mercredi 21 avril 2021

Le temps des Lilas

 Hello,

En ce moment tous les  jardins arborent un Lilas tout en fleur ! j'adore cette période, tout comme j'adore le parfum de cette fleur. Même si j'ai un tout petit jardin il était hors de question que je me passe de cet arbuste.  Si le Syringa vulgaris est un peu grand pour les petites surface le genre Syringa possède de nombreuses espèces qui s'adaptent parfaitement à cette situation (ou bien à inclure dans un massif) C'est le cas du Syringa microphylla Superba.

Syringa microphylla Superba

C'est donc un arbuste de taille moyenne, "petit" pour un Lilas : 1m50 en tout sens, certains site le note à 2m en hauteur.  Comme tous les membres de son genre il est très tolérant sur le type de terre, bien rustique, il supporte la sécheresse. Il aime les expositions au soleil et tolère la mi ombre.  Il apprécie un petit  paillis à son pied. Bref un arbuste très accommodant.  Parlons des particularités de microphylla Superba, outre sa taille, sa fleur est d'un rose très doux, plus soutenu quand elle est en bouton, formant de jolis panicules serrés.

Son parfum est parfait, juste parfait ! Cette année je ne sais pas si c'est le temps très sec mais il est particulièrement fort. Alors comme tous les ans j'ai cueilli les tiges qui sont à l'arrière pour en faire un bouquet :
Dernière particularité c'est qu'il est remontant ! Si l'on prend le temps de couper les fleurs fanées de la première floraison, en juillet l'arbuste en offre une nouvelle.  Pas aussi fourni que la première mais tout aussi parfumé ! C'est un plaisir qui ne se refuse pas.
Deuxième floraison de juillet.

J'ai acheté mon Lilas en mai 2013, une toute petite plantoune :

Et il a bien grandi...
2014, 2016, 2018 et 2020
Cette année il dépasse 1m80, pour, à vue de nez, 1m20 de large.
Syringa microphylla Superba 20 avril 2021

Sa floraison croise le jeune feuillage du Corylus avellana red majestic, plus ou moins selon les années, cette année c'est moins 😁
avril 2019
Une vue que j'adore c'est entre le tronc du Figuier et les piliers de la pergola :
Avec les Iris en premier plan, et le beau feuillage du rosier Sally Holmes. 

On termine cette article, avec un avant après comme je les aime, voici donc le massif de la Haie


Ça a changé n'est ce pas ?  Sept ans entre les deux photos. 

 

Je vous souhaite une bonne semaine ! Moi je vais de ce pas respirer le parfum de mon syringa, car le temps des Lilas ne dure pas longtemps, il faut en profiter !

Prenez soin de vous.

2 commentaires:

  1. Très belle l'association avec le corylus sombre, dommage que nous n'ayons pas le parfum, chez nous c'est en boutons pour cause de froid !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il est adorable ! J'adore aussi les Lilas, les miens sont en fleurs et je vais faire, comme toi, un gros bouquet pour le week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer