dimanche 1 novembre 2020

Une histoire de couleur de feuillage

 Hello,

Ce midi lors d'une discussion mes amies se sont étonnées que le même arbre d'un jardin à l'autre prennent des teintes plus ou moins flamboyantes. En l’occurrence il s'agissait d'une Viorne.  Et c'est net que la même essence peut réagir de façons très différentes d'un jardin à l'autre voir même dans le même jardin ! 

Quand la luminosité et les températures baissent en automne, la chlorophylle (responsable de la couleur verte) diminue dans les feuilles, laissant place aux autres pigments présents en moins grande quantité (le carotène par exemple) on obtient des feuilles jaunes, orange (bon sang l'accord des couleurs c'est le chaos !)... Pour la couleur rouge c'est un peu différent, elle est due à l'apparition dans les feuilles d'anthocyane lors de la diminution de la chlorophylle.  Bon je ne m'avance pas plus dans ce sujet parce que mes connaissances ne vont pas plus loin. Pour un article simple et clair je vous partage celui de sciences et avenir !

Alors du coup pourquoi parfois des arbres à 20m l'un de l'autre ne donnent pas la même couleur ? tout simplement parce  que la luminosité et la température peuvent varier d'une région à l'autre ça on s'en doute mais aussi d'un mètre à l'autre.  Un arbre plein champ plein vent, ou à quelques mètre la même essence mais plein sud et protégé des vents froids n'aura pas du tout les mêmes conditions climatiques !  Un exemple concret dans mon jardin. Je possède deux Cornus alba Aurea séparés de 4m maximum. 

Précision : je suis sûre que c'est la même espèce et variété car l'un est une bouture de l'autre. 

Voici les photos faites le 23 octobre 2020 :

Oui oui c'est le même jour !  Celui en pot est dans un endroit qui n'est pas protégé des vents froids. L'autre est dans le massif des Pink protégé par un mur et la maison. Ce n'est pas juste une petite différence. 
 
Au passage je ne résiste pas à vous montrer le feuillage flamboyant de plus près !
Le Cornus alba Aurea est à mon sens un des plus beaux, même si son bois rouge est un peu sombre pour être vraiment intéressant en hiver. Ou alors il lui faudrait un fond clair. 

Je suis allée prendre une photo tout à l'heure (dimanche 1er novembre). Celui en pot est nu, l'autre commence juste à changer de couleur. 

D'ailleurs je sais par expérience qu'il ne prendra pas d'aussi jolies couleurs. 

Cornus alba Aurea le 23/10 et le 1er/11

Deuxième petite digression pour vous montrer les deux Asters ageratoides qui fleurissent au pied du Cornus.  Les stars du jardin, en fleur depuis deux mois. 

Le plus clair est un semis, il a la couleur de L'Aster A. Asran bien que son papa soit Ezo :p  Et l'autre est le très réputé (il le mérite) Aster A. Ezo Murazaki

 

Revenons à nos feuillages, parce que savoir tout cela n'a pas une grande importance si on ne peut rien en faire. Si vous avez une envie de couleur flamboyante en automne, pensez bien à l'emplacement de votre plantation. Vous obtiendrez toujours plus de couleur à un emplacement plus froid (en rapport aux besoins de l’arbre bien sûr). C'est d'autant plus important que vous habitez dans une région comme la mienne au climat clément. 

Vous allez me dire tout cela est un détail, mais ça peut changer le résultat obtenue d'un complet bonheur devant son arbre tout de feu vêtu, à la semi déception, "c'est beau mais y a mieux" !

Bonne semaine à tous, et prenez soin de vous.

3 commentaires:

  1. Une explication convaincante! Moi, c'est cette année que j'admire des feuillages bien plus colorés que les quelques années précédentes... Tout a d'ailleurs été différent, au jardin comme ailleurs! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Lydie! Moralité...
    Mieux vaut habiter en région...vers chez moi, par exemple, (c'est pour ça qu' on compare la mienne au Petit Canada, pour ses teintes d' automne), que du côté de Perpignan. Par contre, tu me bluffes avec ce que les orientations au jardin, plus froides ou plus tempérées, peuvent avoir comme incidences, moins flagrantes, mais quand-même, sur les teintes d' automne, à espèces identiques! Donc, pour avoir un jardin flamboyant à cette époque, il faudrait presque ne planter qu' au plus "frais" au jardin! C 'est à cogiter sérieux! Et ça explique peut-être pourquoi on se pâme, que dis-je, on se vautre à en loucher, devant certains jardins si colorés à cette saison! Sans doute une évidence à la plantation, et pour ces précisions plus qu' utiles, ce n' est pas dans une jardinerie qu' on aura ces discussions passionnantes de teintes en automne, mais chez un pépiniériste qui connaît ses arbres! Bises et merci, je note!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces conseils sur l'orientation des plantations.
    J'aime beaucoup les asters avec ses couleurs variées.
    marie

    RépondreSupprimer