mercredi 17 février 2021

Un air de printemps

 Hello,

Depuis dimanche un temps plus doux s'est installé au jardin. Le vent reste froid, mais il y a quelque chose dans l'air d'un brin printanier.  Un frémissement, un parfum d'herbe fraîche... un je ne sais quoi qui réveille la jardinière !  Bon pas de précipitation de toute façon avec ma sciatique je ne vais pas abattre des montagnes ! La terre qui était encore gorgée d'eau il y a quelques jours (154mm sur les deux premières semaines de février, qui suivaient 116mm sur les 2 dernières semaines de janvier) a déjà laissé filer l’excédent (l'avantage d'une terre drainée).  Ça me démange d'aller jardiner !

Les graminées seront les premières à tomber, seul le miscanthus est encore beau.

Morning Light fleurit très tardivement mais il est tellement beau durant la belle saison ! 

 

Le jardin n'a pas vu de neige, mais petit Perce Neige s'en moque et m'offre une timide mais si jolie fleur.

 

Les violettes s'ouvrent de tous les côtés !  Les ficaires, jamais envahissantes chez moi offre quelques fleurs couleur soleil !


 Et puis ma découverte 2020, mon chouchou de ce début de saison : l'Euphorbia Black Bird prépare sa floraison. 



 

Tout ça est de saison, mais ce qui est un peu plus hâtif, pas absurde, mais surprenant après le froid de janvier c'est la pousse des rosiers ! Ils sortent leur feuillage de tous les côtés.

Le sublime jeune feuillage d’Éclat d'Ambre, peut être mon préféré !

Quand je vous dit qu'il va être temps de sortir le sécateur !

 

Au bassin les poissons montrent eux aussi le bout de leur nez. Quand il fait froid ils s'enfoncent dans les "profondeurs" protégés par les élodées, mais au moindre redoux op op les voilà offrant au soleil leur belle couleur ! 

Pepo essaie de comprendre ce qui m'intéresse autant... lui le bassin ce n'est pas son truc, il n'aime pas l'eau. 

Couleur de feu !  Sur ce fond sombre cela me fait penser au camélia. 


C'était un tout petit article sur le réveil du jardin, bon d'accord sur le premier frémissement du jardin 😜que je termine en vous souhaitant une excellente fin de semaine.

5 commentaires:

  1. Après la neige qui est restée presque une semaine, le jardin semble s'éveiller, c'est vrai :) Il a vraiment beaucoup plu chez toi mais je crois que nous avons été presque autant arrosés !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cela frémit bien déjà chez toi. Dans mon petit jardin pourtant abrité les vivaces peinent à se redresser. On dirait de la salade trop cuite. Mais comme toi j'ai vu des poissons 2 seulement les moins frileux sans doute à moins que les autres aient quitté le bassin pour un ailleurs. Trop tôt pour le savoir. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons fait de la publication synchronisée sur un sujet commun ;) Il faut dire que le jardin se réveille sérieusement !
    Les jardinières, même celles du dimanche, vont pouvoir sortir de leur torpeur...
    Graminées first pour moi aussi
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie couleur pour cette euphorbe.
    Je salue volontiers le retour du soleil, ça met un peu de baume au moral. Des bisous ma Lydie,
    Laly

    RépondreSupprimer
  5. Oui, le jardin se remet de ses émotions gélives, bon ! certaines ont souffert de la forte gelée et je ne sais si elles se remettront mais les hellébores solides ont redressé leurs têtes.
    les Miscanthus sont presque tous coupés et la taille des rosiers est commencé.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer