samedi 20 mars 2021

La Charente Maritime entre terre et mer (Aquarelle)

 Hello,

Ces derniers jours dans mes aquarelles j'ai eu envie de représenter ma région : la Charente Maritime.  Comme je n'ai pas encore assez avancé les travaux de jardinage pour en faire un article ce samedi, j'ai décidé de vous montrer deux de mes peintures. Pour que ce soit plus parlant j'ai placé les lieux sur une carte. Allez je vous emmène en ballade en Charente Maritime, département de terre et de mer. 


1 Cagouille's Garden, je vous l'ai souvent dit mon jardin est situé dans les terres, entouré de champs et de vignes. 

juillet 2017 à 100m de chez moi
Nous sommes encore dans la partie vignes à Cognac et c'est pour ça que j'aime cette photo. Elle représente parfaitement ma campagne. Plus au nord le paysage est différent.
 
Je n'ai peint qu'une partie de la photo et j'ai viré les poteaux électrique :) C'est donc une aquarelle sur papier satiné 100% coton. La première fois que je l'utilisé.


2 Saint Georges de Didonnes, notre plage ! En tout cas c'est la plus près de chez nous (35minutes)  Elle n'est pas directement sur l'océan mais à l'embouchure de la gironde, ce qui donne une eau beaucoup plus calme. C'est une très belle plage de 2km de long. C'est une des premières que j'ai peinte en août dernier. Mais comme je compte refaire cette aquarelle pour voir mon évolution, vous n'aurez qu'une photo d'Olivier et Pepo ! 
26/01/2021

3 La côte sauvage, c'est souvent cette image que les gens ont de la Charente Maritime (avec le port de La Rochelle) Il faut dire que c'est un très belle endroit, de longues plages bordées d'une pinède.

Photos du net de la côte sauvage

J'aime beaucoup les petits chemins qui traversent la pinède pour déboucher sur l'océan majestueux !  C'est ma dernière aquarelle  (faîte ce matin)

 

Cette fois c'est une aquarelle sur papier grain fin (on voit bien la différence de texture avec la précédente)  Par contre je suis moins contente du résultat. Pour le moment je n'ai pas  encore trouvé le moyen de rendre l'effet de l'eau. J'y travaille !

Étonnement  ce n'est pas une photo de la côte Sauvage mais du Cap Ferret. 

Photo crédit Camping Grand Sud
Mais si vous comparez avec les photos de la mosaïque vous conviendrez comme moi que sans information il est difficile de savoir si se sont des lieux différents.  C'est la beauté des plages de l'atlantique que l'on retrouve jusqu'aux Pyrénées.


Voilà après cette petite ballade sur la toile je vais partir en promenade réelle avec mon Pepo !  Bon week-end à tous !

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette région que je connais assez bien - ma soeur vit sur Oléron - et que je prends plaisir à visiter. A une époque, je pensais même m'y installer, pas très loin de Saintes. J'aime le littoral, bien sûr, mais aussi beaucoup l'intérieur des terres, et je trouve ta première aquarelle particulièrement réussie! Bravo et bonne balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) L'intérieur des terres est plus calme en été et ce n'est pas plus mal ! J'aimerais vivre sur la côte d'octobre à avril et dans les terres le reste de l'année :p

      Supprimer
  2. C 'est toujours un plaisir de rencontrer des personnes qui apprécient la charente maritime . Cela fait 30 ans que je passe mes vacances à Ronce et je ne m'en lasse pas, d'ailleurs ce matin je vais y passer la semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis native de la Charente Maritime, j'ai vécu 20 ans en Haute Vienne mais je suis revenue à mes racines. Je trouve que c'est une région où il fait bon vivre.

      Supprimer
  3. Bonjour Lydie .Quelle jolie passion qui vous anime avec vos aquarelles ,j'aime la première t en effet derrière l'écran le support satinée est d'une belle douceur je trouve .Votre côte sauvage est belle et j'espère que votre balade fut vivifiante .Je vous souhaite un beau printemps au jardin et dans vos diverses passions .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer