mercredi 3 février 2021

Vous prendrez bien un peu de chicorée ?

 Hello,

Peut être vous dites vous que je devais faire un article sur les plantes d'intérieur... il arrive, la vidéo est en cour de finalisation.  Mais elle ne sera pas prête pour ce jour, et je tiens à faire un article le mercredi et un article le weekend.  Du coup j'ai puisé dans mes idées du moment...

Dans mon article Abécédaire, Lo avait qualifié ma boisson sur une photo de "truc que tu bois", ce qui m'avait beaucoup fait rire. En effet de loin on pourrait croire que c'est du café, mais ce n'est pas le cas, ce n'est même pas un mélange, c'est de la chicorée ! Je me suis dit il faut que je leur parle de cette boisson reléguée bien souvent à une habitude du nord et des grands parents. 

Aquarelle du jour réalisée tout spécialement pour cet article.

Pour être précise il s'agit d'une infusion de racine de Cichorium intybus Sativum. On connait la chicorée surtout pour son association avec le café, mais elle peut très bien se boire seule, elle a un goût qui oscille entre caramel et café. Et elle ne contient pas de caféine.  Cela fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai abandonné le café à son profit. Pourquoi ? Un passage où le café me rebutait (ça m'arrive il ne faut pas chercher à comprendre... la cagouille est une étrange bête) mais j'avais tout de même envie de ce plaisir qu'il apporte, différent de celui du thé. J'ai donc essayé la chicorée et ... j'ai aimé son goût tout simplement ! 

Pour vous faire rire, un jour sur je ne sais plus quel site (j'aurais du le garder) l'auteur avait écrit que la chicorée était du café végétal... eu... du coup c'est nouveau le café n'est pas végétal ! 

 

On l'a trouve sous trois forme,  poudre soluble, concentré liquide, et morceau de racine déshydratée torréfiée, c'est ce format que j'ai choisi chez Leroux. 

Son utilisation est on ne peut plus simple : de l'eau bouillante, un récipient, de la chicorée (une cuillère à soupe rase pour 1/2l d'eau), on laisse infuser... J'utilise une boule à thé pour ne pas avoir à filtrer.  A savoir qu'on peut aussi la faire infuser dans du lait.

Maman m'a pris la version concentré liquide de chez Lutun.

C'est aussi très bon, je trouve que le côté caramel ressort plus dans cette version.  Il suffit d'en mettre une cuillère dans une tasse d'eau chaude.

Si le processus de fabrication vous intéresse voici le lien vers le site de la maison Leroux. C'est très intéressant, c'est un produit simple.

Allez je ne peux pas ne pas vous parler de la jolie plante qu'est le Cichorium ! 

Photo de mes archives, la chicorée sauvage se trouve sur les bords des chemins, facile à reconnaitre avec son magnifique bleu, une bleu céruléen avec un léger sous ton mauve ! Elle fleurit très longuement en été, elle ferme ses fleurs la nuit et les jours nuageux. Elle se sème assez facilement, mais déteste être déplacée, car elle a une racine pivotante.  Elle résiste parfaitement à la sécheresse. 

 

En cherchant un peu j'ai trouvé quelque chose de très drôle, parmi les nombreuses espèces de ce genre il y en a deux que l'on retrouve dans nos assiettes... 

Le Cichorium endivia, autrement nommée chicorée endive, qui donne la frisée et la scarole 

Et le Cichorium Intybus, chicorée sauvage, qui donne donc la chicorée et.... l'endive !  Les botanistes ont de l'humour je trouve ! 


Voilà je ne vais pas vous barber plus avec la chicorée (nommée aussi barbe de capucin...) Je retourne à mon montage ! 

Bonne semaine à tous.


14 commentaires:

  1. Et beh oui...et les endives on les appelle pas des chicons pour rien ;)
    Il ne te manque plus que la tartine de maroilles à "trimper d'dins" et tu s'ras une vraie nordiote
    Bisous miss Cagouille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait toujours bizarre car le chicon pour moi c'est une autre salade : la romaine, qui du coup est une laitue, et aussi une de mes salades préférées... remarque j'adore aussi l'endive :p Ben suis pas une cagouille pour des prunes j'adore la salade !

      Supprimer
  2. La chicorée... indissociable de l'amertume que je ne goûte pas! Mais aussi indissociable de la belle bleue du bord de mes chemins à la couleur précieuse. Impossible à faire pousser au jardin - où la terre doit être trop riche pour elle. Un sentiment mitigé donc, pour moi!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'amertume ! c'est bizarre à dire, mais les aliments amers me plaisent toujours :)

      Supprimer
  3. Comme je n'aime ni le café, ni le caramel, je déteste la chicorée ! lol
    Par contre, le chicorée sauvage pousse spontanément dans le jardin et elle, je l'adore pour son joli bleu.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne changerai pas d'avis sur le truc que tu bois 🤪, la fleur est belle certes mais je préfère mon café 😉
    Bisous ma Cagouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! je savais que tu me dirais ça ! ne t'inquiète pas si tu viens à la maison il y a aussi du café :p

      Supprimer
  5. Je ne savais pas à quoi ressemblait la fleur. Je suis étonné je m'attendais plus à une plante sans fleur juste des feuilles comme de la salade en fait. Elle est magnifique. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, beaucoup de salade ont une jolie floraison mais comme on les consomme avant qu'elles ne fleurissent :p

      Supprimer
  6. Bonsoir Lydie,
    Chaque été je suis en admiration devant les pieds de chicorée rencontrés lors de nos balades. Crois-tu que je pourrais en mettre un pied en pot sur mon balcon ? As-tu déjà essayé d'en planter dans ton jardin ? Bonne fin de semaine. Bises. Sylviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre un pied dans la nature pour le mettre en pot ça ne marchera pas à cause de la racine pivotante. Mais par contre tu peux essayer d'en semer. Par exemple je sais que la ferme de Saint Marthe en vent. Mais ça ne doit pas être les seuls. Pour le moment je n'ai pas essayer dans mon jardin, mais j'avoue que ça me tente bien !

      Supprimer
  7. Comme toi je bois de la chicorée. je ne peux pas boire de café, il me rend malade. Je le prend en poudre et bio. Par contre, le fond du pot a tendance à s'agglomérer et devient inutilisable. Merci pour tes articles que je lis régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un problème d'humidité peut être ? En tout cas merci pour ton message !

      Supprimer