mercredi 31 mars 2021

Les petites fleurs de printemps

 Hello,

Une étonnante chaleur semble vouloir nous accompagner cette semaine. Le jardin est passé en mode printemps blanc, et je découvre tous les jours de nouvelles fleurettes.

Les premières fleurs du Malus Crittenden se sont ouvertes lundi, les petits boutons roses laissent place à une fleurette blanc pur, simple et si belle.


J'ai une grande passion pour les floraisons parfumées, alors autant vous dire que je ne rate pas une occasion de mettre mon nez dans les fleurettes blanches du Viburnum carlesii Berville.


Aussi légère qu'une plume, voilà ce à quoi je pense quand j'observe la floraison de l'Epimedium stellulatum Long Leaf Form. Et sur ce fond de Carex Bronze j'Adore (oui avec un grand A)


Et on n'oublie pas la petite sauvageonne qui fleurit dans la pelouse, la jolie pâquerette !


Voilà qui clôture l'article et le mois de mars ! 

Bonne journée à tous !


dimanche 28 mars 2021

Associations autour du rosier Isalia

 Hello,

Vendredi Patricia a reçu un lot de rosier décorosier (elle vous explique ça ici)  Parmi eux le rosier Isalia. Ce petit rosier buisson, a des fleurs simples de 4cm d'une couleur orange corail. Comme Patricia nous disait que c'était celui qu'elle aimait le moins je me suis demandée comment je pourrais l'associer. C'est vrai que c'est une couleur (qu'on dit masculine... j'aime pas les genres pour les couleurs) qui peut faire peur. 

Rosier Isalia, Meilland

J'ai donc créer deux associations. L'une autour de la couleur complémentaire, l'autre autour d'un dégradé.

On commence par celle qui a fait hérisser les cheveux des copines : l'association avec la couleur complémentaire, c'est à dire le bleu. Oui pour moi ce n'est pas du rouge mais du orange, donc la complémentaire c'est du bleu (et pas du vert). Mais pour être précise comme c'est un orange qui tire vers le rouge, le bleu doit donc tirer vers le vert.

J'ai un peu revisité ma copie depuis hier parce que quelque chose choqué mon œil : la présence d'un bleu mauve dans ma première idée.  Voici donc l'association "Isalia Bleu" :



Le Panicum avec son feuillage glauque est la couleur complémentaire de la rose d'Isalia.  (et pas le bleu lavande comme j'ai pu voir sur les photos du site Meilland... oui je sais je suis une maniaque du sujet) Il offre un arrière plan parfait. Mon erreur dans la première version venait de l'utilisation de la Campanula persicifolia bleu. Je l'ai donc remplacer par la variété blanche. Elle vient rappeler le cœur de la rose.  La Dierama Igneum est plus petite que l'espèce type et son coloris vas jouer les tons sur ton tout en apportant se la légèreté.  Un trio d'euonymus microphyllus taillés en boule pour délimiter la scène. Sur un beau support la clematis flammula en version blanche, surtout pour son parfum. Et enfin une petite pointe de bleu avec le Linum perenne, ses toutes petites fleurs vont apporter une touche de douceur.  Si cette teinte vous gène on pourrait imaginer une bordure d'Erigeron karvinskianus. 

Voici un tableau avec les périodes de floraison, histoire de vérifier si cette association est viable. 

Petit arrêt sur le Panicum virgatum Prairie Sky.  Je le possède à la maison et je l'aime beaucoup. Son port très érigé, sa floraison d'automne vaporeuse en font une excellente graminée. Son feuillage est moins bleu que ce que veulent bien montrer nombre de photos sur le net. Mais il est bel et bien glauque, un vert bleuté sublime.  Il se marie avec tous les orange rouge (ou rouge orange) mais aussi les roses et les blancs.
A gauche, il y a quelques années (2014 je crois) en compagnie de Sally Holmes, et en 2018 avec une rose de Summer Wine.
 
