Hello,
Vendredi Patricia a reçu un lot de rosier décorosier (elle vous explique ça ici) Parmi eux le rosier Isalia. Ce petit rosier buisson, a des fleurs simples de 4cm d'une couleur orange corail. Comme Patricia nous disait que c'était celui qu'elle aimait le moins je me suis demandée comment je pourrais l'associer. C'est vrai que c'est une couleur (qu'on dit masculine... j'aime pas les genres pour les couleurs) qui peut faire peur.
Rosier Isalia, Meilland |
J'ai donc créer deux associations. L'une autour de la couleur complémentaire, l'autre autour d'un dégradé.
On commence par celle qui a fait hérisser les cheveux des copines : l'association avec la couleur complémentaire, c'est à dire le bleu. Oui pour moi ce n'est pas du rouge mais du orange, donc la complémentaire c'est du bleu (et pas du vert). Mais pour être précise comme c'est un orange qui tire vers le rouge, le bleu doit donc tirer vers le vert.
J'ai un peu revisité ma copie depuis hier parce que quelque chose choqué mon œil : la présence d'un bleu mauve dans ma première idée. Voici donc l'association "Isalia Bleu" :
Le Panicum avec son feuillage glauque est la couleur complémentaire de la rose d'Isalia. (et pas le bleu lavande comme j'ai pu voir sur les photos du site Meilland... oui je sais je suis une maniaque du sujet) Il offre un arrière plan parfait. Mon erreur dans la première version venait de l'utilisation de la Campanula persicifolia bleu. Je l'ai donc remplacer par la variété blanche. Elle vient rappeler le cœur de la rose. La Dierama Igneum est plus petite que l'espèce type et son coloris vas jouer les tons sur ton tout en apportant se la légèreté. Un trio d'euonymus microphyllus taillés en boule pour délimiter la scène. Sur un beau support la clematis flammula en version blanche, surtout pour son parfum. Et enfin une petite pointe de bleu avec le Linum perenne, ses toutes petites fleurs vont apporter une touche de douceur. Si cette teinte vous gène on pourrait imaginer une bordure d'Erigeron karvinskianus.
Voici un tableau avec les périodes de floraison, histoire de vérifier si cette association est viable.
En fond j'ai opté pour l'Eupatorium capillifolium Elegant plume au port raide, et la légèreté d'un Pennisetum. (avec les panicum ce sont mes graminées préférées) J'ai ajouté une autre verticale avec le Verbascum Southern Charm. La légereté de la Sanguisorba et le brouillard blanc du Calament forme un premier plan informel. Pour prolonger l'intérêt un peu plus longuement le Chrysantème Julia offrira ses pompons. Ici Isalia a la couleur la plus forte et ses voisines apportent le dégradé jusqu'au blanc.
Absolument génial ! Voilà une couleur de rosier compliqué pour moi et ton billet va m'aider. J'ai une préférence pour la version 2 qui correspond plus à ma nature mais les deux sont intéressantes et ravissantes. Merci beaucoup Lydie. Gros bisous 😚
RépondreSupprimerTu fais des croquis de tes massifs, c'est très sympa ! je drevrais le faire mais ici c'est ingérable...
RépondreSupprimerD'accord avec toi, sa couleur qui me gene un peu va bien avec le bleu.
Bon dimanche
Pour moi je préfère la premiere version sans le dierama; bon , je ne suis pas fan de la couleur de ce rosier!
RépondreSupprimer