samedi 27 février 2021

Taille des rosiers (non grimpants) "spécial débutant"

 Hello,

Et oui c'est la saison ! Il est l'heure (ou va bientôt être l'heure selon les régions) de tailler nos rosiers.

En discutant avec mes amies je me suis rendu compte que le plus dur quand on se retrouve face à ses rosiers c'est de décider quoi faire, on a une masse de renseignements, mais dans le feu de l'action pas toujours simple de savoir quel conseil suivre, par où commencer... Du coup je me suis dit, plutôt que de faire un énième poste sur les gestes, pourquoi ne pas vous proposer un organigramme de décision !  

Je trouve que l'organigramme est un excellent outils pour bien visualiser et simplifier les choses.  Voici donc le résultat de ma réflexion de vendredi soir.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Et bien sûr n'hésitez pas à l'enregistrer !

Note :  comme dit dans le titre cet organigramme concerne les rosiers non grimpants.  Pour ces derniers la taille correspond plus à ce que j'ai nommé "rosier retombant". D'ailleurs nombre de petit rosier grimpant peuvent être utilisé de cette manière et vice et versa.  La philosophie est la même : on détermine des  charpentières, 3 à 5, et on ne taille pas ses dernières dans leur longueur, on se contente de raccourcir les tiges secondaires (ou même pas).

Rosiers grimpants

Cet outil n'a pas vocation à remplacer et/ou compiler toutes les informations que l'on trouve dans les livre et sur le net, mais de donner une vision simple de la taille du rosier. J'ai pris en compte trois conditions :  la remontance, la force et la silhouette.

Vous pouvez voir que je n'ai pas parlé de type de rosier : anglais, botanique, ancien, thé... parce que le but d'un organigramme c'est de simplifier les choses pas de multiplier les possibilités à l'infini 😁 

Je n'ai pas non plus parlé de hauteur de rosier parce que, que le rosier ait une taille (adulte) de 30cm de haut ou de 1m50, la règle est la même : est il poussant ?oui non.

 

La taille se décompose donc en trois temps, le bois mort, les branches qui vont vers l'intérieur, et enfin la taille finale. Sachant que vous ne risquez rien à ne pas tailler. Oui oui on peu ne pas tailler ses rosiers.  La taille est seulement une aide pour avoir un rosier avec une belle silhouette et qui fleurit bien. 

La première étape enlever le bois mort, c'est pour éviter d'encombrer le rosier avec des branches qui ne donneront plus rien. J'aurais tendance à dire que c'est la seule chose "obligatoire"

La deuxième étape, permet d'aérer le rosier. Une branche qui va vers l'intérieur risque de gêner les autres, créer des frottements (portes ouvertes aux maladies). Par manque de lumière elle va moins ou pas fleurir. En plus elle densifie la ramure et un rosier trop dense est un terrain favorable aux maladie et aux champignons.

La troisième étape quant à elle va permettre de donner une belle forme et de favoriser les floraisons.

 

Un dernier point que je voulais aborder avec vous : pourquoi tailler plus un rosier chétif, ça parait contre productif. Pourtant c'est très très logique. Je vais vous démontrer ça avec des chiffres. 

Admettons qu'un rosier chétif ait 100 d'énergie. Faire pousser et fleurir une tige lui en demande 30. Vous lui laissez 3 tiges, il aura donc 100/3 = 33 d'énergie par tige, ce qui lui permet de pousser. Vous lui laissez 5 tiges : il aura 100/5 = 20 d'énergie par tige, et donc pas assez pour toutes ses tiges, qui seront moins fortes et moins fleuries.

Maintenant prenons un beau rosier bien costaud. Il a 300 d'énergie, la consommation d'énergie pour une tige qui pousse est la même bien sûr, soit 30. Vous lui laissez 3 tiges, il aura 300/30 = 100 d'énergie par tige, il va donc pousser sans mal bien entendu, par contre il va sans doute pousser beaucoup sur ses 3 tiges. Maintenant laissons lui 6 tiges, cela donne donc 50 d'énergie par tige, il pousse donc toujours très bien, mais il concentre son énergie de meilleur façon.