 
Passons à la deuxième association qui a remporté plus de succès avec les mêmes copines, cette fois si point de couleur complémentaire mais un dégradé que j'ai nommé Isalia Apple blossom :


En fond j'ai opté pour l'Eupatorium capillifolium Elegant plume au port raide, et la légèreté d'un Pennisetum. (avec les panicum ce sont mes graminées préférées) J'ai ajouté une autre verticale avec le Verbascum Southern Charm. La légereté de la Sanguisorba et le brouillard blanc du Calament forme un premier plan informel. Pour prolonger l'intérêt un peu plus longuement le Chrysantème Julia offrira ses pompons.  Ici Isalia a la couleur la plus forte et ses voisines apportent le dégradé jusqu'au blanc. 
 
Les périodes de floraison et taille comme pour la précédente association : 

J'aurais pu garder l'idée de la Clématite flammula à la place du Pennisetum ou de l'eupatoire. En parlant de ce dernier, je l'ai découvert en cherchant hier,  je trouve son port très étonnant. Au départ j'avais envie du côté plumeux du fenouil, mais la couleur de sa floraison ne me plaisait pas. Cet "elegant plume" fleuri dans les tons vert rosé. Cela me fait beaucoup penser à la floraison du Tamaris.
Il est noté comme étant tolérant niveau hygrométrie de la terre... à cogiter ! Je garde son nom (à rallonge) sous le coude ! 

Voilà, je me suis bien amusé à faire ses deux associations.  Et oui je m'amuse à créer des associations de plantes que je ne ferai pas aux jardins... un passe temps de cagouille !

Bon dimanche à tous.

jeudi 25 mars 2021

Edition spéciale : un livre à se procurer d'urgence !

 Hello,

Grande nouvelle  ! Aujourd'hui sort un livre que j'attendais avec impatience : "Chroniques d'une jardinière du dimanche" Par Patricia Celina Mario ! 

 

Vous connaissez sûrement notre amie Patou et son blog "Le Jardin de Patou" et bien elle a écrit un livre à son image, tout en poésie en douceur en bonheur, entre conseils et observations.

A l'heure où j'écris ces lignes je ne l'ai pas encore lu, mais je sais deux choses : je vais l'aimer, et vous allez l'aimer ! C'est une évidence. Et dès que je l'aurais lu je vous en ferai une critique détaillée (en vidéo) mais  n'attendez pas et courrez l'acheter.

Pour trouver ce livre dans un premier temps c'est uniquement chez BOD la maison d'édition. (ICI) puis il inondera le reste du  monde ! Une version E Book sera aussi disponible dans quelques jours. 

Si l'achat sur le net ne vous tente pas, votre libraire pourra vous le commander bien entendu. Pour ça je vous donne toutes les références :

Nom : Chroniques d'une jardinière du dimanche

Auteur : Patricia Celina Mario

Editeur : BOD

ISBN : 9782322227822

Note : La parution date du 24/03 votre libraire aura peut être un petit délais pour l'obtenir.  

 

Cette nouvelle valait bien une édition spéciale ! Sur ce je retourne à mon bureau ! Bonne journée à tous.


mercredi 24 mars 2021

Un jardin à deux roux

 Hello,

Je vous vois froncer les sourcils ! Et non il n'y a pas de faute dans mon titre : c'est bien un jardin à deux roux  😁

Ginger et Pepo

Doudou roux et roudoudou ! Alias Ginger et Pepo les rois du jardin ! 

Ces deux là aiment la sieste au jardin, ils en sont même de grands champions, toujours à la place la plus chaude, la plus benèze comme on dit en Charente.

 

21 et 23 mars 2021

Pour Pepo la place du moment c'est devant la maison, plein soleil à l'abri du vent. Bon autant vous dire que ce n'est que quand je suis au jardin, car monsieur chien ne reste pas dehors seul. Parfois il a envie de sortir au jardin surtout quand il fait chaud, mais quand il voit que je n'y suis pas... il rentre. Il a pourtant l'air si bien quand il dort au soleil.


16 et 21/03/2021
Ginger lui a une préférence pour un petit morceau de terre nue, légèrement caché par les jeunes pousses du rosier Roxburghii. Tout autant au soleil et tout autant à l'abri du vent. A part en hiver où il sort très peu, c'est un matou d'extérieur. Le jardin c'est son fief, son havre de paix.  Il y dort à point fermé. Et s'il est dans le quartier, dès qu'il nous entend sortir de la maison il trottine en miaulant vers nous.

Alors vous les aimez vous aussi mes deux roux ? Ne sont ce pas les  plus beaux des doudous roux et des roudoudous ?

Qu'il fait bon vivre dans un jardin à deux roux ! 

Bonne semaine !




dimanche 21 mars 2021

Aquarelle : Est ce que tu décalques ? et tu utilises quoi ?

 Hello,

Cela fait plusieurs fois que l'on me demande si je fais mes dessins à main levée ou si je décalque et ce que j'utilise comme matériel. Du coup j'ai décidé de vous expliquer mes techniques dans un petit article bonus.  Quand une débutante parle aux débutants 😁

Alors tout d'abord je précise que je ne vois pas le problème à décalquer, surtout quand on veut peindre un sujet. C'est une bonne façon de commencer. Pour ma part j'utilise une autre méthode. Je ne peins pas (pas encore) sur le vif, mais sur photo.  Donc mon premier travail est de créer sur la photo de mon choix un quadrillage numéroté avec photo filtre studio.  Je reporte ce quadrillage sur ma feuille de croquis.

note : je ne fais jamais mes croquis directement sur mon papier aquarelle car je n'aime pas les traces que ça peut laisser si on appuie trop et de plus la gomme peut abimer la texture du papier, ce qui se verra en passant l'aquarelle. 

L'avantage de cette technique c'est quelle permet de ne pas se tromper dans les proportions et les perspectives.  De plus même si le modèle est tout petit on peut le reporter sur n'importe quelle grandeur de papier.  Enfin pas besoin d'imprimer la photo ou le modèle.

Ceci fait je sort la tablette lumineuse qui va me permettre de décalquer mon croquis sur le papier aquarelle. 

Cet outil très pratique permet de décalquer même sur du papier épais, et sans papier calque (je déteste ça)  Je vous link l'article de Wikipedia si cet engin vous est inconnu. Là j'ai deux options, soit je dessine avec un trait léger qui pourra disparaitre sous l'aquarelle, soit je reprends mes traits avec un ligner noir ou sépia. 

Puis je me lance dans l'aquarelle. 

Pour les sujets plus simples (des paysages souvent avec peu de détail)  je fais trois lignes directement sur le papier et je peins. C'était le cas pour la plage de mon précédent article. J'ai seulement repéré les  proportions des trois masses "à l'oeil" grosso modo 1/3 ciel, 1/3 mer et 1/3 sable. 

Voilà ça c'était la technique voyons maintenant le matériel.

Un cahier à croquis : c'est du 90g/m², rien de spécial, un prix abordable. Il faut dire que j'en consomme pas mal ! Là c'est du A4 mais j'ai toujours un A5 qui reste sur le bureau :)


Du papier aquarelle (toujours au minimum 300g/m²)

Celui que j'utilise le plus, un grain fin.  Très agréable. En cellulose, un des meilleurs rapport qualité prix du marché (selon moi) 

Et le nouveau que j'essaie, grain satiné 100% coton. (le champ est fait avec) Très beau (très cher malheureusement) J'ai pas mal râlé car cela change beaucoup de chose, mais je pense que je vais l'aimer.
 

Niveau crayon c'est du très basique :

Une gomme, (j'ai aussi une mie de pain dans le tiroir j'ai oublié de la sortir) un crayon de papier HB, lambda (c'est un bic vendu en super marché par lot de 10)  et mes liners, encre waterprof bien sûr, de différentes tailles 0,05 0,1 et 0,5 pour le noir (j'ai un 0,7 aussi) et en sépia 0,1. 

Dans mes tiroirs on trouve bien d'autres choses mais je n'ai réellement besoin que de ça. 

Pour les pinceaux là c'est beaucoup moins basique. Le pinceau est très important, ce n'est par lui qui fera de vous un "Artiste" mais un mauvais pinceau ça ne fera que vous freiner. (note : c'est la même pour le papier)


1) le plus important selon moi pour l'aquarelle : Le pinceau à lavis.  C'est un Léonard série 872RO n°0 (je vous conseille chez Léonard la série 1872RO)  en poil synthétique. Si je devais en garder un seul ce serait celui si. Sa réserve permet bien sûr de faire des lavis, mais sa pointe fine permet aussi de faire les détails (ma photo ne lui rend pas justice à ce sujet)

2) un pinceau rond, c'est le seul en poil naturel, c'est un des pinceaux d'études d'Olivier en martre Kolinsky. Il sera changé pour du synthétique un de ces jours, mais il n’empêche qu'il est vraiment très bien, et puis ne pas acheter du poil naturel est une chose, en jeter un en est une autre. Donc pour info c'est un Raphael série 8404 n°5 Si je devais le remplacer j'opterais pour la série 1037 RO de Léonard.

