mercredi 14 avril 2021

Yellow, Travaux, Oiseau

 Hello,

Il y a quelques jours Charlotte a fait un article "les couleurs d'avril : jaune" J'aurais bien participé, mais force est de constater qu'à part les pissenlits qui se sont invités,et quelques feuillages verts souffre, point de jaune au jardin en ce moment !  et puis hier en sortant au jardin, un jaune m'a sauté aux yeux.... bon d'accord ce n'est pas un jaune époustouflant, et il faut plutôt une loupe... mais il est bien là !

Corokia cotoneaster
Il s'agit de l'adorable fleurette du Corokia cotoneaster. 

J'aime beaucoup la façon dont il accroche la lumière.  Chez moi il est en pot, mais j'ai pu lire de ça et là qu'il était tolérant au calcaire même s'il préférait les sols neutres à légèrement acides, du coup je me demande si je ne vais pas l'installer en pleine terre. A suivre...

Et puis il y a assez de jaune partout en ce moment ! Le Colza est en fleur, et j'en ai même fait une aquarelle :


C'est la route qui est juste après chez moi.


Dans le tire je parle de travaux... rien de bien compliqué, c'est plus du nettoyage/rangement. En effet depuis 2 ans et la disparition du tas de bois (on a changé de mode de chauffage) deux coins du jardin avaient pris l'air de décharge... non je n'exagère pas !  En plus ce n'était pas des coins à l'abri des regards... ils sont visibles de tous les côtés du jardin, de la maison et même de la rue !  Bref je n'en pouvait plus, il fallait agir.  J'ai enfin décidé  Olivier, et petit à petit depuis mi mars les verrues tendent à disparaitre. Je me suis fixée pour objectif la fin du mois. 

Différentes vu sur le désastre (en février et mars)  des photos que j'espère bien pouvoir refaire sous peu mais avec une autre ambiance !  On a déjà fait un gros tri avec plusieurs passages à la déchetterie. 

De l'extérieur ça donne ça :

Et encore là il y a déjà eu du rangement (photo de mardi)...
 

Il faut dire que le défaut des petits jardins c'est souvent de ne pas avoir de coin technique où l'on peut ranger tout ce qui n'est pas beau à voir. Autant vous dire qu'entre Olivier qui ne jette rien et tout mon bazar de jardinière... ça n'est pas simple.  

Au passage j'en profite pour revoir un recoin entre la haie et le poteau EDF (désormais recouvert de lierre💚). Il y avait le rangement du petit bois. C'est  mi ombre, terre sèche et racines bien présentes... pas la panacée, surtout qu'il y a une grosse contrainte :  un accès facile à la haie pour Olivier... 


Voici le premier jet. J'ai laissé la précédente bordure car elle est cimentée.  Il faut que j'installe mieux les passe pieds et la bordure, mais j'attends de voir si le dessin me convient.  A gauche il y aura des annuelles, quelques chose de simple, dont la présence ne gênera pas Olivier lors de l'entretien de la haie.  A droite des passes pieds j'ai un bel emplacement pour une plante. J'y installerai bien un Sarcococca, mais cela sera une plantation d'automne maintenant. 

Dans l'idéale, c'est à dire sans la contrainte,  j'aurais fait un patchwork de vivace à feuillage : hosta heuchère carex.... 

Si vous vous demandez pourquoi l'Euonymus est dans cet état, c'est tout simplement parce qu’on lui a fait une coupe très sévère cette année. Avec le rangement à bois qui était devant il n'était pas taillé et il s'était beaucoup trop avancé. Il a été rabattu début mars et déjà il a commencé sa repousse, même sur le vieux bois. 

Dès que j'aurais terminé le rangement je vous montrerai bien entendu le résultat. et je pourrai enfin faire des photos depuis le fond du jardin et depuis la maison ! J'ai fait des photos pour avoir le "avant" 

13 avril 2021

13 avril 2021


Et puis pour finir dans mon titre je parle d'oiseau.  Depuis que le Lierre a pris son essor sur le poteau EDF (il est taillé tous les ans pour ne pas dépasser une certaine hauteur et bien sûr ne pas atteindre les fils) des merles ont installés leur nid. Ce sont donc des habitants du jardin que je croise souvent. Et lundi soir j'ai pu photographier madame ! Bon il m'a fallu 20 photos pour en avoir une réussie mais je suis super contente !

Turdus Merula

Bonne semaine à tous ! Et prenez soin de vous.

6 commentaires:

  1. On se sent pousser des ailes au printemps et hop on déplace on modifie on plante. Ca fait du bien. Oui c'est vrai que dans les petits jardins les coins fouillis sont difficiles à cacher. Le mien est près de l'abri bois il y a toujours des sacs de terre et des tas de choses. J'evite de le montrer sur les photos mais il apparaît tout de même. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il vous faut absolument une jolie cabane de jardin pour ranger votre fourbis! Bon courage en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait parfait, mais sur 150m² c'est difficile à placer, et surtout ça a un coût.

      Supprimer
  3. Et ben tu sais quoi : j'aime tout dans cet article !
    la fleur de ton Corokia cotoneaster, ton paysage en aquarelle (je la connais cette route ! C'est par là que nous arrivions en venant de Ronce), ta photo de merlette et...ton grand rangement :p

    RépondreSupprimer