dimanche 21 mars 2021

Aquarelle : Est ce que tu décalques ? et tu utilises quoi ?

 Hello,

Cela fait plusieurs fois que l'on me demande si je fais mes dessins à main levée ou si je décalque et ce que j'utilise comme matériel. Du coup j'ai décidé de vous expliquer mes techniques dans un petit article bonus.  Quand une débutante parle aux débutants 😁

Alors tout d'abord je précise que je ne vois pas le problème à décalquer, surtout quand on veut peindre un sujet. C'est une bonne façon de commencer. Pour ma part j'utilise une autre méthode. Je ne peins pas (pas encore) sur le vif, mais sur photo.  Donc mon premier travail est de créer sur la photo de mon choix un quadrillage numéroté avec photo filtre studio.  Je reporte ce quadrillage sur ma feuille de croquis.

note : je ne fais jamais mes croquis directement sur mon papier aquarelle car je n'aime pas les traces que ça peut laisser si on appuie trop et de plus la gomme peut abimer la texture du papier, ce qui se verra en passant l'aquarelle. 

L'avantage de cette technique c'est quelle permet de ne pas se tromper dans les proportions et les perspectives.  De plus même si le modèle est tout petit on peut le reporter sur n'importe quelle grandeur de papier.  Enfin pas besoin d'imprimer la photo ou le modèle.

Ceci fait je sort la tablette lumineuse qui va me permettre de décalquer mon croquis sur le papier aquarelle. 

Cet outil très pratique permet de décalquer même sur du papier épais, et sans papier calque (je déteste ça)  Je vous link l'article de Wikipedia si cet engin vous est inconnu. Là j'ai deux options, soit je dessine avec un trait léger qui pourra disparaitre sous l'aquarelle, soit je reprends mes traits avec un ligner noir ou sépia. 

Puis je me lance dans l'aquarelle. 

Pour les sujets plus simples (des paysages souvent avec peu de détail)  je fais trois lignes directement sur le papier et je peins. C'était le cas pour la plage de mon précédent article. J'ai seulement repéré les  proportions des trois masses "à l'oeil" grosso modo 1/3 ciel, 1/3 mer et 1/3 sable. 

Voilà ça c'était la technique voyons maintenant le matériel.

Un cahier à croquis : c'est du 90g/m², rien de spécial, un prix abordable. Il faut dire que j'en consomme pas mal ! Là c'est du A4 mais j'ai toujours un A5 qui reste sur le bureau :)


Du papier aquarelle (toujours au minimum 300g/m²)

Celui que j'utilise le plus, un grain fin.  Très agréable. En cellulose, un des meilleurs rapport qualité prix du marché (selon moi) 

Et le nouveau que j'essaie, grain satiné 100% coton. (le champ est fait avec) Très beau (très cher malheureusement) J'ai pas mal râlé car cela change beaucoup de chose, mais je pense que je vais l'aimer.
 

Niveau crayon c'est du très basique :

Une gomme, (j'ai aussi une mie de pain dans le tiroir j'ai oublié de la sortir) un crayon de papier HB, lambda (c'est un bic vendu en super marché par lot de 10)  et mes liners, encre waterprof bien sûr, de différentes tailles 0,05 0,1 et 0,5 pour le noir (j'ai un 0,7 aussi) et en sépia 0,1. 

Dans mes tiroirs on trouve bien d'autres choses mais je n'ai réellement besoin que de ça. 

Pour les pinceaux là c'est beaucoup moins basique. Le pinceau est très important, ce n'est par lui qui fera de vous un "Artiste" mais un mauvais pinceau ça ne fera que vous freiner. (note : c'est la même pour le papier)


1) le plus important selon moi pour l'aquarelle : Le pinceau à lavis.  C'est un Léonard série 872RO n°0 (je vous conseille chez Léonard la série 1872RO)  en poil synthétique. Si je devais en garder un seul ce serait celui si. Sa réserve permet bien sûr de faire des lavis, mais sa pointe fine permet aussi de faire les détails (ma photo ne lui rend pas justice à ce sujet)

2) un pinceau rond, c'est le seul en poil naturel, c'est un des pinceaux d'études d'Olivier en martre Kolinsky. Il sera changé pour du synthétique un de ces jours, mais il n’empêche qu'il est vraiment très bien, et puis ne pas acheter du poil naturel est une chose, en jeter un en est une autre. Donc pour info c'est un Raphael série 8404 n°5 Si je devais le remplacer j'opterais pour la série 1037 RO de Léonard.