3) un autre pinceau rond, mais très fin, c'est un Raphaël softaqua... et je ne vous conseille pas cette marque en synthétique, j'en suis très déçue. A la place prenez plutôt un Léonard série 1037RO n°1. 

4) Un liner, très fin avec peu de réserve, il permet de faire des traits précis.  Je l'ai acheté car vu son petit prix je voulais tester la marque : Daler Rowney. Et bien je le trouve très sympa.

5) Des brosses plates, un set de super marché acheté pour tout autre chose mais que j'utilise de temps à autres, et surtout pour humidifier ma feuille. Je ne sais pas en quelle matière ils sont, mais c'est un poil assez rigide, pratique pour les crayons aquarellables.

Voilà. Si vous débutez il vous faut le 1 le 2 et le 3. Les autres sont optionnels.

Bon on a le papier, les crayons les pinceaux... mais il maque quelque chose il me semble.... L'aquarelle bien sûr ! 

Alors là je suis une boulimique de couleur (dans tous les domaines tissus plantes...) vous me laissez une heure dans un magasin d'art et je vide mon compte en banque !  Le pire c'est que je n'ai pas besoin de tout ce que j'ai et que je suis tout à fait capable de travailler juste avec les couleurs primaires... mais que voulez vous... suis comme ça !  Pour ma défense je suis partie de la palette d'Olivier.
 

Pour débuter il vous faut réellement : un jaune chaud, un jaune froid, un rouge chaud, un rouge froid, un bleu chaud et un bleu froid.  Logiquement là vous avez tout ce qu'il vous faut (vous pouvez aussi partir des trois couleurs primaires)  Mais bon vous pouvez ajoutez un ocre un Terre de Sienne Brûlée (ou ombre brûlée) et un vert de vessie.  Pour bien comprendre cette histoire de couleur je vous donne trois super vidéo.
D'abord la base des bases, la bible du mélange par Rémy Lach  Si vous savez et comprenez ça, vous savez tout faire du pastel au noir en passant par toutes le teintes et cela juste avec les trois couleurs primaires ! 
Et puis mon artiste préférée : Cindy Barillet qui nous apprends à composer une palette pour débuter :  c'est ici et ici 


Pfffou c'était bien plus long que je le pensais !  Pour ce qui est de la technique même de l'aquarelle j'ai regardé beaucoup beaucoup de vidéos (toutes celles de Cindy) et le secret c'est de beaucoup peindre. Mon rythme est de une séance minimum par semaine. 

Pour ce qui est du dessin pur je dois dessiner une fois tous les deux jours ou tous les jours.  Souvent pas plus de 10-15 minutes, dans mes cahiers de croquis.  
Mes derniers croquis sur mon cahier A5 (un zap book)


J'espère que cela va vous intéresser et vous plaire, j'ai pas mal hésité avant de vous faire cet article, mais après tout j'ai bien des recettes de cuisine sur ce blog alors pourquoi pas un peu de technique d'Aquarelle ! 

Prenez soin de vous !

samedi 20 mars 2021

La Charente Maritime entre terre et mer (Aquarelle)

 Hello,

Ces derniers jours dans mes aquarelles j'ai eu envie de représenter ma région : la Charente Maritime.  Comme je n'ai pas encore assez avancé les travaux de jardinage pour en faire un article ce samedi, j'ai décidé de vous montrer deux de mes peintures. Pour que ce soit plus parlant j'ai placé les lieux sur une carte. Allez je vous emmène en ballade en Charente Maritime, département de terre et de mer. 


1 Cagouille's Garden, je vous l'ai souvent dit mon jardin est situé dans les terres, entouré de champs et de vignes. 

juillet 2017 à 100m de chez moi
Nous sommes encore dans la partie vignes à Cognac et c'est pour ça que j'aime cette photo. Elle représente parfaitement ma campagne. Plus au nord le paysage est différent.
 
