lundi 27 avril 2020

Petit tour de jardin

Hello,

Une brume légère ce matin, qui m'a donné envie de vous emmener avec moi pour un petit tour de jardin.

Les massifs des Pinks avec ici Lovely Pink et Blue Pink.  Le Cornus alba Aurea éclaire ce massif, il en parait presque fluo à cette période ! Si vous cherchez de la lumière pour un coin mi ombre, vraiment je vous le conseille ! Son bois d'hiver est rouge sombre et ce n'est pas le plus intéressant pour cela, mais son feuillage c'est une merveille du printemps à l'automne. Ci après c'est une bouture faites par Olivier. ( Il se bouture ultra facilement ! )


Op op on passe au grand jardin, et alors que j'écris cette article il commence à pleuvoir ! J'adore le bruit de la pluie quand je suis sur l'ordinateur.




La guirlande de rosiers grimpants rouge commencent à fleurir.  Sur la pergola Summer Wine lui est à fond ! Le feuillage encore léger du figuier permet de pouvoir l'admirer même de se côté. 


c'est la seule photo qui ne date pas de ce matin mais du 24 avril.
A gauche Marie Pavie continue de faire son show. J'ai hâte de voir les modifications apporter à ce long massif au cour de l'été.

 L'Iris Midgniht Oil est magnifique cette année !

Au fond du jardin le massif de la Haie. j'aime beaucoup le jeu de couleur des feuillages à cette saison. 


Une autre vue, au zoom. 

Je vous souhaite une bonne semaine !

jeudi 23 avril 2020

Roses d'Avril sans un fil !

Hello,

Les roses ne sont pas en retard cette année et chaque matin c'est une nouvelle beauté qui s'épanouit.


On commence avec la très très belle rose de Summer Wine, qui fleurit depuis déjà le début du mois.

J'aime sa duplicature simple, sa couleur chaude.


Autre simple : Dainty Bess !
Ses premières roses sont toujours énormes.

D'ailleurs c'est marrant comme certaines premières roses sont extraordinaires alors que d'autre ressemblent à des ébauches ratées. Le cas le plus frappant c'est Louis XIV :

1ere tentative... comment dire...


2ème tentative...  ça c'est une rose !

C'est dommage que Louis XIV soit si malingre et maladif car il a vraiment de très belles roses. 

Non loin il y a un rosier qui à la manière de Dainty Bess me fait toujours des premières roses énormes !  C'est le bel anglais : The Herbalist. C'est un rosier que j'aime énormément. 
Sa couleur très vive tient bien au soleil et surtout comme elle n'est pas trop double on voit son cœur doré !  C'est, comme d'habitude, la première anglaise à s'ouvrir. 

Il suffit de se retourner pour observer la belle Marie Pavié.
Mais c'est de plus loin qu'il faut admirer sa pluie de fleur blanc rosé ! 
Outre le rosier Marie Pavie, le petit Erigéron à ses pieds, on aperçoit The Herbalist (3) et Louis XIV (2) que je vous ai présentés plus haut. Il y a aussi les beaux Iris sombres Midnight Oil, et contre le mur les rosiers grimpants commencent à fleurir. En étant attentif entre Marie Pavie et l'Iris on entre aperçoit  Cardinal Hume (1).  Bon comme tous ne sont pas facile à repérer je vous aide :

Cardinal Hume prépare une très très belle floraison cette année et sa première rose est un enchantement.



Une dernière rose pour finir cet article, une simple et romantique, la douce Sally Holmes.


Avec un peu d'avance je vous souhaite un bon weekend ! prenez soin de vous !

lundi 20 avril 2020

Histoire de Scabiosa

Hello

Vous le savez la Scabiosa est une plante que j'adore, sous toutes ses formes ses couleurs... C'est une vivace de très courte durée de vie mais qui se sème et se ressème aisément.  Sauf les variétés horticoles Pink Mist et Butterfly Blue de l'espèce Columbaria qui sont stériles et du coup de bien plus longue durée de vie.  (C'est Didier Willery qui me l'avait expliqué il y a quelques années) 

Au jardin j'ai eu de nombreuses atropurpurea, ça va ça vient selon mes envies de semis, les "trous" à combler... mais j'ai aussi la petite Scabiosa columbaria Pink Mist, floraison minimum : 8 mois !  parfois elle ne s'arrête pas, sauf si je lui fait une taille pour la remettre en forme. J'adore ses grands pompons roses. Voici les premières fleurs de l'année (ben oui elle a eu le droit à un passage chez le coiffeur elle...) 
Scabiosa Columbaria Pink Mist
Scabiosa Columbaria Pink Mist

Cette année je tente une nouvelle espèce, la Scabiosa graminifolia, autrement dit à feuille de graminée. (Acheté sur le site Senteur du Quercy) Cette belle est issus de la région méditerranéenne. Elle aime les sols drainés, calcaires, supporte la sécheresse (comme toutes les scabieuses quasiment) et est bien rustique. (je ne connais pas encore sa tolérance à d'autres sols) Et je dois dire qu'en effet elle a un très joli feuillage fin et  un peu gris :
Scabiosa graminifolia, feuillage
photo ce matin (20/04) après une journée de pluie.

Pour comparaison voici le feuillage de la scabiosa columbaria :
Scabiosa Columbaria  feuillage
Sa fleur que je découvrirai dans quelques semaines, est très classique pour le genre, de couleur Lilas. Sa fructification a l'air de former de très jolis pompons. 
Scabiosa graminifolia en fleur, photos Wikipedia et Jardin du Picvert
Je m'arrête une seconde sur la deuxième photo de la mosaïque qui montre la fleur en cour d'ouverture. Les S atropurpurea, les S caucasica et donc les S. graminifolia, si j'en crois les photos, ouvrent d'abord l'extérieur puis le centre. La S. Columbaria fait l'inverse ! Oui je sais je suis un peu fofolle de remarquer ce genre de chose mais j'ai toujours trouvé ce détail très drôle.
Scabiosa Calumbaria
Scabiosa atropurpurea

J'ai hâte de pouvoir photographier la première fleur de cette S. graminifolia, et bien entendu partager la photo avec vous ! 

En attendant je vous souhaite une bonne semaine, le prochain article sera consacré à une autre de mes fleurs préférées : l'Aquilegia.

jeudi 16 avril 2020

Un fleur, deux fleurs, trois fleurs ! Printemps !

Hello,

J'adore cette période où chaque promenade au jardin est synonyme de nouvelle fleur !

C'est le temps d'une de mes fleurs préférées : l'Aquilegia !
La toute première colombine à s'ouvrir, une belle violette.  Mais elle ne sera pas longtemps seule, les copines arrivent !
Ce que j'adore avec les Aquilegia c'est leur capacité à se ressemer, sans pour autant devenir envahissante. Dans ce petite coin le pied mère (au fond) à donner deux nouveaux pieds, le plus hâtif semble de couleur similaire à maman :)


C'est aussi le temps des jolis cœurs de Marie !
 Dicentra spectabilis Golden Heart. 

Le Géranium Sabani, toujours un des premiers à se couvrir de grandes fleurs.


Polemonium caeruleaum Lambrook Mauve, une couleur fabuleuse !


Ma découverte printemps 2020 qui n'en fini pas de me ravir : Euphorbia Black Bird


Cela n'est pas une fleur mais c'est une promesse de gourmandise : les figues en formation


Et pour la première fois depuis 2017, le Corokia cotoneaster m'offre ses minuscules fleurs.


Acheté en 2017 aussi, pour une Centaurea pulcherrima qui s'avère ne pas en être une... (une Centaurea dealabta je pense, la fleur m'aidera peut être) et qui en plus a refusé de fleurir jusqu'à cette année... Là elle est enfin bien partie ! Comme quoi il faut savoir être patient !
Je vais voir son évolution tous les jours !
15 avril
Une fleur poilue pour finir : Ginger et sa très précieuse aide !
Il est à fond là ! 


 Prenez soin de vous et bon weekend !


dimanche 12 avril 2020

Commander ou pas commander : j'ai tranché !

Hello,

Je prends ma plume, ou à défaut mon clavier, pour vous parler aujourd'hui d'un sujet sensible : l'avenir des pépiniéristes avec le confinement. 

Nous le savons tous, si les plants potagers sont considérés comme de première nécessité, l'ornementale ne l'est pas. Nous serions en période creuse pour les pépiniéristes, ça ne serait pas trop grave, mais nous sommes dans une très grosse période de vente et de production. 

Beaucoup font de la vente par correspondance ou on mis en place un système de drive/livraison. Alors on se pose la question : faut il commander et, pour assouvir notre passion, faire prendre des risques aux pépiniéristes (patrons comme employés) et livreurs, mais faire fonctionner les entreprises  ou bien faut il attendre et respecter le confinement pour tous.

La question s'avère plutôt un dilemme. Mais j'ai tranché !  Pour moi il faut aider la filière horticole. Alors certes ça m'arrange bien me direz vous, et je suis d'accord, mais j'ai décidé d'aller au delà de ma petite personne,  et je fais cet article pour vous demander de faire vos commandes et d'aider nos amis pépiniéristes.  

Attention ça ne veut pas dire se précipiter chez le premier gros vendeur de la toile ! Parce que de suite on pense au leader du marché. Non il faut penser à ceux à qui nous achetons des plantes aux fêtes, ceux là même qu'on n'a pas pu voir ce printemps, et chez qui on aurait craqué sans nul doute. 

Il ne faut pas hésiter à appeler les pépiniéristes de sa région quand ils n'ont pas de site par correspondance. Peut être livrent ils, peut être ont ils mis un drive en place. 


L'équipe d'Hortus Focus a fait à ce sujet un super article avec une carte interactive des pépiniéristes, ça peut vous aider. N'hésitez pas à la consulter ICI, et à leur envoyer des messages pour la compléter. 


Pour ma part je vais mettre l'accent sur mes préférés ayant un site de VPC. Ceux chez qui je vais toujours, quoiqu'il arrive je m'arrête sur leur stand même si je n'ai besoin de rien... et quoiqu'il arrive je ne repart pas les mains vides !

Atelier du Végétal : Haut lieu de perdition je vous les conseille sans modération.

La Roche Saint Louis, même conseil :)

Mela Rosa rosier et fruitier : le meilleur pour moi ! 

Hemerocalles de la Pointes et Pépinière Caillarec, nos amis bretons, contactez les pour plus d'info sur les livraisons. 

Le lac des Joncs c'est terrible je trouve toujours chez Willy un trésor pour mon mini jardin ! 

Santonine, spécialiste des plantes aquatiques à quelques kilomètres de chez moi et qui fait de la VPC. Une adresse extra ! 

Senteurs du Quercy je les connais un peu moins que ceux précédemment cités mais j'aime beaucoup.

Voilà je tenais vraiment à partager avec vous mon humble avis sur le sujet.  En attendant la fin du confinement  je vous souhaite un excellent weekend pascal !




vendredi 10 avril 2020

Commande Ernest Turc

Hello,

En ces temps difficile où il faut rester chez soit, avoir un jardin est vraiment une chance.  J'en profite j'en abuse bientôt je vais installer mon lit dehors !

Pour mieux en profiter encore dans quelques semaines j'ai passé une commande chez Ernest Turc.  Une première pour moi, je connais bien la marque, qui est mine de rien une entreprise française qui flirte avec le siècle d'existence, mais je n'avais jamais acheté directement sur leur site.  Niveau prix ils sont très concurrentiels,  niveau choix, un vrai plaisir, le site est tout à fait correct, il restait à tester le temps de livraison et le soin de l'emballage. Et bien je mets un 10/10 : Commande passée le 03/04, préparée en début de semaine, envoyée jeudi, réceptionnée vendredi ! emballage impeccable. Pour la qualité je vous donnerais mon avis après la belle saison.  

C'est bien beau ce blabla mais il y a quoi dans ce colis ?

Glaïeul Flore Pleno

C'est lui qui m'a décidé à faire la commande, je vous en avez parlé j'avais très envie d'essayer les glaïeuls au jardin. Il ira dans le massif de la haie au pied de l'Hibiscus. (5.60€ les 12) Bon le hic c'est que ma Gaura a disparu cet hiver... Je suis pourtant sûre que le duo hampe rigide de grosses fleurs et nuée de petites fleurs légères doit super bien marcher... groumph... 

Asclepias Tuberosa

J'avais remarqué cette plante sur un autre site en cherchant des floraisons orange. Voici le texte de Promesse de Fleurs : 
L’Asclepias tuberosa est une vivace tubéreuse rustique recherchée pour son allure exotique et sa facilité de culture. Ses fleurs étoilées orange vermillon disposées en ombelles apparaissent dès le début de l’été. En fin d’hiver, les fruits à maturité s’ouvrent et libèrent des graines munies de nombreuses soies argentées et brillantes telle une boule de ouate.
Sur le site d'Ernest Turc quand je l'ai vu à 2.90€ je me suis dit que je n'avais plus aucune raison de ne pas l'essayer.  En plus il parait que les papillons l'adorent ! 


Liatris Spicata
Je l'ai essayé il y a longtemps et je n'avais pas été convaincu... comme je cherche une verticale pour mon massif du Sud, j'ai décidé de retenter l'expérience. (3.30 les 10)

Freesia rose
J'adore les Freesia, je n'ai pas d'autres explications pour cette achat ! (3.95 les 10)

Canna nain Gnom

Le canna je connais mais j'ignorais qu'il y en avait des nains : 60cm de haut.  Je vais le planter près de mon phormium Dark Delight, pour un petit côté exotique. (3.50€)

Dahlia (nain) Marée Bleue
J'avais décidé de prendre un dahlia orange (cf juste après)et puis je suis tombée sur celui là... outre sa couleur c'est son nom qui m'a plu.  Comme je ne fait pas de fête des plantes ni d'autres commandes et que j'ai un trou dans mon massif de la Haie (l'Ononis planté en novembre n'est pas reparti) ... op op dans le panier ! Niveau prix c'est 4.59€ le bulbe, c'est un Label Rouge.  (3.95 les non labels rouges) 

Dahlia (nain) Tropique
Un autre Label Rouge. J'étais partie sur une forme cactus, mais celui là m'a tapé dans l’œil ! Il a un feuillage sombre. J'ai hâte de le découvrir en fleur  !  Il ira dans le massif Havana. Enfin dans le massif qui deviendra Havana en 2021 car là je n'ai pas les pointes de bleu :p 

Dahlia (nain) Friandise

Le troisième dahlia de la commande, un Label Rouge encore (je ne les ai pas choisi pour ça)   et une étourderie de ma part... je le trouvais craquant j'hésitais avec Marée Bleue... quand je me suis décidée j'ai tout simplement oublié de l'enlever du panier et je m'en suis rendu compte après le paiement... Pas grave, il ira en pot devant la maison. 


Voilà, il n'y a plus qu'à planter tout ça, ce que je vais faire de ce pas ! 

Bon weekend pascal à tous ! 


lundi 6 avril 2020

Feuilles de printemps et réponse

Hello,

Aujourd'hui pour faire écho à l'article de Dame Chat Vert  je vous présente mes trois feuillages de rosier préférés à cette période de débourrage, et bien sûr je vous donne la réponse à la devinette du précédent article ! 


Comme je ne peux choisir entre les trois rosiers suivants je vais les classer par ordre alphabétique.

Aquarelle :
Un tout petit feuillage brillant comme si on l'avait vernis, d'un vert profond bordé de rouge. Cette bordure s'amenuise mais reste longtemps présente.  Un vrai petit bijou.



Éclat d'Ambre :
Oui une autre création de Jean Lin Lebrun (Mela Rosa) mais que voulez vous je n'y peux rien s'il propose des merveilles !  Encore un feuillage brillant, mais cette fois d'un vert moyen et surtout qui débourre d'une teinte rouge orangé que je trouve sublime !  


Mrs Oakley Fisher :
Beaucoup de rosiers débourrent avec des teintes bordeaux, mais  ce rosier est le champion dans ce domaine. Surtout que son bois est lui même bordeaux sombre... Il me fait penser à un petit Acer Japonicum, et au printemps alors que tous les verts explosent, je trouve qu'il tire particulièrement bien son épingle du jeu.


La réponse :
Vous avez été nombreux à remarqué le petit pompon blanc au centre de la photo...


Il s'agit d'une fleur du rosier Marie Pavié. Planté à côté du Malus Crittenden je ne pensais pas qu'un jour leurs floraisons se croiseraient ! Mais cet hiver sans véritable froid a permis cette romantique rencontre.


Je vous souhaite à tous une excellente semaine ! Prenez soin de vous.