samedi 17 avril 2021

Mon premier rosier ! 10ans

 Hello,

Je continue mes articles pour fêter le 10ème anniversaire de mon jardin. J'ai choisi mon tout premier rosier avec l'idée farfelue que petit jardin = petite plante... groumph quelle noob j'étais 😁 Je l'ai acheté en juin 2011 en jardinerie. Pour un premier rosier c'était tout de même un choix très réfléchi : j'ai opté pour un rosier avec ADR, un Kordes. 

Knirps est un adorable petit rosier au port souple retombant (30-40cm de haut par 60-80cm de large), on peut d'ailleurs fort bien le faire retomber d'un muret ou d'un pot haut. Il se couvre de petites roses magenta parfois avec de petits coups de pinceau blanc à la base du pétale. 

Rosa Knirps
Il mérite tout à fait son ADR il est très sain.  Son tout petit feuillage est vernissé d'un vert sombre.  Son port alangui en fait un atout mais aussi son défaut parce qu'il peut s'affaler par terre lors de sa floraison.

Il n'est pas parfumé, mais vu sa taille on ne lui en veut pas. Il est remontant, chez moi il fait deux floraisons. La première est tardive, la seconde entre août et septembre. Il peut refaire quelques fleurs en fin d'automne selon les conditions climatiques. Je trouve qu'il a un comportement très similaire aux rosiers type The Fairy.  J'en avais d'ailleurs fait une comparaison il y a quelques années :


En juin 2011 je l'ai planté dans le massif Lovely Pink tout juste sorti de terre ! (un article sur ce massif sera fait en juin) 

Knirps est à gauche Septembre 2011

En 2013 je l'ai changé de place, quelques mètres plus loin. A cette époque le massif Lovely Pink s'est étendu et a changé de nom : Le massif des Pinks, il compte trois parties : Lovely Pink, Blue Pink et Deep Pink. C'est dans cette dernière que Knirps se trouve. 

En cherchant des photos je me suis rendu compte que je prenais rarement de plan large de cet endroit. Le voici en 2015 :


Et en 2017 :

Là c'est en août avec la floraison des Mirabilis jalapa et de l'Echinacea Southern Bell (plus au jardin). Du ton sur ton presque parfait.

 En ce moment il est en compagnie de rosiers et de quelques vivaces.

Platycodon et Veronica spicata (qui font parti du massif Blue Pink d'ailleurs) le rosier Burgundy Ice, et le rosier Salet. Et enfin Les Mirabilis Jalapa. Non présents sur la mosaïque : l'Hemerocalle Siloam Tee Tiny et un Géranium Pratense blanc, ainsi qu'une aquilegia et une aster magenta. 

Ce petit rosier se marie facilement, rose (toutes les teintes du clair au ultra vif ou foncé) violet bleu blanc, ne pas hésiter à lui ajouter une floraison à hampe (comme une Salvia nemorosa ou une Veronica...) Je trouve qu'il va aussi très bien avec tout  type de géranium pour un duo tendre :

Quelques  géranium de mon jardin
 

D'ailleurs je pourrais faire des associations avec d'autres de mes plantes :

Baptisia, Scabiosa columbaria, Leucanthemum, Salvia nemorosa (plus au jardin malheureusement) Aster (purple Dome et un semis spontanée) Scabiosa atropurpurea, echinacea (ici pallida) ....

Jusqu'à cet hiver  (enfin cet été) il y avait des Carex morowii, en mars j'ai comblé le vide qu'ils ont laissé par une Scabiosa columbaria et une Gaura rose.  

Aujourd'hui je ne sais pas si je le rachèterais, je ne choisi plus du tout mes plantes de la même façon,  mais je ne regrette pas de l'avoir au jardin, c'est un rosier sûr, sans souci, facile même.  Il fait partie de ces petites plantes qui ne déçoivent pas, toujours présent au bout de 10 ans, il fait parti de ces "must have" que l'on peut acheter les yeux fermés quand on débute un jardin.


Je termine cet article avec une dernière photo de décembre 2013, une rose givrée, toujours une merveille.


Bon week-end à tous !

3 commentaires:

  1. Il semble en effet être de toutes les compositions et ce que tu nous en dit en fait une valeur sûre! Je viens de racheter un Fairy pour remplacer le plus vieux qui faiblit - plus de 25 ans! - Mais j'aurais pu craquer pour ce Knirps...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lydie,
    Votre blog reste passionnant et instructif malgré les années, ce qui est fort rare. Continuez à nous faire part de vos idées, vos coups de coeur, vos déconvenues. Je pense parfois à vos articles au moment de choisir une plante pour mon jardin.
    Bon dimanche.
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise ! Votre commentaire me fait vraiment plaisir

      Supprimer