Je n'ai peint qu'une partie de la photo et j'ai viré les poteaux électrique :) C'est donc une aquarelle sur papier satiné 100% coton. La première fois que je l'utilisé.


2 Saint Georges de Didonnes, notre plage ! En tout cas c'est la plus près de chez nous (35minutes)  Elle n'est pas directement sur l'océan mais à l'embouchure de la gironde, ce qui donne une eau beaucoup plus calme. C'est une très belle plage de 2km de long. C'est une des premières que j'ai peinte en août dernier. Mais comme je compte refaire cette aquarelle pour voir mon évolution, vous n'aurez qu'une photo d'Olivier et Pepo ! 
26/01/2021

3 La côte sauvage, c'est souvent cette image que les gens ont de la Charente Maritime (avec le port de La Rochelle) Il faut dire que c'est un très belle endroit, de longues plages bordées d'une pinède.

Photos du net de la côte sauvage

J'aime beaucoup les petits chemins qui traversent la pinède pour déboucher sur l'océan majestueux !  C'est ma dernière aquarelle  (faîte ce matin)

 

Cette fois c'est une aquarelle sur papier grain fin (on voit bien la différence de texture avec la précédente)  Par contre je suis moins contente du résultat. Pour le moment je n'ai pas  encore trouvé le moyen de rendre l'effet de l'eau. J'y travaille !

Étonnement  ce n'est pas une photo de la côte Sauvage mais du Cap Ferret. 

Photo crédit Camping Grand Sud
Mais si vous comparez avec les photos de la mosaïque vous conviendrez comme moi que sans information il est difficile de savoir si se sont des lieux différents.  C'est la beauté des plages de l'atlantique que l'on retrouve jusqu'aux Pyrénées.


Voilà après cette petite ballade sur la toile je vais partir en promenade réelle avec mon Pepo !  Bon week-end à tous !

mercredi 17 mars 2021

Maintenant j'aime le mois de mars !

 Hello,

Curieux titre me direz vous... Pourtant c'est exactement ce que je me dis en ce moment en regardant le jardin.

 

Durant des années j'ai dit et répété "je n'aime pas le mois de mars" ! Pourquoi ? et bien parce que le jardin nettoyé et préparé pour la belle saison ressortait tout plat, vide. Et je détestais ça.  Mais avec le temps, arbres arbustes et pergola ont créé un décor vertical qui fait oublier le vide du nettoyage. Mars n'est plus morne et plat. Je vous montre ça en photo.

C'est parlant non ? Ce sont des photos du 17/03/2015, du 13/03/2015 et du 12/03/2021 pour être totalement précise. Et si on zappe l'année 2017 c'est encore plus net.

Hormis la pergola tout les arbres et arbustes sont présents sur les deux photos, bon en 2015 certains sont haut de 30cm car juste plantés, mais tout le monde est déjà là. La pergola arrivera au cour de l'année il me semble. L'impact du vide en 2015 est frappant on ne voit que les granges par de là le jardin. C'est la magie des verticales, elles arrêtent le regard et le gardent dans le jardin, elles font oublier ce qu'il y a après. Outre cela elles font aussi disparaitre le côté plat. Je trouve que l'arbre (un figuier) même nu apporte énormément à la construction du jardin.
L'évolution d'un jardin se fait dans la verticale !

Op op je vous laisse avec une dernière photo d'un Pepo contemplatif et je vous souhaite un bon weekend moi je file au jardin, j'ai des pots à remplir ! 
 
Pepo le 16 mars 2021

samedi 13 mars 2021

ça bouge au jardin !

 Hello,

Mars est là, et la jardinière s'active, la taille des rosiers étant finie, je me suis attaquée à deux trois modifications que je voulais faire depuis un moment.  

Alors on va dans le "grand jardin" le long de la grange, dans le massif Madras.

Photo du 12/03/2021, entre deux giboulées.

C'est le long du mur, derrière le Malus, que ça se passe !  Mais pour bien que vous compreniez il faut que je vous explique deux choses. 

La première chose c'est l'Acanthe. Cette très belle plante dont il faudra que je vous parle plus longuement, a pour spécificité d'avoir d'immenses feuilles d'un vert brillant, qui disparaissent en août...  Vous allez me dire ben ce n'est pas la seule ! Oui, et c'est un excellent moyen pour les plantes de luter contre la sécheresse. Mais elle passe d'un 1/2 mètre cube de place à rien du tout... et sans qu'on puisse rien planter à la place pour occuper l'espace. 

Donc durant tout le début de l'année elle pousse les copines, mange la place des voisines... bref elle est belle mais gênante. Le pauvre Physocarpus devant elle s'en retrouve tout penché vers l'avant, venant lui même à gêner ses copines.

et encore là je lui avais coupé des feuilles sur l'avant...

Puis vient le plein été... et là madame disparait... 

Tout ça n'est ni beau ni pratique. 

Seconde chose à expliquer : le mur de la grange est orienté plein sud et l'eau de pluie ne ruissèle pas dessus, c'est donc un endroit sec.  L'Acanthe s'en moque, mais les rosiers plantés trop proche du mur eux souffrent.   Le premier (The Herbalist) arrivé en automne 2012 a grandi avant les périodes de sécheresse que l'on connait depuis 2018 et donc il s'en moque. Mais Lady of Shalott... c'est une autre histoire, il n'arrive pas à pousser. (En plus l'Acanthe le gêne)


Donc le 06 mars dernier j'ai décidé d'agir... j'ai enlevé tout ce qui était dans ce morceau de massif : rosier, physocarpus et vivaces,  installé ce petit monde à l'ombre en attendant de retrouver la terre. Ce qui a fait de la place pour qu'Olivier puisse arracher l'Acanthe.  Il a bien mis 3/4 d'heure car ses racines cassent comme du verre, et si vous en laissez un bout, elle repart.  Le massif ainsi tout propre a retrouvé ses habitants. J'ai mis le Physocarpus un peu plus en arrière à la place laissée par l'Acanthe. J'ai installé le rosier bien en avant et j'ai redisposé les vivaces autour. J'en ai profité pour déplacer de 30cm en avant le rosier Tinan Christophe lui aussi trop près du mur.

le 12/03/2021


Le 12/03/2021
 
Une semaine plus tard les bourgeons éclatent sur le Physocarpus et les rosiers déplacés n'ont pas perdu leur jeune feuillage et ont même repris leur pousse.  Je suis allée vérifier chaque jour, car c'était ma plus grande crainte. J'avais eu beau prendre moult précautions en déterrant ce petit monde... cela reste toujours une opération délicate surtout quand la végétation est déjà repartie. 

Voici un détail du massif :

Alors on part de la vignette en haut à gauche et on tourne dans le sens horaires.

Les deux rosiers qui n'ont pas bougé, le petit Arras, et le grand The Herbalist. 

Echinacea pallida, cela fat 6 ou 7 ans que je l'ai, un exploit pour ce genre qui n'aime pas mon jardin. Bon elle ne me fait jamais plus de 3 fleurs, mais je l'aime bien.

Gaura : j'adore quand ses fleurs blanches viennent se mêler au feuillages sombre du physocarpus.  Elle se moque de la sécheresse et fleurira tout l'été. 

Physocarpus opulifolius Red Baron, je vais quand même lui mettre des tuteurs car les arbustes plantés le long d'un mur on tendance à pencher vers l'avant.

Une nouvelle stipa tenuifolia parce que j'avais envie d'un peu de légèreté à cet endroit.

Kniphofia uvaria, une véritable nouveauté,  je veux essayer depuis deux ans déjà.  On verra bien.

Hemerocallis Pardon Me, elle était dans le massif au pied du figuier, beaucoup trop à l'ombre, du coup comme j'en étais à transplanter je l'ai installée là. Au passage à côté d'elle il y a une Knautia Macadonica que je n'ai pas indiqué sur la mosaïque.


Hemerocallis Lacy Doily qui a retrouvé sa place, c'est une variété de petite taille. 

Calamintha, il s'est semé au pied du rosier, cadeau de la nature et il a repris cette place.

Rosier Lady of Shalott,  j'espère qu'il va se plaire ici. J'adore ses belles fleurs orange saumon et jaune. Il aura pour fond le feuillage sombre du physocarpus, ça devrait bien matcher !

 

Voilà le tour est fait. Il ne reste plus qu'à attendre le résultat.  Et à surveiller les repousses de l'Acanthe, car je ne me fait aucune illusion : il y en aura.  

Bon weekend à tous