreme

Moustique

Arras

Aquarelle

On termine avec une petite devinette : mais qu'est ce donc ?

Bon dimanche à tous !


samedi 15 mai 2021

Inoreader pour suivre les articles de vos blogs favoris

 Hello,

Suite à mon article d'hier sur la disparition de la newsletter des blogs de la plateforme Blogger, j'ai donc testé le gestionnaire de flux Inoreader. C'est beaucoup plus complet bien évidement que bloglovin' puisque c'est un outil de veille professionnelle, mais il est ultra simple d'utilisation y compris dans sa version gratuite (limitée à 150 flux), et en plus il y a une version smartphone.

 Première chose il faut vous inscrire sur le site Inoreader


Alors petite précision sur les impressions d'écran qui vont suivre mon fond est noir, et quand vous allez vous inscrire il sera blanc, soit vous le laissez de cette couleur si vous aimez soit vous changez de thème :

Pour cela vous cliquez sur l'icône à droite (note ce ne sera pas un chat, ici c'est mon choix, mais un carré de couleur avec des formes géométrique) en bas du petit menu qui apparait vous trouverez les différents thèmes disponible. Personnellement je choisi toujours les thèmes sombres que je trouve beaucoup plus reposants pour les yeux. 

Vous pouvez paramétrer votre compte dans préférence.

Avant d'entamer la création de votre liste il faut savoir qu'Inoreader a aussi une extension pour les navigateur Chrome Firefox et Edge.

Il suffit de cliquer sur Apps et de choisir votre navigateur. 

Je ne parle pas plus de cette option, car si vous n'êtes pas habitués à gérer les extensions de votre navigateur il faudrait un tutoriel spécial pour ce sujet. Je laisse donc cette option pour ceux qui ont l'habitude.  

Maintenant comment va t on utiliser ce truc... c'est bien beau mais on est là pour avoir notre liste de blog et savoir quand un nouvel article est publié. Vous allez voir c'est très simple.  Dans la colonne à gauche il y a une partie abonnement vous cliquez sur le signe plus :

puis sur le premier icône "Ajouter un flux"

Sur cette nouvelle page vous allez copier l'url du blog dans l'encart en haut :

par exemple ici c'est l'adresse du blog Au gré du jardin. Inoreader va chercher les flux RSS correspondans à l'adresse et vous les proposer :
Il vous suffit de cliquer sur "M'abonner"(le premier en général)  Le blog apparait alors sur la colonne de gauche sous abonnement. Vous voyez c'est très simple. 

Certes comme pour bloglovin' la mise en place est un peu longue, mais ça vaut le coup. En effet ce travail fait vous n'aurez plus qu'à consulter inoreader pour savoir si un nouvel article a été publié. En un simple coup d’œil, pas de recherche longue, pas 36000 mails dans votre boite à lettres... Vous avez un moment de libre pour lire, op op vous avez tout à disposition.  

D'ailleurs ça se passe comment pour lire les articles. C'est toujours très simple. Sur la colonne de gauche, vous pouvez cliquer sur "tableau de bord", sur "tous les article"s ou bien sur les liens sous "abonnements". Vous verrez un chiffre s'afficher à côté qui indique qu'il y a un ou plusieurs articles.


Quand j'ai fait l'impression d'écran j'avais deux nouveaux articles. Cliquons sur l'article de Siam "première fleurs/1" Une nouvelle page s'ouvre. Elle contient soit l'article entier soit un extrait (selon sa taille) Sachant que vous ne pouvez pas commenter directement. Le plus simple est d'aller le lire sur le blog (et commentez) en cliquant sur le titre.



Alors cet application me parait ultra simple, facile d'accès et plutôt intuitive pour les fonctions de bases. Inoreader c'est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup plus que ça c'est un super outil de veille surtout dans les versions payantes mais tout ça est un autre sujet et ceux que ça intéressent pourront aller bien plus loin dans son utilisation (moi la première 😁). Là je vous présente juste un outil pour accéder facilement en un clic aux parutions de vos blogs préférés. A savoir aussi que vous pouvez y ajouter des sites, des pages youtubes... Il est possible pour simplifier l'interface de créer des dossiers. Si ça vous intéresse je peux vous expliquer comment.(c'est très simple à trouver)

Comme je l'ai dit en préambule il y a une application Inoreader sur smartphone qui je pense est super pratique. Je vous conseille quand même de faire votre liste sur ordinateur je pense que c'est plus simple, et vous la retrouverez par la suite sur l'appli de votre téléphone. Je l'ai installée mais je ne l'ai pas encore vraiment testée. Il faut dire que toutes mes lectures se font via l'ordinateur.

Je me rends compte que parfois ce que je trouve simple ne l'est pas pour tout le monde. N'hésitez pas à me dire votre ressenti.

Ces deux articles étant un peu indigestes je vais vous faire un petit article plus fleuri pour dimanche !

Bon weekend !