samedi 20 février 2021

Le temps des chatons , l'heure du saule.

 Hello,

Et oui c'est LE grand moment, le spectacle de l'année, la grande heure du Saule ! Car quoi de plus merveilleux que  la floraison si douce de cet arbre ? Alors selon les espèces /variétés / régions ce sera un peu plus tard, mais chez moi le Salix gracilistyla Mount Aso "I'm a red cat" est en plein épanouissement. 

Certes le spectacle est éphémère, mais en cette saison, encore bien pauvre en floraison et en couleur, il n'en est que plus exceptionnel. 

Que voulez vous, je craque devant ces petits chatons tous doux tous rouge/rose ! 

Au jardin il est en pot, car ma terre est bien trop sèche et drainée pour lui. Il est dans un gros pot, paillé, et en été outre l'arrosage je bassine ses feuilles. Avant que je fasse ça, son feuillage cramait complètement à cause de la sécheresse de l'air. L'arrosage ne suffit pas. 

Il est bien en vu depuis ma porte d'entrée pour ne pas raté une goutte du spectacle !  Il sera taillé après sa floraison pour qu'il garde une silhouette équilibrée.

Bien sûr j'aurais pu opter pour un saule crevette (Salix integra Hakuro Nishiki) avec son si joli feuillage coloré, ou le saule Curly Locks (Salix caprea) au port pleureur et aux feuilles et tiges tortueuses... Ils sont intéressants longtemps dans l'année, mais je l'aime bien mon petit chat rouge ! 

Pour l'occasion j'ai eu envie de faire une aquarelle de ce si beau temps des chatons. J'ai pris modèle sur un dessin trouvé sur Pinterest (sûrement d'un auteur russe) que j'ai adapté aux couleurs de mon saule.


 

Le blanc a été fait avec un stylo uniball :)


Bon weekend à tous !

6 commentaires:

  1. Ce saule est magnifique, j'adore et votre aquarelle superbe. Vous avez du talent.
    Bravo
    marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydie Il est superbe en pot et en cette période cela est du plus bel effet .
    Votre aquarelle est très jolie ,la couleur des chatons est parfaite .
    Je vous souhaite un beau weekend .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Le chat vert est fan du chat rouge...et encore plus de l'aquarelle que tu en as faite <3

    RépondreSupprimer
  4. L'arbuste comme l'aquarelle sont très beaux. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Pour moi, la taille est une angoisse. Pour le saule mount aso que j’ai, il est dit de le tailler court (qu’elle hauteur ?) et les bois de l’année, ce sont donc les rameaux qui ont fleuri qu’il faut tailler ? Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer