dimanche 14 février 2021

Rétrospective 2020 : Septembre

 Hello,

Nous arrivons presque à la fin des rétrospectives 2020, je pense que j'en ferai une pour le mois d'octobre dans 15 jours mais ce sera tout.  De toute façon même s'il fait encore bien froid le jardin se réveille !  Pour le moment replongeons nous dans le mois de septembre. 

 

1 La photo du mois 


 Toute la beauté des roses simples quand le soleil passe à travers leurs pétales.  ici c'est le merveilleux Éclat d'Ambre. C'est un soleil du matin (9h40) 


2 La mosaïque du mois

Un arc en ciel : Rouge : Rosier grimpant, Orange : Spharalcea, Jaune : Rosier Mrs Oakley Fisher, Vert : Pittosporum tobira Nana, Bleu : Nigelle de Damas, Indigo : Veronica Spicata, Violet : Aster violetta. 

 

3 La bestiole du mois 

Je pense que c'est une petite piéride du chou (pierris brassicae) qui se délecte d'un aster Violetta.
 

4 La découverte du mois


L'adorable Dahlia Marée Bleue, planté en avril (commandé sur le site Ernest Turc) je découvre ses premières fleurs, et je craque complètement !  Surtout en duo avec le Sedum Matrona (on l'aperçoit en arrière plan sur la première photo) 


5 La bizarrerie du mois

J'avais commencé à vous la montrer sur la rétrospective du moi d'août...

Un pommier qui fait des drôles de fleur... 

En fait les feuilles de mon pauvre petit Abutilon se sont fait dévorer par les baveux à peine arriver chez moi. De désespoir j'ai installé le pot un peu au hasard au pied du Malus. Du coup de je ne l'ai pas vu faire une longue branche à travers la ramure de son voisin.... jusqu'à ce que je découvre ses jolies fleurs s'ouvrir au milieu des petites pommes vertes !  Autant vous dire que j'ai bien ri ! Un duo bien étonnant et tout à fait charmant. Je l'aurais bien installer définitivement à cet endroit, mais l'Abutilon est bien trop frileux pour rester dans un endroit plein vent.  Du coup ça me donne envie d'installer une petite grimpante avec mon malus. 


6 La story du mois
 

En novembre 2013 j'ai planté un petit figuier... (50cm de haut à tout casser) et depuis deux ans je fais des confitures !  Tout un bonheur, à deux ! Car Olivier et moi partageons ce moment. Je cueille les fruits à ma porter, Olivier ceux plus haut (sans échelle car nous laissons le haut de l'arbre aux oiseaux). Je découpe prépare et fait cuire les fruits, pendant qu'Olivier nettoie et ébouillante les pots. C'est lui qui fait la mise en pot.  Cette année nous avons fait 3kg de confiture. En considérant que nous avons utilisé moins d'1/4 des fruits... ça laisse une idée sur sa productivité ! 


7 La création du mois
 

Ma première aquarelle de Cagouille's Garden !


8 Une dernière photo pour la route...
 

La modèle de l'aquarelle bien sûr !  Le 12/09/20020 à 8h11 pour être précise. 


Et voilà septembre referme sa page, il est temps de penser à nettoyer et aiguiser sécateurs et autres outils de coupent, le jardin nous attend pour la grande taille de fin d'hiver ! 

Bon dimanche à tous !

5 commentaires:

  1. J'adore, Lydie ! Je jardin semble renaître après la chaleur de l'été.
    J'aime beaucoup ta bizarrerie, ce sont des surprises amusantes de dame nature.
    Quant à la grande taille, ça attendra un peu, le jardin est encore couvert de neige aux trois quarts !
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ta première aquarelle et je me souviens lorsque tu as fait cette confiture. Il y a eu de belles choses chez toi en septembre. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Very nice photos!
    I like browsing to your blog a lot!
    you have posted really nice pictures of very different flowers.
    I love them!
    I work with grass but there is only few types of them: Grama São Carlos, Grama Esmeralda, Grama Coreana, Grama Bermuda, Grama Batatais, Grama Santo Agostinho. So, there is not that of diversity and colours. Although, it will make any garden look very nice too.

    RépondreSupprimer
  4. Miam les figues ! Ah si seulement je pouvais planter un figuier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des variétés qui sont assez rustiques pour le nord de la Loire :)

      Supprimer