samedi 15 mai 2021

La newsletter disparait !

 Hello,

Nous (les possesseurs de blog sur la plateforme Blogger) avons reçu un message nous prévenant qu'à partir  de juillet le service de newsletter sera supprimé. Donc si vous êtes abonnés à un blog de cette plateforme vous ne recevrez plus de mail vous prévenant de la publication d'un nouvel article.

ATTENTION : la fin des newsletter n'est valable QUE pour les blogs de la plateforme BLOGGER

Que pouvons nous vous proposer en échange... Et bien le blogueur peut récupérer le mail de ses abonnés et fait lui même sa newsletter,  Alors compte tenu du temps que prends la création d'un article, j'avoue qu'avoir ça à faire en plus ça ne m'emballe franchement pas.  Bien évidement si vous me le demandez (via la rubrique contact à droite)  je vais m'y atteler. Mais j'ai surtout eu envie de vous donner une autre solution, à mon sens beaucoup plus pratique.

Je pourrais vous faire un speech sur les flux rss mais j'ai plus envie d'une solution simple et pratique qui ne prenne pas de temps surtout quand on n'est pas à l'aise avec l'informatique. J'ai un peu cherché sur le net et si j'ai trouvé de multiple solutions (souvent payantes) j'en reviens à Bloglovin. Cette petite application est vraiment pratique.  Elle vous permet de retrouver les derniers articles des blogs que vous avez choisi. 

Le défaut c'est que c'est en anglais, mais même quand on n'est pas familier de la langue Shakespeare de  on comprend vite le fonctionnement. 

Alors comment ça marche. Première chose à faire c'est de s'inscrire sur le site : ici


Puis il va falloir entrer les adresses des blogs que vous suivez.  Cela peut être un peu long selon le nombre de blog que vous suivez. Mais ça vaut le coup. Voici comment procéder : Vous allez cliquer dans la zone"search Bloglovin'


Un menu déroulant s'affiche, il ne vous reste qu'à cliquer sur "Add blog"


Une fenêtre s'ouvre, vous pouvez y copier l'adresse du blog et cliquer sur "Add Blog"


Voilà le blog est enregistré dans votre liste, il est en "following" (follow = suivre en anglais). Le site vous a mis sur la page du blog choisi, pour revenir sur la votre il vous suffit de cliquer sur "bloglovin"

Si vous n'avez pas envie de copier coller les adresses des blogs vous pouvez aussi écrire le nom du blog dans l'encart de recherche :



Voilà vous n'avez plu qu'à enregistrer tous les blogs que vous voulez suivre (quelque soit la plateforme)

Ceci fait sur votre page vous aurez les derniers articles mis en ligne. 

 

En haut à droite vous avez trois petits points si vous cliquez dessus vous ouvrez un nouveau menu.


Ce menu vous permet de :

Marquez tous les articles comme lu

Trier par le plus ressent en premier

Trier par le plus ancien en premier

Vue de la liste petite image

Vue de la liste grande image

Vue en grille

Comme vous le voyez j'ai opté par un tri au plus récent et une vue en liste petite image. 


Quand vous cliquez sur un article un nouvel onglet s'ouvre vers le blog. Sur l'exemple si après c'est le blog de Duo Jardin. Un nouvel encart s'est ajouté en haut.(entouré en magenta sur la photo)

Cet encart vous permet de passer d'un article à l'autre. Mais aussi de le mettre en favoris (le coeur) ou bien encore de le sauvegarder dans une collection, ou encore de le partager sur d'autres réseaux sociaux.  Mais vous pouvez aussi le fermer en cliquant sur la petite croix à droite. 


Si vous aimez vraiment recevoir des mails il vous suffit de cliquez sur votre avatar en haut à droite :


 

Puis vous cliquez sur "Settings" puis sur "Email et Notifications"


Là vous pouvez opter pour ne recevoir des notifications à chaque nouvel article dans votre liste de blog.


Je tiens quand même à préciser que si vous utilisez bloglovin cela me parait inutile de recevoir des mails. Il vous suffit quand vous avez envie de lire un article d'aller sur le site, de vous connectez et op op vous ne ratez rien ! Votre boite mail n'en sera que plus légère !

Bloglovin possède de nombreuses autres possibilités mais je vous laisse découvrir tout ça par vous même si ça vous intéresse. Là je vous ai donné la marche à suivre au plus simple, juste pour retrouver la liste de vos blogs. 

 

Je test en ce moment Inoreader  (dans sa version gratuite) car il est aussi disponible sur smartphone. Si je le trouve bien je vous ferai un autre article "tuto". De même si vous avez des applications de ce genre n'hésitez pas à me le dire. Par contre uniquement les gratuites, je trouve qu'on paie beaucoup de chose et hors de question d'en rajouter (du coup je ne parlerai pas de Feedly)


Voilà j'espère avoir été claire, n'hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des soucis. 

Bon weekend à tous.



2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage bien intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lydie pour votre article ,vous avez fait un travail remarquable car j'ai tout compris (sourire ) Inoreader est plus compliquer pour moi .
    Beau dimanche Lydie

    RépondreSupprimer