mercredi 5 juillet 2017

Par quoi vais je remplacer mes buis ?

Hello,

That is the question ! Après deux mois de calme, les revoilà plus vorace que jamais : les Pyrales ! Mes 6 buis du massif Lovely Pink sont donc à la fin de leur vie...


Vu comme ça, dans l'ensemble, on pourrait presque croire qu'il n'y a rien... presque un petit air de paradis...
Cependant si on approche de plus près...

Pyrale du Buis
"Mais il y a des traitements !" allez vous me dire.... certes, mais difficile de gagner la partie quand la "souche" du quartier n'est pas traitée !  C'est un peu vouloir vider une baignoire à la petite cuillère alors que le robinet est ouvert à fond !  Voici le point noir chez un voisin...
Un buis sûrement plus que centenaire... Pas la peine de discuter avec les propriétaires... il y a des choses comme ça... 

Donc pour moi une seule solution envisageable : supprimer les buis.

Alors par quoi peut ont remplacer nos merveilleux Buxus ? On trouve sur le net et dans les magazines un certains nombres de solutions plus ou moins satisfaisant... Voici quelques arbustes possibles,tous sont persistants et taillables en topiaire.

Le Lonicera Nitida. Sa feuille est un peu plus petite que celle du buis, mais ça donne un résultat assez bluffant. Il faut noter cependant que d'abord il pousse beaucoup beaucoup  et fini par faire du vieux bois. Pour quelque chose de soigner par moment il faut intervenir tous les 15 jours... A méditer quand on a des mètres linéaires de buis !  Il est assez tolérant sur le type du sol et sa rusticité est correcte. 
Lonicera au jardin après sa coupe de mars
Pour moi, dans mon jardin (j'appuie sur ça car chaque situation est différente), ça reste un des meilleurs remplaçants pour faire des topiaires. On trouve des variétés dorées et même argentées.

Après je pourrais vous parler du Taxus Baccata un autre roi du topiaire cependant pour moi ça n'est pas du tout la même chose question feuillage donc je le mets de côté. Cela reste tout de même un des meilleurs dans cette catégorie.

J'ai sélectionné ensuite 4 bons remplaçants. Toujours dans l'optique de former des boules ou des haies basses taillées.

1) Ilex Crenata, ce houx aux feuilles rondes est beaucoup utilisé en remplacement du buis il faut dire qu'il est bluffant, il pousse à une vitesse comparable au buis et demande donc comme lui  deux tailles par an. Il existe de nombreuses variétés dont certaines plus petites que d'autres et donc bien adaptées aux petits topiaires. Cependant il faut prendre en compte que c'est plutôt un fan des terres acides à neutres.  Je rappelle que le buis est calcicole ! Il aime le calcaire, d'ailleurs c'est pour cette raison qu'on leur donne de la chaud quand ils végètent.  Donc pour certain l'Ilex Crenata sera le top, pour d'autre à la terre calcaire comme moi ce ne sera pas une bonne solution.

2) Mirthus Communis Tarentina, voilà un autre remplaçant intéressant ! Un petit feuillage vert brillant. Acceptant bien la taille et donc faisant un bon sujet à topiaire, même s'il est plus poussant qu'un buis et qu'il faut choisir entre la floraison et la forme nette. Il est tolérant au calcaire, à l'argile... mais n'est pas très rustique : -10°c max.  Là déjà ça l'interdit pour tous les jardins au nord de la Loire... 

3) Osmanthus Burkwoody, alors c'est un genre que je connais mal, mais j'ai lu dans plusieurs articles qu'il se prêtait très bien à l'art topiaire. S'il est rustique c'est un autre adepte des terres acides... mais il est relativement adaptable à une terre alcaline si elle n'est pas sèche...  Du coup je ne suis pas allez plus loin dans mes recherches car chez moi c'est quand même très sec..

