mercredi 12 mai 2021

Tour de jardin

 Hello,

Une fois n'est pas coutume, un article uniquement en plan large ! Un tour du jardin ce mardi 11 mai.  On commence avec le mur de la grange et ses rosiers grimpants qui entament leur fabuleuse floraison.

Et vu de côté :

Les Iris Midnight Oil sont en fin de floraison, cette année il faut vraiment que je les divise.

Le fond du jardin est sans doute la partie que je préfère et celle que je vous montre le plus souvent. Donc je ne m'y attarde pas.
Vu de sous la pergola


Ma vue préférée

Il y a quelques temps je vous avez parlé du nouveau petit bout de massif que j'ai créé entre la haie et le poteau EDF (article ici) J'ai fait un semis (le 22 avril) avec toutes les graines qui me restaient des années passées (Nicandra Ammi Cosmos sulphureus Tagetes Lin Calendula Setaria Panicum Zinnia Emilia Phlox) et un sachet de Capucines naines en mélange que j'ai acheté pour l'occasion.  Alors je sais que ça lève, et à part pour les Capucines dont je reconnais sans mal les feuilles... pour le reste... et bien on verra plus tard ! 

J'avais oublié de faire une photo de près, donc j'y suis retournée après le diner, et je ne peux m'empêcher de partager cette photo... un roux remplace un autre roux ! 

Ginger et Pepo mes deux roux toujours avec moi ! (cf l'article ici)

On se tourne pour observer mon coin lecture "printemps". Il y a celui de la fin d'hiver près de la maison bien à l'abri des vents et plein sud, celui de l'été sous le figuier, et donc celui du printemps entre ombre et soleil ! 

Alors le banc de jardinier à côté du transat c'est ma table d'appoint pour les livres la tasse le téléphone...  Oui ce n'est pas très joli mais c'est bien pratique. Il faudra que je me trouve une jolie petite table basse, en attendant ça fait très bien l'affaire. 

Le chèvrefeuille commence sa floraison, il va être fabuleux !  Dans le pot les petits œillets s'ouvrent, je vais pouvoir vérifier s'ils correspondent à leurs étiquettes (toujours un challenge chez Jardiland...)

On quitte le grand jardin pour rejoindre la maison, une vue que je partage très peu souvent. 

Ho un Pepo de garde !


Et op op on prend le chemin de pierre (à défaut de brique jaune) et dos à la porte la vue du petit jardin, là aussi je la partage très peu, pourtant je l'aime beaucoup.

Le rosier grimpant c'est Rhapsody in Blue (nom d'enregistrement Frantasia). Et non je ne me trompe pas c'est bel et bien lui, et bien qu'il soit prévu pour 90/100cm il lui arrive de se transformer en monstre, il faut dire qu'un de ses parents est Summer Wine, un grimpant (que j'ai d'ailleurs). Sur Help Me Find il est présenté comme mesurant 2m à m45. Par contre vous pouvez chercher sur google, tous les sites/blog francophones le présentent comme un paysager... C'est quitte ou double.

 

On termine cet article avec une petite fleur d’œillet en compagnie de bourrache.

Dianthus plumarius

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous.

17 commentaires:

  1. Oh comme ton jardin a poussé depuis notre venue. Il va falloir que je retourne vers chez toi pour voir en vrai. Ta belle maison est magnifiquement mise en valeur et on ne voit resque plus du tout la maison voisine. Bravo c'est fou ce que tu as réussi à faire. Ton jardin n'est pas très grand mais il semble grand. Ton œil d'artiste a dû bien te servir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux, la porte est toujours ouverte aux amis!

      Supprimer
  2. Coucou Lydie ,
    Ton premier rosier est un monstre ... je suis toujours en admiration devant !
    Chez moi , les iris vont etre généreux en fleurs ette année . Peut etre du à cette météo arrosée et douce , ou une maturité enfin arrivée !
    Tes roux sont superbes mais mon préféré reste Mushu :p
    Bonne journée à toi et tes poilus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa Mushu c'est le top modèle !
      Pour le grimpant rouge il y a trois pied le long de ce mur :)

      Supprimer
  3. Ton rosier rouge est fabuleux !
    Et avec le violet des Iris c'est chic.. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours je vous lis mais ne laisse jamais de commentaire , mais là je ne peux que vous dire mon admiration pour votre jardin digne d'une artiste qui sait accorder les plantes ! Vos photos montrent bien votre oeil de peintre , profondeur , plante en avant plan pour créer du relief , top ! Et votre Pepo je le trouve craquant et "noble" ! Incroyable la gigantesque passiflore , un monstre ! Bonne soirée Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire me touche beaucoup, merci beaucoup

      Supprimer
  6. Je suis ton blog depuis si longtemps et en regardant tes nouvelles photos j'ai une vue "plus large" de l'évolution de tes plantations. Un jardin qui présente des volumes, des coloris, des formes et je suppose les senteurs. Ton jardin a onze ans comme le mien et s'est développé au grès de tes choix et de ta personnalité. Pas toujours facile d'introduire une plante qui se plaira ou pas, les jardinières apprennent la patience et les coups d'oeil avertis. Bravo Lydie, tu as fait du bon boulot, chats et chien apprécient sans problème. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :) Oui tu peux parler des senteurs, le bonheur de mon nez est aussi important que celui de mes yeux :) Et Olivier et comme moi.

      Supprimer
  7. Chez moi, Rhapsody in Blue végète... quand il fait 60 cm de haut et 20 cm de large, c'est une année faste!!! Je suis fan de tes rosiers rouges sur le mur de la grange - tu le sais. Ils sont pour moi le souvenir des vieux jardins, les jardins où les rosiers n'avaient pas de nom, et où ils étaient aimés pour leur longévité. Et ton petit jardin en forme de couloir me plaît beaucoup. J'aime ces lieux de passage qui semblent faits pour rester... Toujours joli chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces rosiers rouges étaient là avant moi, je sais que ce sont des boutures d'une voisine, ils ont une trentaine d'année, et le rosier dont ils sont issus date d'il y a plus de 70ans, il a disparu pendant des travaux malheureusement, mais j'avais donné des tiges à la voisine pour qu'elle le re bouture.

      Supprimer
  8. Bonjour Lydie .Il a tout d'un grand jardin avec un espace bien suffisant pour mettre en valeurs vos choix judicieux Que de changement depuis le début que je vous suis ,vous avez fait comme le dit Sylvaine un havre de paix .Votre maison est adorable et Pepo est un bienheureux de veiller sur elle .
    Que j'aimerai en ce moment d'avoir un petit jardin .
    Je vous souhaite un joli mois de mai Lydie .
    Amitié jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours heureuse de vous lire Emmanuelle ! Prenez soin de vous

      Supprimer
  9. belles vues...
    qu'est ce qui grimpe sur ta maison au dessus de la porte fenêtre stp ?

    RépondreSupprimer