jeudi 31 octobre 2019

Arc en ciel d'automne

Hello,

Marie Claude nous as offert un arc en ciel tout droit sorti de son jardin, et elle nous a invités à en faire de même. J'ai un petit peu galéré pour certaines couleurs, mais je me suis prêtée au jeu avec plaisir, j'ai même fait de cet arc en ciel ma bannière de blog.

Rouge : facile ! j'ai opté pour les jolies petites pommes du Malus Crittenden.


Orange : oulà... j'ai soit du très proche du rouge, soit très proche du jaune... j'ai opté pour la première solution, mais c'est surtout le bord interne des pétales qu'il faut regarder.


Jaune : Pas très présent au jardin, il y a quand même un qu'on ne peut rater : l'or de l'Euonymus !

Vert : alors là il y en a à profusion... à commencer par la pelouse que la pluie a surboostée.  Mais j'ai choisi le vert de mon joli petit Cèdre nain.
Cedrus libani "Home Park"

Bleu : ça ne sera pas celui du ciel ! Mais il y a une belle sauvageonne, une annuelle plus fidèle que bien des vivaces qui offre en ce moment une fleur bleu que j'adore : la Bourrache.

Indigo : Oulà bis !  L'indigo, qui est un bleu foncé, n'est pas fréquent au jardin, mais je l'ai quand même déniché dans la fleur de la Passiflora caerulea.

Violet : pas évident non plus, j'ai donc choisi la teinte de mon rosier Rhapsody in Blue.


Voilà un arc en ciel pour égayer le ciel d'automne tout gris.

Joyeux Halloween à tous et bon weekend !
ps : le dessin n'est pas de moi je n'ai fait que la mise en couleur.

dimanche 27 octobre 2019

Roses d'octobre

Hello,

J'aurais même pu dire roses de fin octobre, puisque les photos datent de ces 3 derniers jours.  Évidement ce n'est pas la profusion de mai juin, mais c'est justement ce qui les rend précieuses. 


Rhapsody in Blue est un monstre chez moi il grimpe à 3m... pour un rosier donné pour 70-80cm c'est un peu désarmant ! Mais c'est "normal", c'est en rapport avec sa filiation, il a pour maman  Summer Wine, un grimpant. Alors parfois il se comporte en arbuste sage et d'autre fois en grimpant. Bref en cette période il fleurit en haut de ses nouvelles tiges... loin des yeux et de mon nez surtout ! Mais il n'empêche que je l'adore. 
Ce matin

Le 17/10/2019
L'avantage c'est que je le vois de la maison, mais aussi depuis le grand jardin !
Bon je vous l'accorde là ce n'est pas flagrant... mais à la belle saison ...
Il s'accorde parfaitement avec la Linaria Purpurea et j'aime son association avec Pink Cloud (le grimpant rose) et Roxburghii purpurea plena. 

Note : L'accord Linaria/Rhapsody je pourrais le faire directement au pied du rosier. Mais je trouve que ça manque un peu de lumière, je préfère l'Hesperis matronalis blanche. Ou alors il faudrait que j'opte pour les variétés blanches ou rose (canon went) de la Linaria... à méditer.

Au passage le Miscanthus Morning Light prépare ses pompon. Il est tardif, mais je trouve que c'est là tout son intérêt.

On continue parmi les roses, avec Sally Holmes, je l'ai reçu en cadeau d'une commande chez Francia Thauvin... et j'en suis plus que ravie. C'est une merveille ce rosier ! 

Il a subit la sècheresse de l'été... mais la pluie du mois d'octobre lui a redonné du poil de la bête. Il prépare d'autres fleurs.


Cornelia a mis du temps pour s'installer, mais cette fois il est bien parti.  J'adore ses fleurs d'automne, toujours bien plus colorées.

Juste en face, un grimpant que je vous conseille : Purple Skyliner. Chez moi il est sur ses propres racines (c'est une bouture cadeau de Marie Noëlle ) et il s'en sort très très bien.  Sa première floraison est juste une merveille, et il offre de nouvelles fleurs tout au long de la saison. 
Photo de ce matin, et j'ai vu encore plein d'autres boutons. 
Je ne résiste pas à vous le montrer au mois de mai (le 29) en compagnie de Lavander Dream.
On est sur un accord de couleurs similaire à celui de Rhapsody et Roxburghii. 

