samedi 15 mai 2021

Inoreader pour suivre les articles de vos blogs favoris

 Hello,

Suite à mon article d'hier sur la disparition de la newsletter des blogs de la plateforme Blogger, j'ai donc testé le gestionnaire de flux Inoreader. C'est beaucoup plus complet bien évidement que bloglovin' puisque c'est un outil de veille professionnelle, mais il est ultra simple d'utilisation y compris dans sa version gratuite (limitée à 150 flux), et en plus il y a une version smartphone.

 Première chose il faut vous inscrire sur le site Inoreader


Alors petite précision sur les impressions d'écran qui vont suivre mon fond est noir, et quand vous allez vous inscrire il sera blanc, soit vous le laissez de cette couleur si vous aimez soit vous changez de thème :

Pour cela vous cliquez sur l'icône à droite (note ce ne sera pas un chat, ici c'est mon choix, mais un carré de couleur avec des formes géométrique) en bas du petit menu qui apparait vous trouverez les différents thèmes disponible. Personnellement je choisi toujours les thèmes sombres que je trouve beaucoup plus reposants pour les yeux. 

Vous pouvez paramétrer votre compte dans préférence.

Avant d'entamer la création de votre liste il faut savoir qu'Inoreader a aussi une extension pour les navigateur Chrome Firefox et Edge.

Il suffit de cliquer sur Apps et de choisir votre navigateur. 

Je ne parle pas plus de cette option, car si vous n'êtes pas habitués à gérer les extensions de votre navigateur il faudrait un tutoriel spécial pour ce sujet. Je laisse donc cette option pour ceux qui ont l'habitude.  

Maintenant comment va t on utiliser ce truc... c'est bien beau mais on est là pour avoir notre liste de blog et savoir quand un nouvel article est publié. Vous allez voir c'est très simple.  Dans la colonne à gauche il y a une partie abonnement vous cliquez sur le signe plus :

puis sur le premier icône "Ajouter un flux"

Sur cette nouvelle page vous allez copier l'url du blog dans l'encart en haut :

par exemple ici c'est l'adresse du blog Au gré du jardin. Inoreader va chercher les flux RSS correspondans à l'adresse et vous les proposer :
Il vous suffit de cliquer sur "M'abonner"(le premier en général)  Le blog apparait alors sur la colonne de gauche sous abonnement. Vous voyez c'est très simple. 

Certes comme pour bloglovin' la mise en place est un peu longue, mais ça vaut le coup. En effet ce travail fait vous n'aurez plus qu'à consulter inoreader pour savoir si un nouvel article a été publié. En un simple coup d’œil, pas de recherche longue, pas 36000 mails dans votre boite à lettres... Vous avez un moment de libre pour lire, op op vous avez tout à disposition.  

D'ailleurs ça se passe comment pour lire les articles. C'est toujours très simple. Sur la colonne de gauche, vous pouvez cliquer sur "tableau de bord", sur "tous les article"s ou bien sur les liens sous "abonnements". Vous verrez un chiffre s'afficher à côté qui indique qu'il y a un ou plusieurs articles.


Quand j'ai fait l'impression d'écran j'avais deux nouveaux articles. Cliquons sur l'article de Siam "première fleurs/1" Une nouvelle page s'ouvre. Elle contient soit l'article entier soit un extrait (selon sa taille) Sachant que vous ne pouvez pas commenter directement. Le plus simple est d'aller le lire sur le blog (et commentez) en cliquant sur le titre.



Alors cet application me parait ultra simple, facile d'accès et plutôt intuitive pour les fonctions de bases. Inoreader c'est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup plus que ça c'est un super outil de veille surtout dans les versions payantes mais tout ça est un autre sujet et ceux que ça intéressent pourront aller bien plus loin dans son utilisation (moi la première 😁). Là je vous présente juste un outil pour accéder facilement en un clic aux parutions de vos blogs préférés. A savoir aussi que vous pouvez y ajouter des sites, des pages youtubes... Il est possible pour simplifier l'interface de créer des dossiers. Si ça vous intéresse je peux vous expliquer comment.(c'est très simple à trouver)

Comme je l'ai dit en préambule il y a une application Inoreader sur smartphone qui je pense est super pratique. Je vous conseille quand même de faire votre liste sur ordinateur je pense que c'est plus simple, et vous la retrouverez par la suite sur l'appli de votre téléphone. Je l'ai installée mais je ne l'ai pas encore vraiment testée. Il faut dire que toutes mes lectures se font via l'ordinateur.

Je me rends compte que parfois ce que je trouve simple ne l'est pas pour tout le monde. N'hésitez pas à me dire votre ressenti.

Ces deux articles étant un peu indigestes je vais vous faire un petit article plus fleuri pour dimanche !

Bon weekend !

7 commentaires:

  1. Encore merci pour cette recherche aussi. Ce sont des pistes intéressantes. Perso je crois que je vais creuser cette piste ci !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Clair, net, précis !!! Et merci pour toutes ces explications.👍👍
    Françoise N

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour tes explications.
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas Inoreader mais j'utilise un lecteur similaire appelé Feedly depuis des années et j'en suis très contente. Il existe en français, il est gratuit et très complet aussi (il y a évidemment une version payante mais je n'en ai pas senti l'utilité jusqu'à présent). Cela pourrait donner une alternative à vos lecteurs.rices non anglophones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien feedly, il est sympa, j'ai toujours utilisé la version anglaise :p mais les nouvelles versions gratuites sont beaucoup plus restreintes qu'avant c'est pour ça que je ne l'ai pas présenté. Inoreader est en français aussi :)

      Supprimer
  5. Merci Lydie pour ces deux articles. Est-ce que tu sais pourquoi blogger arrête le newsletter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La newsletter était gérée par feedbuner un gestionnaire de flux rss. D'après mes lectures Google fait de grosses modifications sur ce gestionnaires et en particulier supprime tout ce qui n'est pas essentiel dont la newsletter. Voilà ce que Google a dit : " « nous arrêterons à cette date, la plupart des fonctionnalités de gestion de flux non essentielles, y compris les abonnements par e-mail ». Après est ce que google mettra en place quelque chose d'autres, je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai préféré agir pour que les lecteurs qui utilisent la newsletter ne se retrouve pas sans rien.

      Supprimer