3) un autre pinceau rond, mais très fin, c'est un Raphaël softaqua... et je ne vous conseille pas cette marque en synthétique, j'en suis très déçue. A la place prenez plutôt un Léonard série 1037RO n°1. 

4) Un liner, très fin avec peu de réserve, il permet de faire des traits précis.  Je l'ai acheté car vu son petit prix je voulais tester la marque : Daler Rowney. Et bien je le trouve très sympa.

5) Des brosses plates, un set de super marché acheté pour tout autre chose mais que j'utilise de temps à autres, et surtout pour humidifier ma feuille. Je ne sais pas en quelle matière ils sont, mais c'est un poil assez rigide, pratique pour les crayons aquarellables.

Voilà. Si vous débutez il vous faut le 1 le 2 et le 3. Les autres sont optionnels.

Bon on a le papier, les crayons les pinceaux... mais il maque quelque chose il me semble.... L'aquarelle bien sûr ! 

Alors là je suis une boulimique de couleur (dans tous les domaines tissus plantes...) vous me laissez une heure dans un magasin d'art et je vide mon compte en banque !  Le pire c'est que je n'ai pas besoin de tout ce que j'ai et que je suis tout à fait capable de travailler juste avec les couleurs primaires... mais que voulez vous... suis comme ça !  Pour ma défense je suis partie de la palette d'Olivier.
 

Pour débuter il vous faut réellement : un jaune chaud, un jaune froid, un rouge chaud, un rouge froid, un bleu chaud et un bleu froid.  Logiquement là vous avez tout ce qu'il vous faut (vous pouvez aussi partir des trois couleurs primaires)  Mais bon vous pouvez ajoutez un ocre un Terre de Sienne Brûlée (ou ombre brûlée) et un vert de vessie.  Pour bien comprendre cette histoire de couleur je vous donne trois super vidéo.
D'abord la base des bases, la bible du mélange par Rémy Lach  Si vous savez et comprenez ça, vous savez tout faire du pastel au noir en passant par toutes le teintes et cela juste avec les trois couleurs primaires ! 
Et puis mon artiste préférée : Cindy Barillet qui nous apprends à composer une palette pour débuter :  c'est ici et ici 


Pfffou c'était bien plus long que je le pensais !  Pour ce qui est de la technique même de l'aquarelle j'ai regardé beaucoup beaucoup de vidéos (toutes celles de Cindy) et le secret c'est de beaucoup peindre. Mon rythme est de une séance minimum par semaine. 

Pour ce qui est du dessin pur je dois dessiner une fois tous les deux jours ou tous les jours.  Souvent pas plus de 10-15 minutes, dans mes cahiers de croquis.  
Mes derniers croquis sur mon cahier A5 (un zap book)


J'espère que cela va vous intéresser et vous plaire, j'ai pas mal hésité avant de vous faire cet article, mais après tout j'ai bien des recettes de cuisine sur ce blog alors pourquoi pas un peu de technique d'Aquarelle ! 

Prenez soin de vous !

7 commentaires:

  1. Ah super génial ! J'ai lu rapidement mais je vais relire et noter pour acheter ce qu'il faut pour débuter bien. Ta technique de quadrillage est super intéressante car j'ai toujours du mal avec les perspectives. Cela va beaucoup m'aider. Merci infiniment pour le partage de tes tuyaux. Le seul hic c'est que je ne sais pas dessiner et que je n'ai pas cette tablette. Je la remplacerai par du papier calque ;) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant. Comme tu le sais peut être nous avons en plus du jardin, l'aquarelle en commun. Perso j'utilise un bloc scellé pour le papier car je mouille fort mes aquarelles. Je m'inspire aussi du net et je suis quelques japonais sur YTB (Yoko et Kanta Harusaki). Je vais n’empresser d'aller jeter un œil à tes références. Mais il ne faut jamais hésiter à partager car on a toujours à apprendre des autres.

    RépondreSupprimer
  3. Un article super intéressant, merci Lydie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien ça alors, j'étais persuadée que le paysage avec la paille était un filtre dessin Photoshop, et je dois dire que je l'avais trouvé magnifique. Autant dire que là, je suis impressionnée. Superbe, bravo.
    Em2alien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non c'est juste un papier ultra lisse et de l'aquarelle :) pas de photo retouchée :p sinon je l'aurais précisé.

      Supprimer
  5. J'aime bien tes dessins et aquarelles. Surtout la petite tasse....
    Merci de nous informer au sujet des techniques, c'est intéressant.
    Perso je peins mal, très mal alors je regarde tes compositions.
    A bientôt Lydie.

    RépondreSupprimer