Alors c'est un exemple un peu simpliste mais c'est pour vous expliquer pourquoi on taille plus un rosier chétif qu'un rosier costaud, pour répartir au mieux l'énergie dont chacun dispose.

Le rosier The Pilgrim, chez moi une force de la nature ! Je lui laisse 7 charpentières. C'est une montagne de fleurs ! 1m60 à 1m80 de haut (rabattu en février à 1m-1m20) et 1m50 de diamètre.

 

A contrario, Iceberg, vraiment pas une foudre de guerre, je lui laisse 3 charpentières, et je coupe court. Il m'offre du coup une jolie floraison. (regardez sur la photo on voit beaucoup de boutons)

 

Un dernier point si vous venez de planter vos rosiers, laissez les vivre un ou deux ans, contentez vous de les nettoyer : brindilles, branches qui vont trop vers le centre, bois mort (ils ne devraient pas encore en avoir) Observez les, comment poussent ils, comment fleurissent ils.  Pas la peine de se précipiter sur le sécateur.  c'est encore plus vrai pour les grimpants.

 

 Avant de conclure, petit lexique pour qu'on parle de la même chose :

"Remontant":  un rosier non remontant fleurit une fois par an en mai ou juin, le remontant lui fleurira a plusieurs reprises dans la saison. Petite précision pour comprendre la période de taille : le non remontant fleurit sur les tiges de l'année passée.  Le rosier remontant fleurit sur les nouvelles tiges de l'année.

"Poussant" : par ce mot je veux faire la différence entre les rosiers costauds qui fleurissent beaucoup qui poussent bien, qui ont beaucoup de pousses, et les rosiers qui ont plus de mal, peu de tige, floraison minime, facilement malade...  Je précise quand même, je ne parle pas de petit rosier. On peut avoir un rosier miniature ou patio ultra poussant et ultra florifère.

"Charpentière" c'est une tige qui part du sol. Elle la charpente la silhouette de votre rosier.  Les tiges partant des charpentières son des tiges secondaires.

Autre lexique sur les différents types de rosiers, en fonction de leur silhouette définit par la société française des roses : "classification des roses"


S'il y a des choses qui ne vous paraissent pas clair n'hésitez pas à me le dire ! 😉 Et j'espère que ce petit organigramme et les explications qui vont avec pourront vous être utiles.

Bon dimanche et bien sûr bonne taille des rosiers.

 

mercredi 24 février 2021

10 ans ! Ceux qui sont là toujours là (1)

 Hello,

 

Bien que j'ai acheté la maison en avril 2009, je n'ai vraiment commencé le jardin qu'en 2011, et d'ailleurs c'est ce printemps là que je l'ai baptisé "Cagouille's Garden" 

Et oui cela fait 10 ans que mon jardine existe ! Donc tout au long de l'année je ferai des articles sur le sujet.  Les avant après, les plantes qui étaient là avant moi, celles qui ne sont plus là... et aujourd'hui je vous présente 3 plantes que j'ai installées en 2011 et qui sont toujours là. 



 Le massif Lovely pink en juillet 2011 (sorti de terre à peine un mois plus tôt)


1 Clématis viticella Mme Julia Correvon

Juillet 2011

Je l'ai planté en juillet 2011, un achat en solde...  Oui ben je débutais !  Et preuve que ce n'était pas une si mauvaise idée parce qu'elle est toujours là cette belle clématite 😛

Elle tient compagnie au rosier Pink Cloud (qui était là avant)  et offre des montagnes de fleurs magenta foncé à 4 pétales en mai juin.  Elle refleurit un peu tout au long de la belle saison.  Facile à vivre, elle se taille à 30-50cm en même temps que la taille des rosiers. 