Je pourrai continuer cet article dans quelques jours avec Mrs Oakley Ficher qui est couvert de bouton ! 
En attendant je vous souhaite un bon dimanche !

jeudi 24 octobre 2019

Plante anti sécheresse : la Cagouille s'en mêle

Hello,

Tous les magazines, papier, télé ou web, en parle : les bonnes plantes pour traverser sécheresse et canicule.  C'est LE sujet du moment surtout à l'heure des bilans de l'été et des achats d'automne. Et je m'étonne de ne pas trouver plus souvent celui qui est pour moi un "must have" voir même un "best of des must have" autrement dit l'arbre/arbuste à avoir au jardin : Le Malus. Oui oui je parle bien de notre ami le pommier.  Alors certes il ne fait pas exotique... mais vous allez voir qu'il a plus d'une qualité dans les branches !

D'abord on distingue souvent deux types de Malus, les "à fruit" (que je nommerai ici productif) et les "à fleur"(que je nommerai ici ornemental). C'est surtout pour simplifier la tache des vendeurs, car ils ont tous les mêmes caractéristiques botaniques.

Au jardin j'ai un Malus ornemental : Crittenden. Bouton rose, fleur blanche, petite pomme rouge. Hauteur adulte 2-3m.

Note : la taille des pommiers (la hauteur pas la coupe :p ) dépend bien sûr des variétés, mais aussi de sa méthode de greffage (basse demie ou haute tige) et de son porte greffe. Si ce dernier est "nain" il donnera cette caractéristique au pommier greffé. Il est donc important de connaître le porte greffe pour appréhender sa taille adulte. Et pour ça la meilleur façon c'est de vous adresser à un pépiniériste.


Évidement on pense tout de suite à la belle floraison du mois d'avril, délicate parfumée, adorée des butineurs. Et déjà certains disent : c'est super court et non remontant !  Oui le Lilas aussi... ça n'empêche pas qu'on le retrouve dans tous les jardins. Le pommier a un avantage sur le Lilas (que j'adore au passage) c'est qu'il a un autre intérêt que sa floraison : sa fructification, et même dans certains cas une très belle coloration des feuilles  l'automne.

Pour les Malus ornementaux, point question de manger les pommes (bien qu'elles soient comestibles) mais elles deviennent un vrai spectacle quand le jardin n'a plus une feuille !  Ajoutons que les oiseaux y trouvent une nourriture en hiver.
Pour les Malus productifs l'avantage est facile à deviner : avoir de belles et bonnes pommes ! Et la gourmande que je suis regrette souvent de ne pas avoir plus de place. Bon d'accord si j'avais de la place j'aurais tous les arbres fruitiers possible et imaginable !


Les Malus sont des arbres simples. Ils sont rustiques, supportent sans broncher la sècheresse, la canicule, le vent, la pluie la neige... (attention cependant la première année) Ne sont pas regardant quant à la terre qui les accueille...Ne demande ni engrais ni arrosage ni traitement... enfin là je mets un bémol et j'en reparle au paragraphe suivant. Sa seule exigence pour les productifs c'est de soigner la taille.  Là c'est affaire de connaisseur et la meilleur solution, outre un livre sur le sujet, c'est de participer à un court de taille (il y en a partout en France). 
Les variétés ornementales sont plus simples : elles se taillent en vert en été, et il s'agit surtout de juguler la croissance et de garder une forme qui convient. (rien d'obligatoire donc)


Le Malus est loin d'être indemne de maladie et parasite.  Dans l'agriculture classique certaines variétés sont traités toutes les semaines... Alors comment faire quand on ne veut pas traiter. Et bien il faut choisir la bonne variété. Si c'est vrai pour les Malus ornementaux, c'est fondamentale pour les Malus productifs.
Comment savoir si le pommier que vous voulez est résistant ou chochotte ? Encore une fois les professionnels peuvent vous aider. Il y a forcément un pépiniériste dans votre région qui cultive des fruitiers. Sinon, j'ai  une super adresse bien entendu : Mela Rosa, les conseils de Jean Lin sont toujours très précieux et il a une très belle collection de pommiers.

Parmi les livres de ma bibliothèque deux traitent du sujet des pommes sans traitement (bien qu'ils ne soient pas spécifiquement sur les malus) : Dingue de Plantes de Didier Willery aux éditions Ulmer et Mon jardin de grand mère de Flore Palix aux éditions Rustica (je vous en avais parlé ici).  Dans ces deux livres vous trouverez outre des conseils, des variétés que les auteurs ont testé !

