mercredi 24 février 2021

10 ans ! Ceux qui sont là toujours là (1)

 Hello,

 

Bien que j'ai acheté la maison en avril 2009, je n'ai vraiment commencé le jardin qu'en 2011, et d'ailleurs c'est ce printemps là que je l'ai baptisé "Cagouille's Garden" 

Et oui cela fait 10 ans que mon jardine existe ! Donc tout au long de l'année je ferai des articles sur le sujet.  Les avant après, les plantes qui étaient là avant moi, celles qui ne sont plus là... et aujourd'hui je vous présente 3 plantes que j'ai installées en 2011 et qui sont toujours là. 



 Le massif Lovely pink en juillet 2011 (sorti de terre à peine un mois plus tôt)


1 Clématis viticella Mme Julia Correvon

Juillet 2011

Je l'ai planté en juillet 2011, un achat en solde...  Oui ben je débutais !  Et preuve que ce n'était pas une si mauvaise idée parce qu'elle est toujours là cette belle clématite 😛

Elle tient compagnie au rosier Pink Cloud (qui était là avant)  et offre des montagnes de fleurs magenta foncé à 4 pétales en mai juin.  Elle refleurit un peu tout au long de la belle saison.  Facile à vivre, elle se taille à 30-50cm en même temps que la taille des rosiers. 

L'espèce des viticella est une des plus simples à vivre et contient de nombreuses variétés très différentes les unes des autres.


2 Platycodon

Juillet 2011

Je l'ai acheté dans la partie saisonnière d'une jardinerie...

 

J'ai appris par la suite que c'était une vivace tout à fait rustique, elle a donc rejoint la terre ferme à l'automne. Et depuis elle revient tous les ans avec ses belles fleurs bleues en forme de ballon avant épanouissement. 

Derrière ce nom de dinosaure se cache une campanule, ultra simple à vivre. Deux choses à savoir :son feuillage prends une jolie couleur à l'automne et elle sort de terre très tardivement, en mai, bien après les autres.


3 Cornus alba Aurea

03 2011

Avant les achats en solde il y a eu les achats en super marché !  Petit Cornus m'a fait de l'oeil durant mes courses et a sauté dans le caddy ! Op op en terre sans même savoir ce que c'était, ce dont il avait besoin... comme quoi il n'y a pas que le jardin qui a évolué ! 

Il a changé de place  deux fois avant de trouver celle qu'il occupe aujourd'hui.  Je l'adore, son feuillage doré au printemps et vert frais en été, son bois rouge en hiver...  Si vous voulez en savoir plus sur ses couleurs d'automne allez lire cet article que j'ai écrit en novembre dernier. 

Là encore c'est une plante ultra simple pour débutant. L'espèce Alba est très tolérante en matière de sol. (bien plus que les cornus japonais comme les Kousa) Les cornus (en tout cas les alba) se bouture très facilement.


Trois plantes simples, que je peux recommander à tous, débutant ou non. Trois plantes que j'aime énormément, et dont je ne voudrais pas me passer. Trois amies du jardin !


Bonne semaine à tous.

10 commentaires:

  1. Bonjour Lydie, Déjà 10 ans que tu nous partages ton jardin ! Toujours un plaisir de me promener dans ton jardin virtuellement, même si je reste souvent discrète. Je te souhaite encore plein de belles années au jardin

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lydie, c'est très sympa ce thème "10 ans après" ! J'ai hate de lire toute la serie. Pour une débutante tu avais deja fait de bons choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà quelques livres qui m'avaient inspirée :)

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire Lydie et félicitation pour votre jardin et ce blog. Votre jardin est sans doute votre plus grande passion. Et votre plus grande satisfaction. C’est vrai que nous l’avons vu bien évolué au fil de ces années, il suffit de voir les photos du départ. Le jardinage est une affaire de patience. Il est fait de rêves, d’observations, de créativités, d’ambitions et d’un nombre incalculable d’heures de travail et de soins. Il s’imagine dans la tête, dans les mains et dans le dos…, mais le résultat ne vaut-il pas cela. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui le résultat vaut tout le travail et la patience !

      Supprimer
  4. Heureux anniversaire au jardin et à sa jardinière ! Avec ces trois plantes tu montres que tu avais dès le départ, un bel instinct pour les choisir ! Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà quelques livres à l'époque, et j'avais cogité avant de me lancé. mais bon tu verras que tous mes achats n'ont pas été aussi fructueux :)

      Supprimer
  5. Merci Lydie pour cet article, une très bonne idée. J'ai aussi une tendresse particulière pour des "fidèles" dont on ne se lasse jamais.. Et bravo pour l'harmonie des associations de couleurs (que l'on devine sur les photos).
    Mme Julia Correvon est restée à regret dans mon jardin précédent, (très poussante effectivement et florifère). Les viticella ont toutes une grâce loin du "tape à l'oeil. L'intention y est d'accueillir Julia ici maintenant que j'ai compris qu'il faut nourrir beaucoup plus le sol (plus acide, très drainant et peu riche). Comme vous j'attends l'occasion! Bon we quasi printanier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma clématite bénéficie des enrichissements que je donne au rosier qui l'accompagne. Je pense que c'est pour ça que ce sont deux plantes qui vont bien ensemble.

      Supprimer