L'espèce des viticella est une des plus simples à vivre et contient de nombreuses variétés très différentes les unes des autres.


2 Platycodon

Juillet 2011

Je l'ai acheté dans la partie saisonnière d'une jardinerie...

 

J'ai appris par la suite que c'était une vivace tout à fait rustique, elle a donc rejoint la terre ferme à l'automne. Et depuis elle revient tous les ans avec ses belles fleurs bleues en forme de ballon avant épanouissement. 

Derrière ce nom de dinosaure se cache une campanule, ultra simple à vivre. Deux choses à savoir :son feuillage prends une jolie couleur à l'automne et elle sort de terre très tardivement, en mai, bien après les autres.


3 Cornus alba Aurea

03 2011

Avant les achats en solde il y a eu les achats en super marché !  Petit Cornus m'a fait de l'oeil durant mes courses et a sauté dans le caddy ! Op op en terre sans même savoir ce que c'était, ce dont il avait besoin... comme quoi il n'y a pas que le jardin qui a évolué ! 

Il a changé de place  deux fois avant de trouver celle qu'il occupe aujourd'hui.  Je l'adore, son feuillage doré au printemps et vert frais en été, son bois rouge en hiver...  Si vous voulez en savoir plus sur ses couleurs d'automne allez lire cet article que j'ai écrit en novembre dernier. 

Là encore c'est une plante ultra simple pour débutant. L'espèce Alba est très tolérante en matière de sol. (bien plus que les cornus japonais comme les Kousa) Les cornus (en tout cas les alba) se bouture très facilement.


Trois plantes simples, que je peux recommander à tous, débutant ou non. Trois plantes que j'aime énormément, et dont je ne voudrais pas me passer. Trois amies du jardin !


Bonne semaine à tous.

samedi 20 février 2021

Le temps des chatons , l'heure du saule.

 Hello,

Et oui c'est LE grand moment, le spectacle de l'année, la grande heure du Saule ! Car quoi de plus merveilleux que  la floraison si douce de cet arbre ? Alors selon les espèces /variétés / régions ce sera un peu plus tard, mais chez moi le Salix gracilistyla Mount Aso "I'm a red cat" est en plein épanouissement. 

Certes le spectacle est éphémère, mais en cette saison, encore bien pauvre en floraison et en couleur, il n'en est que plus exceptionnel. 

Que voulez vous, je craque devant ces petits chatons tous doux tous rouge/rose ! 

Au jardin il est en pot, car ma terre est bien trop sèche et drainée pour lui. Il est dans un gros pot, paillé, et en été outre l'arrosage je bassine ses feuilles. Avant que je fasse ça, son feuillage cramait complètement à cause de la sécheresse de l'air. L'arrosage ne suffit pas. 

Il est bien en vu depuis ma porte d'entrée pour ne pas raté une goutte du spectacle !  Il sera taillé après sa floraison pour qu'il garde une silhouette équilibrée.

Bien sûr j'aurais pu opter pour un saule crevette (Salix integra Hakuro Nishiki) avec son si joli feuillage coloré, ou le saule Curly Locks (Salix caprea) au port pleureur et aux feuilles et tiges tortueuses... Ils sont intéressants longtemps dans l'année, mais je l'aime bien mon petit chat rouge ! 

Pour l'occasion j'ai eu envie de faire une aquarelle de ce si beau temps des chatons. J'ai pris modèle sur un dessin trouvé sur Pinterest (sûrement d'un auteur russe) que j'ai adapté aux couleurs de mon saule.


 

Le blanc a été fait avec un stylo uniball :)


Bon weekend à tous !

mercredi 17 février 2021

Un air de printemps

 Hello,

Depuis dimanche un temps plus doux s'est installé au jardin. Le vent reste froid, mais il y a quelque chose dans l'air d'un brin printanier.  Un frémissement, un parfum d'herbe fraîche... un je ne sais quoi qui réveille la jardinière !  Bon pas de précipitation de toute façon avec ma sciatique je ne vais pas abattre des montagnes ! La terre qui était encore gorgée d'eau il y a quelques jours (154mm sur les deux premières semaines de février, qui suivaient 116mm sur les 2 dernières semaines de janvier) a déjà laissé filer l’excédent (l'avantage d'une terre drainée).  Ça me démange d'aller jardiner !

