samedi 6 février 2021

Plantes et Chats

 Hello,

Je rebondis sur un des derniers articles de Charlotte (James le pachira)  pour vous parler des plantes d'intérieurs et de leur cohabitation avec les chats. Et comme j'ai décidé de faire une vidéo par mois (minium et obligatoirement), ce sera donc sur ce thème.   

Oui enfin bon... la vidéo arrivera certes... mais pas aujourd'hui et comme je veux respecter mon planning d'article du mercredi et weekend, et bien je publie sans la vidéo !  Mardi j'ai fait un premier essaie... pas de lumière du coup du bruit dans l'image, mercredi je me prépare et paf les voisins arrivent avec des gros engins... bruit tout court... et ce matin, soleil silence... mais quand j'ai vu ma tête, j'ai encore les marques du masque de mon appareil à pression positive... bref je reporte et on ne rigole pas !

Avant de chercher à résoudre le problème de grignotage des plantes par les chats intéressons nous à la raison du problème. Cela s'explique en 3 points :

  • Le chat est un carnivore strict son système digestif n'est pas fait pour digérer l'herbe. Cependant il a besoin de certains minéraux qui ne se trouvent pas dans les aliments carnés.  Dans la nature le félin va trouver cet apport en grande partie dans l'estomac des herbivores qu'il mange. Mais pour compléter il est amené à manger un peu d'herbe. Il ne la digère pas mais reste capable d'assimiler quelques minéraux au passage. Nos chats domestiques ont une nourriture beaucoup plus équilibrée, et n'ont donc pas besoin d'un apport extérieur.  Cependant le "naturel" revient souvent au galop !
  • Le chat est animal très propre il fait sa toilette consciencieusement et avale donc beaucoup de poil. Il utilise le fait que l'herbe le fait vomir pour évacuer les boules de poil (les bézoards)  Il utilise ce même système quand il se sent malade ou quand il a des vers. 
  • Et puis il y a des chats qui aiment ça tout simplement, machouiller de l'herbe ! ça ne s'explique pas mais c'est du domaine du plaisir.

Certains chats, surtout ceux qui ont accès à l'extérieur se moquent complétement des feuillages que l'on installe avec passion dans nos intérieurs.  Cependant d'autres matous aiment à croquer ces alléchants casse croute. Cela ne poserait pas problème si aucune plante n'était toxique. Mais ce n'est pas le cas loin de là ! Chez moi Smiley est le plus problématique il croque tout ce qui est végétal... 

Après une longue recherche plutôt infructueuse j'ai donc fini par trouver  un lien vers le site de l'ASPCA : the Amercian Society for the Prevention of Cruelty to Animals.  Parmi de nombreux sujets traités il y a une belle liste de plante non toxique et toxique pour les chats (et les chiens).  Bon son gros défaut c'est que c'est en anglais et qu'ils ont eu la très mauvaise idée de faire un classement alphabétique par nom vernaculaire et non par nom botanique.  

Pour la liste (pas exhaustive il faudrait une encyclopédie) c'est donc ici ! A noter que sur ce site il suffit de noter le nom (botanique) d'une plante dans la recherche pour voir si elle est toxique ou pas. 

J'ai donc pioché dans cette liste pour faire le tableau ci dessous, j'ai opté pour des plantes très classiques pour la plus part et trouvables facilement.

Pour une bonne lecture n'hésitez pas à cliquer sur l'image.

Quelques images pour agrémenter tout ça: 

Les photos 6, 8 et 10 viennent de mes archives.

Sur la photo 11 c'est le Calathea orbifolia, mon chouchou, j'espère pouvoir bientôt l'insérer dans mon salon ! 


Il va sans dire que ça n'est pas pour autant qu'il faut donner ces plantes en repas à votre chat ! Ce sont seulement des espèces qui ne risquent pas de le tuer. 


Sur ce je retourne à mon miroir voir si je suis la plus belle pour être filmée 😁

Bon dimanche à tous !


3 commentaires:

  1. Gribouille ne mange que de l'herbe heureusement et le rejet est quasi immédiat. Il y a des jours où elle ne sort que pour aller manger de l'herbe. Elle rentre aussitôt et hop sur la table du salon. Merci pour ces précisions bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bjr, effectivement c'est très interressant de connaître les plantes et la toxicité qu'elle peuvent avoir pour nos chats. J'ai deux chats (de rue) qui vivent plutôt dehors, Beeboo lui aime bien manger l'herbe du jardin mais il ne touche pas les plantes à l'intérieur, pour Charly je ne sais pas encore je l'ai adopté depuis 1 mois, mais lui non plus ne s'interresse pas à mes plantes. Beeboo si il aime bien l'herbe au jardin ne touche pas l'herbe à chat des jardineries.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lydie, comme tu le dis, les chats allant à l'extérieur se moquent complétement des plantes d'intérieur. Tous nos chats les ont superbement dédaignées.
    Merci pour la liste, c'est très intéressant.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer