lundi 20 avril 2020

Histoire de Scabiosa

Hello

Vous le savez la Scabiosa est une plante que j'adore, sous toutes ses formes ses couleurs... C'est une vivace de très courte durée de vie mais qui se sème et se ressème aisément.  Sauf les variétés horticoles Pink Mist et Butterfly Blue de l'espèce Columbaria qui sont stériles et du coup de bien plus longue durée de vie.  (C'est Didier Willery qui me l'avait expliqué il y a quelques années) 

Au jardin j'ai eu de nombreuses atropurpurea, ça va ça vient selon mes envies de semis, les "trous" à combler... mais j'ai aussi la petite Scabiosa columbaria Pink Mist, floraison minimum : 8 mois !  parfois elle ne s'arrête pas, sauf si je lui fait une taille pour la remettre en forme. J'adore ses grands pompons roses. Voici les premières fleurs de l'année (ben oui elle a eu le droit à un passage chez le coiffeur elle...) 
Scabiosa Columbaria Pink Mist
Scabiosa Columbaria Pink Mist

Cette année je tente une nouvelle espèce, la Scabiosa graminifolia, autrement dit à feuille de graminée. (Acheté sur le site Senteur du Quercy) Cette belle est issus de la région méditerranéenne. Elle aime les sols drainés, calcaires, supporte la sécheresse (comme toutes les scabieuses quasiment) et est bien rustique. (je ne connais pas encore sa tolérance à d'autres sols) Et je dois dire qu'en effet elle a un très joli feuillage fin et  un peu gris :
Scabiosa graminifolia, feuillage
photo ce matin (20/04) après une journée de pluie.

Pour comparaison voici le feuillage de la scabiosa columbaria :
Scabiosa Columbaria  feuillage
Sa fleur que je découvrirai dans quelques semaines, est très classique pour le genre, de couleur Lilas. Sa fructification a l'air de former de très jolis pompons. 
Scabiosa graminifolia en fleur, photos Wikipedia et Jardin du Picvert
Je m'arrête une seconde sur la deuxième photo de la mosaïque qui montre la fleur en cour d'ouverture. Les S atropurpurea, les S caucasica et donc les S. graminifolia, si j'en crois les photos, ouvrent d'abord l'extérieur puis le centre. La S. Columbaria fait l'inverse ! Oui je sais je suis un peu fofolle de remarquer ce genre de chose mais j'ai toujours trouvé ce détail très drôle.
Scabiosa Calumbaria
Scabiosa atropurpurea

J'ai hâte de pouvoir photographier la première fleur de cette S. graminifolia, et bien entendu partager la photo avec vous ! 

En attendant je vous souhaite une bonne semaine, le prochain article sera consacré à une autre de mes fleurs préférées : l'Aquilegia.

3 commentaires:

  1. coucou Lydie, dans mon jardin j'ai différents scabieuses, toutes descendantes de graines que tu m'avais envoyées pendant un SOL, et je pense à toi à chaque fois..je ne suis pas très présente sur les blogs, mais ..
    bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! Les scabreuses ont l'air de se plaire enfin dans mon jardin. Après plusieurs tentatives j'en ai maintenant quelques unes. Cela me donne envie d'agrandir ma petite collection. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi ces jolies éphémères au jardin. Mes plantes viennent en grosse partie de chez toi d'ailleurs . Bises

    RépondreSupprimer