Les graminées seront les premières à tomber, seul le miscanthus est encore beau.

Morning Light fleurit très tardivement mais il est tellement beau durant la belle saison ! 

 

Le jardin n'a pas vu de neige, mais petit Perce Neige s'en moque et m'offre une timide mais si jolie fleur.

 

Les violettes s'ouvrent de tous les côtés !  Les ficaires, jamais envahissantes chez moi offre quelques fleurs couleur soleil !


 Et puis ma découverte 2020, mon chouchou de ce début de saison : l'Euphorbia Black Bird prépare sa floraison. 



 

Tout ça est de saison, mais ce qui est un peu plus hâtif, pas absurde, mais surprenant après le froid de janvier c'est la pousse des rosiers ! Ils sortent leur feuillage de tous les côtés.

Le sublime jeune feuillage d’Éclat d'Ambre, peut être mon préféré !

Quand je vous dit qu'il va être temps de sortir le sécateur !

 

Au bassin les poissons montrent eux aussi le bout de leur nez. Quand il fait froid ils s'enfoncent dans les "profondeurs" protégés par les élodées, mais au moindre redoux op op les voilà offrant au soleil leur belle couleur ! 

Pepo essaie de comprendre ce qui m'intéresse autant... lui le bassin ce n'est pas son truc, il n'aime pas l'eau. 

Couleur de feu !  Sur ce fond sombre cela me fait penser au camélia. 


C'était un tout petit article sur le réveil du jardin, bon d'accord sur le premier frémissement du jardin 😜que je termine en vous souhaitant une excellente fin de semaine.

dimanche 14 février 2021

Rétrospective 2020 : Septembre

 Hello,

Nous arrivons presque à la fin des rétrospectives 2020, je pense que j'en ferai une pour le mois d'octobre dans 15 jours mais ce sera tout.  De toute façon même s'il fait encore bien froid le jardin se réveille !  Pour le moment replongeons nous dans le mois de septembre. 

 

1 La photo du mois 


 Toute la beauté des roses simples quand le soleil passe à travers leurs pétales.  ici c'est le merveilleux Éclat d'Ambre. C'est un soleil du matin (9h40) 


2 La mosaïque du mois

Un arc en ciel : Rouge : Rosier grimpant, Orange : Spharalcea, Jaune : Rosier Mrs Oakley Fisher, Vert : Pittosporum tobira Nana, Bleu : Nigelle de Damas, Indigo : Veronica Spicata, Violet : Aster violetta. 

 

3 La bestiole du mois 

Je pense que c'est une petite piéride du chou (pierris brassicae) qui se délecte d'un aster Violetta.
 

4 La découverte du mois


L'adorable Dahlia Marée Bleue, planté en avril (commandé sur le site Ernest Turc) je découvre ses premières fleurs, et je craque complètement !  Surtout en duo avec le Sedum Matrona (on l'aperçoit en arrière plan sur la première photo) 


5 La bizarrerie du mois

J'avais commencé à vous la montrer sur la rétrospective du moi d'août...

Un pommier qui fait des drôles de fleur... 

En fait les feuilles de mon pauvre petit Abutilon se sont fait dévorer par les baveux à peine arriver chez moi. De désespoir j'ai installé le pot un peu au hasard au pied du Malus. Du coup de je ne l'ai pas vu faire une longue branche à travers la ramure de son voisin.... jusqu'à ce que je découvre ses jolies fleurs s'ouvrir au milieu des petites pommes vertes !  Autant vous dire que j'ai bien ri ! Un duo bien étonnant et tout à fait charmant. Je l'aurais bien installer définitivement à cet endroit, mais l'Abutilon est bien trop frileux pour rester dans un endroit plein vent.  Du coup ça me donne envie d'installer une petite grimpante avec mon malus. 


