dimanche 28 mars 2021

Associations autour du rosier Isalia

 Hello,

Vendredi Patricia a reçu un lot de rosier décorosier (elle vous explique ça ici)  Parmi eux le rosier Isalia. Ce petit rosier buisson, a des fleurs simples de 4cm d'une couleur orange corail. Comme Patricia nous disait que c'était celui qu'elle aimait le moins je me suis demandée comment je pourrais l'associer. C'est vrai que c'est une couleur (qu'on dit masculine... j'aime pas les genres pour les couleurs) qui peut faire peur. 

Rosier Isalia, Meilland

J'ai donc créer deux associations. L'une autour de la couleur complémentaire, l'autre autour d'un dégradé.

On commence par celle qui a fait hérisser les cheveux des copines : l'association avec la couleur complémentaire, c'est à dire le bleu. Oui pour moi ce n'est pas du rouge mais du orange, donc la complémentaire c'est du bleu (et pas du vert). Mais pour être précise comme c'est un orange qui tire vers le rouge, le bleu doit donc tirer vers le vert.

J'ai un peu revisité ma copie depuis hier parce que quelque chose choqué mon œil : la présence d'un bleu mauve dans ma première idée.  Voici donc l'association "Isalia Bleu" :



Le Panicum avec son feuillage glauque est la couleur complémentaire de la rose d'Isalia.  (et pas le bleu lavande comme j'ai pu voir sur les photos du site Meilland... oui je sais je suis une maniaque du sujet) Il offre un arrière plan parfait. Mon erreur dans la première version venait de l'utilisation de la Campanula persicifolia bleu. Je l'ai donc remplacer par la variété blanche. Elle vient rappeler le cœur de la rose.  La Dierama Igneum est plus petite que l'espèce type et son coloris vas jouer les tons sur ton tout en apportant se la légèreté.  Un trio d'euonymus microphyllus taillés en boule pour délimiter la scène. Sur un beau support la clematis flammula en version blanche, surtout pour son parfum. Et enfin une petite pointe de bleu avec le Linum perenne, ses toutes petites fleurs vont apporter une touche de douceur.  Si cette teinte vous gène on pourrait imaginer une bordure d'Erigeron karvinskianus. 

Voici un tableau avec les périodes de floraison, histoire de vérifier si cette association est viable. 

Petit arrêt sur le Panicum virgatum Prairie Sky.  Je le possède à la maison et je l'aime beaucoup. Son port très érigé, sa floraison d'automne vaporeuse en font une excellente graminée. Son feuillage est moins bleu que ce que veulent bien montrer nombre de photos sur le net. Mais il est bel et bien glauque, un vert bleuté sublime.  Il se marie avec tous les orange rouge (ou rouge orange) mais aussi les roses et les blancs.
A gauche, il y a quelques années (2014 je crois) en compagnie de Sally Holmes, et en 2018 avec une rose de Summer Wine.
 
 
Passons à la deuxième association qui a remporté plus de succès avec les mêmes copines, cette fois si point de couleur complémentaire mais un dégradé que j'ai nommé Isalia Apple blossom :


En fond j'ai opté pour l'Eupatorium capillifolium Elegant plume au port raide, et la légèreté d'un Pennisetum. (avec les panicum ce sont mes graminées préférées) J'ai ajouté une autre verticale avec le Verbascum Southern Charm. La légereté de la Sanguisorba et le brouillard blanc du Calament forme un premier plan informel. Pour prolonger l'intérêt un peu plus longuement le Chrysantème Julia offrira ses pompons.  Ici Isalia a la couleur la plus forte et ses voisines apportent le dégradé jusqu'au blanc. 
 
Les périodes de floraison et taille comme pour la précédente association : 

J'aurais pu garder l'idée de la Clématite flammula à la place du Pennisetum ou de l'eupatoire. En parlant de ce dernier, je l'ai découvert en cherchant hier,  je trouve son port très étonnant. Au départ j'avais envie du côté plumeux du fenouil, mais la couleur de sa floraison ne me plaisait pas. Cet "elegant plume" fleuri dans les tons vert rosé. Cela me fait beaucoup penser à la floraison du Tamaris.
Il est noté comme étant tolérant niveau hygrométrie de la terre... à cogiter ! Je garde son nom (à rallonge) sous le coude ! 

Voilà, je me suis bien amusé à faire ses deux associations.  Et oui je m'amuse à créer des associations de plantes que je ne ferai pas aux jardins... un passe temps de cagouille !

Bon dimanche à tous.

3 commentaires:

  1. Absolument génial ! Voilà une couleur de rosier compliqué pour moi et ton billet va m'aider. J'ai une préférence pour la version 2 qui correspond plus à ma nature mais les deux sont intéressantes et ravissantes. Merci beaucoup Lydie. Gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais des croquis de tes massifs, c'est très sympa ! je drevrais le faire mais ici c'est ingérable...
    D'accord avec toi, sa couleur qui me gene un peu va bien avec le bleu.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi je préfère la premiere version sans le dierama; bon , je ne suis pas fan de la couleur de ce rosier!

    RépondreSupprimer