4) Euonymus Fortunei, le petit fusain,  on le retrouve en plusieurs panachure et il donne de bons résultats en topiaire bien que ses feuilles soient plus grandes que celle du buis.  Il accepte tout type de terre, il est rustique et quand il est bien installé il accepte la sècheresse.  A mon goût du fait de sa feuille plus grande ce n'est pas celui qui donne le meilleur résultat, mais sa facilité le rend précieux.  Depuis cet hiver j'ai deux variétés en essaie au jardin :  Emerald Gaiety et Emerald n Gold

J'ajoute un 5ème élément, que je ne connaissais absolument pas mais qui dans certains endroits pourrait être particulièrement intéressant : Myrsine Africana, le buis africain, un arbuste similaire au buis, aimant les terres acides (groumph encore !) et très peu rustique.

Vous voyez les solutions semblent ne pas manquer, mais dès qu'on entre dans le détail en particulier la nature du sol et le climat... déjà on en élimine pas mal.


Alors on peut lire de ça et là d'autres plantes comme la Lavande le Thym la Santoline... certes, mais si ce sont de très bonnes plantes de bordure pour moi ça n'a rien à voir avec le buis.  Les Berberis nain (Thumbergii)  sont très bien mais non persistants.  Il y a aussi de très jolis conifères nain qui forment de beaux coussins, mais ça reste pour moi trop loin des topiaires bien nets que l'on obtient avec un buis. Idem pour les Abelia Weigelia et autre...


Tout de même j'ajoute un petit 6ème parce que je l'aime beaucoup : Hebe Topiaria, cette adorable plante forme d'elle même un coussin de 60 par 60cm. Pour remplacer une boule elle me semble vraiment parfaite ! Elle peut ne pas être tailler sauf si on veut lui donner une forme très sphérique. Ses toutes petites feuilles sont d'un vert glauque que je trouve vraiment élégant. Elle aime les terrains drainants même secs et calcaires, supporte la sécheresse, et relativement rustique (-15°c)  J'en ai une depuis quelques années, elle est petite car elle manque de place par moment... je pense qu'elle va changer de massif pour rejoindre la bordure de mon massif Lovely Pink.

Vos propositions : 

Une solution proposée par Marie Claude à base de lierre et de structure que je trouve particulièrement élégante : Un p'tit coin de Nature 

Je rajoute une vidéo faite par David sur le sujet :  Plantes et Jardins
 

Voilà vous avez mes "pistes" si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me le dire je ferais un autre article ou je complèterai celui là.  Dans l'article suivant je vous dirai quelle solution je vais adopter dans mon massif Lovely Pink. 

Bonne journée à tous.


15 commentaires:

  1. J'en connais un qui a fait une p'tite video la dessus ;-)
    http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/trouver-une-alternative-aux-buis
    bisesssssss

    RépondreSupprimer
  2. Cette cochonnerie de pyrale n'est pas encore arrivée chez moi mais il est bon de réfléchir à la parade avant que la bestiole soit là ! J'ai décidé de ne pas me battre contre des moulins à vent...ça sera un crève-cœur, mais je remplacerai mes bordures. Par quoi, that is the question ! Pas forcément par des plantes à feuillage justement. J'ai pour le moment du mal à l'imaginer mais ça sera un changement de physionomie pour le jardin, c'est certain !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je ne lutterais pas ici, détruire toute la faune au passage juste pour le "plaisir" de garder ses buis (même s'il y en a 300 ici) c'est pour moi un peu ... comment dire ...hérétique ?

      Supprimer
  3. Ton article va devenir une référence dans la blogosphère, Lydie !
    Je le recommanderai à chaque fois qu'on me posera la question.
    Bon après-midi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi et cela va dans le sens du commentaire de Charlotte, il ne sert à rien de se lamenter ni de dépenser une folle énergie à vainement tenter de sauver les buis: mieux vaut trouver une parade.
    J'ai le lonicera nitida, il est poussant, il ne faut pas être maniaque du topiaire parfait ! Une coupe tous les deux mois suffit ici.
    J'ai trouvé un euonymus microphyllus, panaché ou non qui, comme son nom l'indique, a de toutes petites feuilles semblables au buis.
    Bonne journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. Elle n'est pas encore arrivée chez nous et j'espère qu'elle ne viendra pas jusqu'à chez nous... Mais si elle le devait, j'ai déjà des Lonicera au jardin, certes il faut tailler plus souvent mais j'aime le rendu , les petits Euonymus Fortunei sont très bien aussi par contre l'Ilex Crenata pousse très difficilement chez nous... et pourquoi pas des petites bordures de Lierre ???
    je vais mettre en ligne un massif que j'ai vu ainsi.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Lydie , as-tu vu mon article ?
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la petite hebe que tu proposes et son coloris glauque. La santoline marche pas mal aussi desn les deux version argentée et verte et il y a un beau choix de quoi attraper la collectionnite. J'ai le petit eunonymus microphyllus dont parle Aude , il pousse assez bien juste une taille par an pour moi mais il faut aimer le panaché ! Bonne réflexion Lydie et belle journée.

    RépondreSupprimer

  8. bjr, mer ci pour ce post, j'avais une longue bordure de buis ( environ 10m) et j'ai essayé de lutter contre la pyrale, pendant deux ans, avec un traitement écologique??? (néophyte j'ai fait cinfiance à ma jardinerie) mais la pyrale a gagné, cette année nous avons arraché tous les buis et celle taillée en boule dans un autre massif est passée en une semaine de boule à rien, donc supprimé aussi, je n'ai pas refait la haie, mais j'ai planté un ilex crenata pour remplacé la boule mais il pousse difficilement et c'est pourquoi cet article va bien me guider. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour votre article très intéressant malgré que je n'ai pas de buis mais cet hebe, bien envie de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  10. Pas de piste supplémentaire. Après avoir fait crever, les Hebe et les Ilex crenata (terre trop calcaire, je pense), le houx n'a pas été concluant, la myrthe et l'osmanthe ont gelé... Heureusement, mes quelques buis que j'élève depuis 12 ans ont résisté pour le moment! Il y a aussi le lierre, mais ce n'est pas vraiment la même chose! Et si l'on se passait de topiaires?

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas un pittosporum tobira nana. Je remplace les buis au fur et à mesure par eux. Je suis ravie aussi du comportement du lonicera taillé en topiaire. Bon courage avec les chenilles.

    RépondreSupprimer
  12. A ta liste lydie (parfaite au demeurant car tu évoques bien les pour et contre) ajoute le ligustrum jonandrum qui a un rendu similaire aux buis: sol ordinaire et logiquement il est donné pour -12 donc ici c'est bon ...il y aussi le Phillyrea angustifolia qui se taille très bien; pas compliqué pour le sol et résistant à - 15 ...j'ai les deux et pour le moment tout va bien ... je vais les montrer dans un prochain article qui fera écho au tien ; je n'ai qu'un seul buis (pas malade pour le moment je croise les doigts...) car je n'aime pas trop cela ... et du coup à vous lire tous et toutes, je me félicite de ne pas les apprécier .. bises

    RépondreSupprimer
  13. Un article de fond très intéressant car tout possesseur de buis se pose la question. Sol et climats feront incliner vers l'une ou l'autre solution. Chez moi région centre, on peut avoir -10° ou moins comme 30° ou plus. Terre assez légère là ou ne passe pas la veine d'argile qui traverse le terrain, et surtout pas d'eau. Lonicera et fusains poussent bien. Il existe une version toute verte du fusain à toutes petites feuilles qui fait vraiment illusion. Dans les jardineries autour de chez nous on vend de l'ilex crenata, mais cher. Dans un numéro de silence ça pousse rediffusé hier soir, Stéphane Marie parlait d'un cryptoméria nain qui adopte naturellement la forme d'une sphère. Il ne se plait peut-être pas partout mais c'est aussi une piste pour les endroits qui conviennent.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Excellent post. I was checking constantly this blog and I'm impressed!
    Extremely helpful info specially the last part :) I care for such information much.
    I was seeking this particular info for a very long time.

    Thank you and good luck.

    RépondreSupprimer