samedi 19 août 2023

Le mini bassin

 Hello,

Souvenez vous en janvier je vous parlais de mon envie d'avoir un autre  point d'eau.  (ici)  

Donc en mai j'avais mon pot (de la récup) une petite plante offerte par Patricia... de la terre de l'eau il était temps de m'y mettre.

Le pot que je voulais utiliser avait des trous de drainage, pour les boucher j'ai donc acheté une coupelle en plastique que j'ai collée sur le pot avec du mastic silicone. Cela rend le tout imperméable.... bon d'accord au premier essaie il devait rester des trous car la bassine s'est vidé ! Pas grave on recommence, et cette fois ça ne fuit plus. 

Donc étape  1 on choisi l'emplacement, pas complètement à l'ombre mais  surtout pas en plein soleil.

Étape deux on nettoie minutieusement le pot. Qu'il soit neuf ou pas.

Étape 3 on fait le collage. 24h de séchage. (on se reporte aux consignes d'utilisation)

Étape 4 on met de la terre et des cailloux (photo faite après le premier essaie, j'avais oublié la première fois !). 

Étape 5 on met de l'eau. 

Étape 6 on plante. 

NB : J'ai une petite habitude pour la terre qui va dans l'eau. Je la prépare à l'avance (2-3 jours) je la mets dans un seau et je couvre d'eau. Ainsi quand elle ira dans son contenant elle sera déjà gorgée d'eau et ne remontera pas à la surface.  Il reste toujours des brindilles qui reviennent à la surface mais c'est facile à enlever. 


On passe aux choix des plantes, comme c'est un essaie pour voir comment un tel point d'eau se comporte je n'ai pas fait d'investissement. Si l'expérience est concluante l'année prochaine j'achèterai la pièce phare de ce bassin le Nymphea pygmaea Helvola. Comme j'ai dit en introduction, Patricia m'avait offert un petit bout d'une très jolie plante : le Lis des Caffres (Schizostylis coccinae)  d'ailleurs elle en parle dans cet article.  Je l'ai mis dans un pot pour qu'il soit à la bonne hauteur. Je suis allée chercher un morceau d’Élodée dans mon bassin. Il manquait encore une plante... ma curiosité a fait le choix : je voulais voir ce que donnait la Pistia stratiotes... (laitue d'eau) j'en ai donc acheté un petit morceau à Jardiland. Mais on en reparle en fin d'article.

L'avantage c'est que Pistia et Elodée sont simples à installées : plouf dans l'eau pas de pot et c'est fini. 

A ce stade là il manquait encore une chose : tout point d'eau est un nid à moustique. Pour éviter le problème je suis allée pécher deux petits poissons dans mon bassin. (Il y a des naissances tous les ans)

Voici le petit bassin le 21 juin.  J'aurais aimé vous montrer les poissons mais ils sont discrets. cependant ils sont bien là. Pour information je ne les nourris pas ils sont autonomes comme dans le bassin.
 

Il ne me restait plus qu'à observer.  Un des points importants pour moi c'était de voir à quelle vitesse le niveau de l'eau baissait.  C'est bien beau d'avoir un petit point d'eau mais si il faut remonter la moitié du niveau tous les jours c'est à bannir. Sur ce sujet j'ai été agréablement surprise. Le bassin n'a le soleil que le matin, et il est entouré d'arbuste. J'ai très peu remis de l'eau. Là avec les chaleurs aoutiennes je ne remonte pas plus de 2-3 cm par semaine.  

 Petite vue du 11 août.

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir pu photographier le ballet des oiseaux. Ils adorent ce point d'eau ! Ils viennent y boire et s'y baigner, que soient les merles les moineaux les tourterelles, le petit rouge gorge.... Ce qui me conforte dans la décision de prolonger l'expérience l'année prochaine.  c'est un peu haut pour les petits mammifères mais ils ont leur point d'eau personnel (une gamelle toujours remplie d'eau et changé tous les 2 jours)  par contre chats et Vénus sont à bonne hauteur et ils aiment eux aussi beaucoup. 

Avant de tirer les conclusions retour sur la Laitue d'eau, la Pistia stratiotes. 

Il faut savoir que désormais (2024) cette plante est interdite à la vente car invasive.  J'avoue que cette décision m'a surprise, après tout elle est gélive elle ne peut donc pas s'installer durablement.... Oui c'est vrai, sauf  qu'entre deux hivers elle va tellement vite qu'elle fait déjà de gros dégâts !

Je vous explique le phénomène, puisque j'ai pu l'observer chez moi (et parfois y a rien de mieux pour comprendre)  Cette petit plante, de base très intéressante pour un milieu aquatique car filtrante et dépolluante.... se multiplie à vitesse plus que Grand V !  C'est même impressionnant ! 

Photos prises les 28 mai (jour de l'achat) 06 juin et 21 juin.... C'est parlant non ? 

C'est quasiment une pousse exponentielle ! A terme la Pistia va recouvrir entièrement un point d'eau (elle peut le faire en une saison sans aucun problème) empêchant la lumière de pénétrer et l'échange gazeux air eau de ce faire ! Faune et Flore meurent.  Dans son milieu naturel elle a des prédateurs et donc ne peut pas devenir un problème. mais chez nous point de mangeur de laitue d'eau ! Outre le fait qu'elle détruit les milieux qu'elles colonisent elle peut former des tapis tellement denses qu'elle empêche la navigation.  Bref cette charmante plante est une peste et j'ai pu le voir de mes yeux. J'en ai beaucoup enlevée, et je la contrôle toute les semaines.   Donc elle est interdite à la vente et malgré toutes ses qualités  je pense que c'est une excellente chose ! 

Je referme la parenthèse sur la Pistia mais je pense qu'il était nécessaire d'en parler. 

Conclusion de cette expérience... enfin semi conclusion car elle ne sera définitive qu'en avril prochain après le passage de l'automne et de l'hiver.  Un petit point d'eau c'est très agréable, je le savais déjà et j'en suis encore plus convaincu.  La consommation d'eau n'est pas excessive si on prend bien la peine de ne pas mettre le contenant plein soleil. Je n'ai eu aucune recrudescence de moustique, mes poissons ont fait leur job.  L'impact sur la faune est très positif ! Et ça les amis c'est très important pour moi. Parce que créer quelque chose qui consomme de l'eau mais n'a aucun impact sur l'environnement aurait été pour moi un non sens.

Je prendrai ma décision en 2024 mais pour le moment l'expérience est 100% OK ! et si l'hiver ne me pose pas de souci majeur, d'une je m’offrirai le petit Nymphea qui me fait de l’œil, de deux je chercherai un beau contenant. 

Nymphea pygmaea helvola

On reparlera du petit point d'eau tout au long de la mauvaise saison. D'ailleurs si vous avez une idée de nom je suis preneuse ! 

Prenez soin de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire