dimanche 12 avril 2020

Commander ou pas commander : j'ai tranché !

Hello,

Je prends ma plume, ou à défaut mon clavier, pour vous parler aujourd'hui d'un sujet sensible : l'avenir des pépiniéristes avec le confinement. 

Nous le savons tous, si les plants potagers sont considérés comme de première nécessité, l'ornementale ne l'est pas. Nous serions en période creuse pour les pépiniéristes, ça ne serait pas trop grave, mais nous sommes dans une très grosse période de vente et de production. 

Beaucoup font de la vente par correspondance ou on mis en place un système de drive/livraison. Alors on se pose la question : faut il commander et, pour assouvir notre passion, faire prendre des risques aux pépiniéristes (patrons comme employés) et livreurs, mais faire fonctionner les entreprises  ou bien faut il attendre et respecter le confinement pour tous.

La question s'avère plutôt un dilemme. Mais j'ai tranché !  Pour moi il faut aider la filière horticole. Alors certes ça m'arrange bien me direz vous, et je suis d'accord, mais j'ai décidé d'aller au delà de ma petite personne,  et je fais cet article pour vous demander de faire vos commandes et d'aider nos amis pépiniéristes.  

Attention ça ne veut pas dire se précipiter chez le premier gros vendeur de la toile ! Parce que de suite on pense au leader du marché. Non il faut penser à ceux à qui nous achetons des plantes aux fêtes, ceux là même qu'on n'a pas pu voir ce printemps, et chez qui on aurait craqué sans nul doute. 

Il ne faut pas hésiter à appeler les pépiniéristes de sa région quand ils n'ont pas de site par correspondance. Peut être livrent ils, peut être ont ils mis un drive en place. 


L'équipe d'Hortus Focus a fait à ce sujet un super article avec une carte interactive des pépiniéristes, ça peut vous aider. N'hésitez pas à la consulter ICI, et à leur envoyer des messages pour la compléter. 


Pour ma part je vais mettre l'accent sur mes préférés ayant un site de VPC. Ceux chez qui je vais toujours, quoiqu'il arrive je m'arrête sur leur stand même si je n'ai besoin de rien... et quoiqu'il arrive je ne repart pas les mains vides !

Atelier du Végétal : Haut lieu de perdition je vous les conseille sans modération.

La Roche Saint Louis, même conseil :)

Mela Rosa rosier et fruitier : le meilleur pour moi ! 

Hemerocalles de la Pointes et Pépinière Caillarec, nos amis bretons, contactez les pour plus d'info sur les livraisons. 

Le lac des Joncs c'est terrible je trouve toujours chez Willy un trésor pour mon mini jardin ! 

Santonine, spécialiste des plantes aquatiques à quelques kilomètres de chez moi et qui fait de la VPC. Une adresse extra ! 

Senteurs du Quercy je les connais un peu moins que ceux précédemment cités mais j'aime beaucoup.

Voilà je tenais vraiment à partager avec vous mon humble avis sur le sujet.  En attendant la fin du confinement  je vous souhaite un excellent weekend pascal !




6 commentaires:

  1. Merci beaucoup lydie. Tu réponds par ton billet à ma question . Doit on faire prendre des risques aux transporteurs pour assouvir notre passion. Oui puisque cela aide nos pépiniéristes préférés ;) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Fait me concernant, chez un pepinieriste breton que tu nommes dans ton article! Faire des commandes groupées, ça permet de limiter les frais de port qui sont conséquents!Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me suis posée la question pendant plusieurs jours au début du confinement mais quand j'ai vu que mon voisin ( 1km) pépiniériste livrait , je lui ai commandé quelques plantes. Mais que choisir car il n'a pas de site internet et j'ai l'habitude de faire régulièrement un petit tour et de choisir sur place mais j'ai trouvé. J'ai aussi commandé quelques plants de légumes à un maraîcher du village voisin. Soutenons les petits producteurs qui jusqu'à présent étaient là pour notre plaisir.
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends encore quelques jours pour aller chez l'horticulteur qui est à 5min de chez moi. Je pense qu'il doit pouvoir faire un système de drive. Je prends mes saisonnières tous les débuts mai chez lui, hors de question que je le laisse tomber cette année.

      Supprimer