6 La story du mois
 

En novembre 2013 j'ai planté un petit figuier... (50cm de haut à tout casser) et depuis deux ans je fais des confitures !  Tout un bonheur, à deux ! Car Olivier et moi partageons ce moment. Je cueille les fruits à ma porter, Olivier ceux plus haut (sans échelle car nous laissons le haut de l'arbre aux oiseaux). Je découpe prépare et fait cuire les fruits, pendant qu'Olivier nettoie et ébouillante les pots. C'est lui qui fait la mise en pot.  Cette année nous avons fait 3kg de confiture. En considérant que nous avons utilisé moins d'1/4 des fruits... ça laisse une idée sur sa productivité ! 


7 La création du mois
 

Ma première aquarelle de Cagouille's Garden !


8 Une dernière photo pour la route...
 

La modèle de l'aquarelle bien sûr !  Le 12/09/20020 à 8h11 pour être précise. 


Et voilà septembre referme sa page, il est temps de penser à nettoyer et aiguiser sécateurs et autres outils de coupent, le jardin nous attend pour la grande taille de fin d'hiver ! 

Bon dimanche à tous !

mercredi 10 février 2021

Entre pluie et merveilles

 Hello,

Pffffou quelle pluie mes amis quelle pluie ! Le jardin fait splach splach.... et comme beaucoup on pu le voir ma belle Charente déborde !  Heureusement Cagouille's Garden est à 12km au sud du fleuve. Ma maman qui elle habite Saintes est dans un quartier plus haut que les inondations.  

Avant le déluge Olivier et moi avions profiter d'un après midi correcte pour aller nous promener à Saint George de Didonnes. Nous aimons la plage à cette saison, bon c'est vrai on l'aime à toutes les saisons ! Et il faut en profiter dès que possible car marcher sur le bord de mer c'est toujours un moment parfait.

Olivier et Pepo !

 

Au jardin on commence à découvrir des petites merveilles, vous savez ces petits signes que l'hiver laissera bientôt la place au printemps. Ce léger frémissement de la nature !

Salix gracillistyla Mount Aso "I'm a Red Cat" Si l'arbuste en lui même n'a rien de vraiment exceptionnel par rapport à un saule crevette par exemple, je suis amoureuse de ces chattons si doux qui mettent l'hiver à la porte !

Les tulipes sont déjà sorties de terre depuis avant Noël, mais pour le moment ce sont des Jacinthes que j'aime observer.

Sûrement parce que feuilles et fleurs sortent en même temps, mais aussi pour ce mélange si naturel avec la mousse, les semis spontanés de Nigelles et autres... Alors je pourrais désherber, enlever avec détermination tout ce que je n'ai pas choisi, mettre la terre à nue, l'affiner pour qu'elle soit bien propre... mais serait ce vraiment aussi beau ? 


Sylvaine il y a quelques années m'avait offert un pied d'Iris d'Alger (Iris unguicularis) à la floraison si lumineuse... Mon jardin est fait pour eux, oui mais voilà tous les baveux les aiment autant que moi et me les dévorent alors qu'ils sont encore en bouton 😡 Alors quand une fleur réussi à s'ouvrir autant vous dire que je la quadrille de photo ! 
Regardez moi cette merveille !  J'ai même sorti le trépied pour être sûr d'avoir une photo parfaite !


Et puis il y a des rosiers que le froid de janvier n'a pas vraiment arrêté... comme Marie Pavie pourtant plein vent... ou bien encore petit Aquarelle.
Certes ce n'est pas la forme des grands jours, mais rien ne semble les perturber !


Si certaines de mes amies jardinières ont commencé à travailler au jardin, pour ma part pluie et sciatique me clouent sur mon fauteuil de bureau.  Alors je peins, je dessine... je rêve à de meilleurs jours.