Après je vais vous conseiller un blog, celui du Jardin du Chat Vert. On y trouve des Malus ornementaux splendides (dont Transitoria) mais aussi des Malus productifs : colonnaires et en cordons

Un dernier conseil : on lit souvent que pour une bonne fructification il faut deux pommiers pour une pollinisation croisée.  Il faut savoir qu'un Malus ornemental fait parfaitement office de second pour un Malus productif. 


Voilà je pense avoir fait rapidement le tour du pommier !  Et vous l'aurez compris c'est pour moi un arbre qui a toute sa place dans un jardin, en version arbuste ou version grand et majestueux. Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles de jardin. Il est bon pour la biodiversité... Et lui ne vous lâchera pas au premier été sec ! 

On arrive à la saison pour les planter à racines nues alors n'hésitez plus ! 

Bon weekend à tous avec un peu d'avance !



mercredi 23 octobre 2019

Jardin ABC : WXYZ

Hello

Dame Chat Vert a réussi à trouver une plante pour chacune de ces 4 lettres... autant vous dire que j'ai beau chercher... je n'ai que le Y ! Mais je veux finir cet ABC alors comme pour mes abécédaires annuels j'ai composé avec les photos du jour ! 

W comme... Waou elle est trop cool cette herbe
Pepo adore manger de l'herbe, et là j'avais vraiment l'impression qu'il était en grand kiff avec le Pennisetum !


X comme eXception : première année depuis... pfffou... je ne compte même plus, que je garde un calibrachoa plus de 4 jours !
En plus il a vraiment été très joli tout l'été et là il a encore quelques fleurs.


Y comme Salix Yezoalpina. Je savais que j'avais bien fait de l'acheter ce petit saule ! 
La photo n'est pas très flatteuse  mais en tout cas elle est du jour.


Z... comme Zinnia, Z'en ai eu... mais là Z'en ai plus.... Les Z'escargots Z'ont tout mangé !
photo 2018

Bon ok s'est un peu tiré par les cheveux... mais il fallait que je participe ! Un mot pour terminer ce jardin ABC : Zénitude  !  Le maitre mot du jardin en toute période.

Bonne semaine à tous.

mardi 22 octobre 2019

Petits changements visuels

Hello,

J'ai fait deux modifications sur le visuel du blog. 


Tout d'abord pour les smartphones j'ai enfin opté pour une mise en page spéciale. Oui je sais j'aurais pu le faire plus tôt...  Donc la lecture sur le téléphone sera plus aisée. (ça ne concerne que les smartphones)


Deuxième modification : j'ai changé les couleurs de fond et les polices d'écritures. Le but étant d'apporter du confort de lecture. 

Si vous avez des commentaires sur les changements, sur votre ressenti n'hésitez pas à me le dire.

dimanche 20 octobre 2019

Les lectures de la Cagouille

Hello,

Vu la pluie qui tombe sans interruption le weekend se déroule dans le canapé, avec des livre, un thé des chats et un chien.  Du coup j'ai eu envie de partager mes découvertes "littéraires" avec vous. 

Côté magazine, en kiosque en ce moment :

Détente Jardin n°140 (nov-dec 2019)

Un dossier un brin trop classique pour la saison : la taille des arbustes... mais avec un article beaucoup plus intéressant sur le recyclage des déchets de coupe, avec des idées simples, belles et même originales ! 

Je vous laisse découvrir le contenu de l'article par vous même bien entendu !

Le dossier sur les plantes d'intérieur est très sympa aussi. On sent que le magazine cherche à renouveler non pas ses thèmes mais leur approche. 
Et dans la présentation des produits une plante qui s'est ajouté à ma liste :


Toujours un bémol pour moi dans les Détente jardin : la couverture et sa saturation infâme en couleur... enfin bon ça ne change pas l’intérêt du contenu...


Simple Things n°35 (oct-nov 2019)

Et oui je ne lis pas que des magazines de jardinage, et celui là c'est un de mes préférés, photos (vraiment magnifiques) et articles... tout me plait.  J'aime me plonger dans un monde calme et réconfortant. "Ralentir, Être Bien, S'évader, Partager, Déguster" Un programme qui me correspond. Alors certains trouveront ça "bobo" mais j'assume. Si vous avez un creux de lecture, envie de lire autre chose, je vous conseille d'essayer Simple Things. C'est d'ailleurs dans ses pages que j'ai déniché un très chouette livre à lire, je vous en parle juste après.


