J'aurais même pu dire roses de fin octobre, puisque les photos datent de ces 3 derniers jours. Évidement ce n'est pas la profusion de mai juin, mais c'est justement ce qui les rend précieuses.
Rhapsody in Blue est un monstre chez moi il grimpe à 3m... pour un rosier donné pour 70-80cm c'est un peu désarmant ! Mais c'est "normal", c'est en rapport avec sa filiation, il a pour maman Summer Wine, un grimpant. Alors parfois il se comporte en arbuste sage et d'autre fois en grimpant. Bref en cette période il fleurit en haut de ses nouvelles tiges... loin des yeux et de mon nez surtout ! Mais il n'empêche que je l'adore.
Ce matin |
Le 17/10/2019 |
L'avantage c'est que je le vois de la maison, mais aussi depuis le grand jardin !
Bon je vous l'accorde là ce n'est pas flagrant... mais à la belle saison ...
Il s'accorde parfaitement avec la Linaria Purpurea et j'aime son association avec Pink Cloud (le grimpant rose) et Roxburghii purpurea plena.
Note : L'accord Linaria/Rhapsody je pourrais le faire directement au pied du rosier. Mais je trouve que ça manque un peu de lumière, je préfère l'Hesperis matronalis blanche. Ou alors il faudrait que j'opte pour les variétés blanches ou rose (canon went) de la Linaria... à méditer.
Au passage le Miscanthus Morning Light prépare ses pompon. Il est tardif, mais je trouve que c'est là tout son intérêt.
On continue parmi les roses, avec Sally Holmes, je l'ai reçu en cadeau d'une commande chez Francia Thauvin... et j'en suis plus que ravie. C'est une merveille ce rosier !
Il a subit la sècheresse de l'été... mais la pluie du mois d'octobre lui a redonné du poil de la bête. Il prépare d'autres fleurs.
Cornelia a mis du temps pour s'installer, mais cette fois il est bien parti. J'adore ses fleurs d'automne, toujours bien plus colorées.
Juste en face, un grimpant que je vous conseille : Purple Skyliner. Chez moi il est sur ses propres racines (c'est une bouture cadeau de Marie Noëlle ) et il s'en sort très très bien. Sa première floraison est juste une merveille, et il offre de nouvelles fleurs tout au long de la saison.
Photo de ce matin, et j'ai vu encore plein d'autres boutons.
Je ne résiste pas à vous le montrer au mois de mai (le 29) en compagnie de Lavander Dream.
On est sur un accord de couleurs similaire à celui de Rhapsody et Roxburghii.
Je pourrai continuer cet article dans quelques jours avec Mrs Oakley Ficher qui est couvert de bouton !
En attendant je vous souhaite un bon dimanche !
De très belles floraisons, mais mes deux coups de cœur sont pour Purple Skyliner et Roxburghii purpurea plena. Belle soirée Lydie.
RépondreSupprimerc'est net que ce sont deux merveilles !
SupprimerLes rosiers remontent joliment chez toi. Bisous
RépondreSupprimerOui, j'aime beaucoup cette période !
SupprimerJ'aime moi aussi ces rosiers pourpres qui sont pourtant bien moins généreux chez moi que chez toi! Rhapsody a été tristounet tout l'été et il a complètement ignoré l'automne... Mais quand il veut bien fleurir, c'est une merveille! Un bel automne chez toi, Lydie!
RépondreSupprimerJe te dirais bien qu'en plein été il a fait la tête aussi chez moi !
SupprimerJe suis d'accord avec toi : les dernières roses sont précieuses...émouvantes même.
RépondreSupprimerBisous Miss Cagouille :)
Oui à la fois fortes et fragiles !
SupprimerIl a tout pour plaire se Skyiner ! Merci pour ces infos bien intéressantes
RépondreSupprimerNiveau parfum... et bien figure toi que je ne me souviens pas... zut il faudra que j'aille mettre mon nez dedans !
SupprimerWouaw !!! Je n'en reviens pas de Purple Skyliner ! Il est devenu super beau ! J'en suis super heureuse pour toi. Depuis hier, il gèle un peu la nuit et le jardin se réveille poudré de blanc. Malgré tout, les journées restent ensoleillées et je profite donc de cette semaine de congé pour jardiner tout mon saoul ! Mais les amies de France me manquent... Gros bisous ma Lydie !!!
RépondreSupprimerSuperbe ce R. roxburghii !!
Il a mis du temps pour s'installer mais je peux te dire que je l'adore ! Tout comme Marietta Sylva Tarouca, la deuxième bouture que tu m'avais donné, lui aussi est magnifique !
SupprimerJ'espère qu'on se reverra en 2020 !
Bisous
Ah tiens mon commentaire d'hier ne sait pas affiché. Je devais être sous le tunnel du rer. Tes roses sont somptueuses et t'offre de belles remontées. Je les trouve si emouvantes ces dernières roses. Elles sont encore plus precieuses. Bisous
RépondreSupprimerIl faut penser à signer son com quand on utilise l'option Unknown, sinon je ne sais pas à qui je rends les bisous :) Allez je tente de deviner... le RER... Patou peut être :p
Supprimer