Une mer lointaine...

 

... Le jardin d'une amie... qui en ce moment me parait tout aussi lointain...

Sur je vous souhaite un bon mercredi et une bonne semaine !

samedi 6 février 2021

Plantes et Chats

 Hello,

Je rebondis sur un des derniers articles de Charlotte (James le pachira)  pour vous parler des plantes d'intérieurs et de leur cohabitation avec les chats. Et comme j'ai décidé de faire une vidéo par mois (minium et obligatoirement), ce sera donc sur ce thème.   

Oui enfin bon... la vidéo arrivera certes... mais pas aujourd'hui et comme je veux respecter mon planning d'article du mercredi et weekend, et bien je publie sans la vidéo !  Mardi j'ai fait un premier essaie... pas de lumière du coup du bruit dans l'image, mercredi je me prépare et paf les voisins arrivent avec des gros engins... bruit tout court... et ce matin, soleil silence... mais quand j'ai vu ma tête, j'ai encore les marques du masque de mon appareil à pression positive... bref je reporte et on ne rigole pas !

Avant de chercher à résoudre le problème de grignotage des plantes par les chats intéressons nous à la raison du problème. Cela s'explique en 3 points :

  • Le chat est un carnivore strict son système digestif n'est pas fait pour digérer l'herbe. Cependant il a besoin de certains minéraux qui ne se trouvent pas dans les aliments carnés.  Dans la nature le félin va trouver cet apport en grande partie dans l'estomac des herbivores qu'il mange. Mais pour compléter il est amené à manger un peu d'herbe. Il ne la digère pas mais reste capable d'assimiler quelques minéraux au passage. Nos chats domestiques ont une nourriture beaucoup plus équilibrée, et n'ont donc pas besoin d'un apport extérieur.  Cependant le "naturel" revient souvent au galop !
  • Le chat est animal très propre il fait sa toilette consciencieusement et avale donc beaucoup de poil. Il utilise le fait que l'herbe le fait vomir pour évacuer les boules de poil (les bézoards)  Il utilise ce même système quand il se sent malade ou quand il a des vers. 
  • Et puis il y a des chats qui aiment ça tout simplement, machouiller de l'herbe ! ça ne s'explique pas mais c'est du domaine du plaisir.

Certains chats, surtout ceux qui ont accès à l'extérieur se moquent complétement des feuillages que l'on installe avec passion dans nos intérieurs.  Cependant d'autres matous aiment à croquer ces alléchants casse croute. Cela ne poserait pas problème si aucune plante n'était toxique. Mais ce n'est pas le cas loin de là ! Chez moi Smiley est le plus problématique il croque tout ce qui est végétal... 

Après une longue recherche plutôt infructueuse j'ai donc fini par trouver  un lien vers le site de l'ASPCA : the Amercian Society for the Prevention of Cruelty to Animals.  Parmi de nombreux sujets traités il y a une belle liste de plante non toxique et toxique pour les chats (et les chiens).  Bon son gros défaut c'est que c'est en anglais et qu'ils ont eu la très mauvaise idée de faire un classement alphabétique par nom vernaculaire et non par nom botanique.  

Pour la liste (pas exhaustive il faudrait une encyclopédie) c'est donc ici ! A noter que sur ce site il suffit de noter le nom (botanique) d'une plante dans la recherche pour voir si elle est toxique ou pas. 

J'ai donc pioché dans cette liste pour faire le tableau ci dessous, j'ai opté pour des plantes très classiques pour la plus part et trouvables facilement.

Pour une bonne lecture n'hésitez pas à cliquer sur l'image.

Quelques images pour agrémenter tout ça: 

Les photos 6, 8 et 10 viennent de mes archives.

Sur la photo 11 c'est le Calathea orbifolia, mon chouchou, j'espère pouvoir bientôt l'insérer dans mon salon ! 


Il va sans dire que ça n'est pas pour autant qu'il faut donner ces plantes en repas à votre chat ! Ce sont seulement des espèces qui ne risquent pas de le tuer. 


Sur ce je retourne à mon miroir voir si je suis la plus belle pour être filmée 😁

Bon dimanche à tous !


mercredi 3 février 2021

Vous prendrez bien un peu de chicorée ?

 Hello,

Peut être vous dites vous que je devais faire un article sur les plantes d'intérieur... il arrive, la vidéo est en cour de finalisation.  Mais elle ne sera pas prête pour ce jour, et je tiens à faire un article le mercredi et un article le weekend.  Du coup j'ai puisé dans mes idées du moment...

Dans mon article Abécédaire, Lo avait qualifié ma boisson sur une photo de "truc que tu bois", ce qui m'avait beaucoup fait rire. En effet de loin on pourrait croire que c'est du café, mais ce n'est pas le cas, ce n'est même pas un mélange, c'est de la chicorée ! Je me suis dit il faut que je leur parle de cette boisson reléguée bien souvent à une habitude du nord et des grands parents. 

Aquarelle du jour réalisée tout spécialement pour cet article.

Pour être précise il s'agit d'une infusion de racine de Cichorium intybus Sativum. On connait la chicorée surtout pour son association avec le café, mais elle peut très bien se boire seule, elle a un goût qui oscille entre caramel et café. Et elle ne contient pas de caféine.  Cela fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai abandonné le café à son profit. Pourquoi ? Un passage où le café me rebutait (ça m'arrive il ne faut pas chercher à comprendre... la cagouille est une étrange bête) mais j'avais tout de même envie de ce plaisir qu'il apporte, différent de celui du thé. J'ai donc essayé la chicorée et ... j'ai aimé son goût tout simplement ! 

Pour vous faire rire, un jour sur je ne sais plus quel site (j'aurais du le garder) l'auteur avait écrit que la chicorée était du café végétal... eu... du coup c'est nouveau le café n'est pas végétal ! 

 

On l'a trouve sous trois forme,  poudre soluble, concentré liquide, et morceau de racine déshydratée torréfiée, c'est ce format que j'ai choisi chez Leroux. 

Son utilisation est on ne peut plus simple : de l'eau bouillante, un récipient, de la chicorée (une cuillère à soupe rase pour 1/2l d'eau), on laisse infuser... J'utilise une boule à thé pour ne pas avoir à filtrer.  A savoir qu'on peut aussi la faire infuser dans du lait.

Maman m'a pris la version concentré liquide de chez Lutun.

C'est aussi très bon, je trouve que le côté caramel ressort plus dans cette version.  Il suffit d'en mettre une cuillère dans une tasse d'eau chaude.

Si le processus de fabrication vous intéresse voici le lien vers le site de la maison Leroux. C'est très intéressant, c'est un produit simple.

Allez je ne peux pas ne pas vous parler de la jolie plante qu'est le Cichorium ! 

Photo de mes archives, la chicorée sauvage se trouve sur les bords des chemins, facile à reconnaitre avec son magnifique bleu, une bleu céruléen avec un léger sous ton mauve ! Elle fleurit très longuement en été, elle ferme ses fleurs la nuit et les jours nuageux. Elle se sème assez facilement, mais déteste être déplacée, car elle a une racine pivotante.  Elle résiste parfaitement à la sécheresse. 

 

En cherchant un peu j'ai trouvé quelque chose de très drôle, parmi les nombreuses espèces de ce genre il y en a deux que l'on retrouve dans nos assiettes... 

Le Cichorium endivia, autrement nommée chicorée endive, qui donne la frisée et la scarole 

Et le Cichorium Intybus, chicorée sauvage, qui donne donc la chicorée et.... l'endive !  Les botanistes ont de l'humour je trouve ! 


Voilà je ne vais pas vous barber plus avec la chicorée (nommée aussi barbe de capucin...) Je retourne à mon montage ! 

Bonne semaine à tous.