samedi 29 mai 2021

Ils étaient là avant moi (10 ans)

 Hello,

Quand on arrive dans un nouveau jardin, sauf à ce que ce soit un terrain vierge, du style des terrains constructibles dans les lotissements, il y a forcément des plantes déjà présentes. Voici donc les végétaux que j'ai découverts en posant mes valises et qui sont toujours présents aujourd'hui.

 

Un rosier grimpant rose, dont je déterminerai qu'il s'agit de Pink Cloud. Il commence à accuser les années mais cela reste un beau rosier. Je lui ai ajouté la clématite Julia Correvon. Il ne faut pas aller loin pour trouver un autre grimpant que j'adore, son parfum empli le jardin en mai juin : le chèvrefeuille bien entendu ! Ce sont deux monstres :

J'ai toujours un peu de mal à prendre le massif des Pink dans son entièreté, je manque de recul.  

Encore une grimpante que dis je, 3 Bignonia !  Deux recouvraient le mur de la maison à gauche et droite de la porte mais celles là ont été enlevées,  pour ne garder que celle qui se trouvait dans la haie. Nous l'avons conduite en sorte d'arche au dessus du portillon.

Juillet 2020

Pour finir avec les arbustes , la haie est plantée de thuya sauf à un endroit où se trouve un Cotoneaster Bullatus et un Eunonymus (sûrement un japonicus)


Non d'ailleurs je n'en ai pas fini avec les arbustes puisque j'ai aussi découvert la Salvia Grahamii et le rosier Kinono.

Il y avait peu de vivace présente, mais j'ai quand même pu faire la connaissance avec l'Acanthe, la Gaura et la Verbena Bonariensis :


Si je peste souvent contre la première les deux autres sont devenus pour moi des incontournables, pour leur facilité et leur longue floraison.

Et puis bien sûr comme tout jardin de ma région qui n'est (était) pas trop planté il y avait les Roses Trémières, nommée chez nous les Passeroses.


Il y avait aussi des Iris des violets et des jaunes :

L'ancienne propriétaire avait aussi planté au pied des thuyas des Ibéris sempervirens, une ligne entièrement blanche en mars/avril que les passants commentent souvent par des "c'est magnifique" !


Et enfin il y avait des Nigelles de Damas, cette adorable annuelle se ressème d'année en année et est aussi fidèle qu'une vivace.


Autrement dit, vous le devinerez sans mal j'en ai ajouté des végétaux ! Annuelles, vivaces, arbustes et même arbres !  Dans mon prochain article de la série 10 ans, je vous présenterai mon tout premier massif. 

Bon weekend à tous !

6 commentaires:

  1. Tu avais des valeurs sûres dès votre arrivée, même si elles sont envahissantes parfois! J'ai toujours admiré tes rosiers rouges contre le mur et je crois me rappeler que tu t'étais posée la question de savoir si tu les gardais ou non... Je découvre la bignone en fleurs et l'entrée est ainsi flamboyante! J'aime bien l'idée de ta série de 10 ans! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup réfléchi pour les garder ses rosiers rouges, il faut dire que je ne les aurais pas choisi, mais j'ai préféré construire mes massifs autour ;)

      Supprimer
  2. Coucou Lydie ,
    Si ce rosier est bien Pink cloud , je vais me faire des cheveux blancs avec le mien ... il lui faut un espace monstre hihihihi
    J'adore la photo de ton jardin en extérieur ... c'est comme une petite bulle végétale , qui est posée là , mystérieuse mais heureusement , le blog nous en dit ++
    Bon dimanche à toi et tes 4 pattes :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lydie ,
    Je sais pas si mon commentaire d'avant est bien parti ...
    Je disais donc que je vais me faire des cheveux blancs si le rosier Pink Cloud prend autant de place chez moi :)
    J'adore la photo de ton jardin vu de l'extérieur .... une bulle végétale posée là ou l'on a juste envie d'écarter les branches pour jeter un oeil !!
    Heureusement , on a la chance d'avoir ce blog :p
    Bon dimanche en compagnie de tes protégés à 4 pattes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pink Cloud peut s'avérer assez grand mais il se contrôle facilement :) Et puis c'est ma façon de faire aussi, j'aime étaler les rosiers grimpants plutôt que de les laisser partir en hauteur. :)

      Supprimer
  4. Il y avait un bon début. Je pensais que cela faisait plus longtemps que cela que tu étais dans ton jardin mais c'est là tout le talent de la jardinière de le faire croire tant ton jardin est magnifique. Bisous

    RépondreSupprimer