C'est en lisant ces deux magazines que je suis tombée sur des livres qui me paraissent très intéressant, à offrir ou à s'offrir. Si vous les avez lu n'hésitez pas à me donner votre avis. Sinon, faites comme moi commencez à préparer votre liste de Noël !

Tout d'abord un livre de Jacques Attali :
Impression écran du site de la Fnac
Editeur : Faillard

C'est tout à fait le genre de chose que j'aime lire. Et puis lire Attali c'est toujours un plaisir.



On revient au jardinage avec les nouveautés de chez Ulmer :
Impression écran du site Ulmer

Impression écran du site Ulmer

La Nature, ses mystères, ça me fascine ! Je pense que ces deux livres sont riches de surprises, de découvertes et d'étonnement. 

Toujours chez Ulmer, il date de 2017 mais je ne l'ai pas encore... il va falloir que je pallie à cet oublie. 
Impression écran du site Ulmer

Au passage Didier Willery, en collaboration avec James Garett, sort un nouveau tome sur les plantes belles en hiver. Bon personnellement ce n'est pas mon thème favoris mais c'est du Willery on est rarement déçu.
(Toutes les plantes belles en Hiver aux éditions Ulmer) 


Il date de 2016, mais c'est le genre de livre que j'aime, du coup celui là pourrait bien rejoindre ma collection, en plus ça peut faire un très beau cadeau (35€)  :
Impression écran du site de la Fnac
Éditeur : Rustica

Et un dernier pour cet article, en rapport avec mon retour aux plantes d'intérieur, il sort fin octobre, dès que j'en sais plus je vous en reparle.
Impression écran du site de la Fnac
Éditeur : Du Layeur Eds

Je vous présenterai dans les semaines à venir quelques uns des mes livres préférés, et je continuerai à vous partager mes découvertes.

Bonne semaine à tous !

lundi 14 octobre 2019

Avant l'orage

Hello,

Pour ce lundi après midi la météo prévoit un bel orage, et au moment où je tape ces lignes le ciel devient de plus en plus sombre. Alors je profite du calme pour partager quelques photos de ce beau weekend.
Gaura et Physocarpus

Il faut dire que la pluie de ses dernière semaines a fait un bien fou au jardin,  il a repris sa belle teinte verte, et de nombreuses plantes refleurissent.  J'ai même des Phlox qui refont quelques fleurs ! La saison des asters me semblait compromise mais, bon gré malgré, elles offrent leur beau spectacle. Caliope, ou plutôt un de ses semis moins haut, a fait la rencontre d'un petit nouveau au jardin : Euphorbe Black Bird.

Mais l'Aster que je préfère (avec Datschii que je vous ai déjà montré) c'est l'A. Ageratoïde, issus d'un semis d'Ezo Murasaki. Il supporte parfaitement la sécheresse, et offre une très belle floraison bien plus longue que les novae angliae ou novii belgii. (enfin chez moi)
J'ai du lui mettre un petit portant pour qu'il ne s'affale pas trop. En fait celui ci ressemble plus à Asran en teinte qu'à son "père". Du coup je me demande si je ne vais pas m'offrir le fameux Ezo murazaki ! 
Promesse de Fleurs



La transition est facile, en arrière plan on aperçoit le Pennisetum orientale Karley Rose, un autre champion de la sécheresse, j'aime beaucoup ses pompons rose et crème...
... surtout quand ils font des belles volutes !


Et ben sûr les roses ne sont pas en reste !
The Herbalist s'acoquine avec le Physocarpus

Marie Pavie montre qu'elle est de loin la plus mignonne des polyanthas.

A ses côtés mon Dahlia qui a beaucoup souffert, reprends son souffle et prépare de nouvelles fleurs.


Les quadrupèdes de Cagouille's Garden quant à eux sont encore hésitants, certains profitent de la douceur, et d'autres ont dors et déjà pris leur quartier d'hiver.
Pepo, Ginger, et Smiley

Pistache se promène, inspectant mes derniers travaux...

Il est temps de conclure cet article en vous souhaitant une excellente semaine.