samedi 21 janvier 2023

Projet nouveau point d'eau !

 Hello,

Alors que vous êtes entrain de lire cet article je suis entrain de faire connaissance pour de vrai avec ma ma toutoune. Oui oui là en ce moment on se rencontre ! Donc avant de vous la présenter on va terminer notre papotage sur un point d'eau au jardin. Dans mon précédent article je vous ai présenté 6 plantes aquatiques.  Aujourd'hui je vais vous expliquer mon projet pour le jardin et aussi mon choix de plantes. J'ajouterai quelques conseils glanés de ci de là au fil du temps.

Donc on commence par le projet. J'ai une vasque en plastique récupérée en déchetterie et une envie de point d'eau supplémentaire. Jusqu'à présent je n'avais pas encore trouvé l'emplacement.... mais ça y est je sais ! 


 La couleur "terre cuite" du pot n'est pas à mon goût mais elle a l'avantage d'être bien visible pour vous !  (et puis ça ce modifie) La vasque fait 60cm de diamètre en haut, 30cm de diamètre en bas et 30 cm de profondeur.  Cet endroit fait parti du petit jardin et est visible depuis ma porte et ma fenêtre de salle de séjour.  A la belle saison cela donne ceci :


Dans ce pot je vais donc y mettre trois plantes. Et ce sera le premier conseil que je peux vous donner, peut être le plus important.... le minimum vital pour un point d'eau c'est

_ Une plante oxygénante, elle est entièrement immergée et comme son nom l'indique elle va apporter de l'oxygène nécessaire aux bactéries.

_Une plante flottante (ou en surface) dont le feuillage apportera de l'ombre pour éviter le réchauffement trop rapide de l'eau et aussi un refuge pour les poissons.

_Une plante émergente. Elle n'a pas qu'un rôle décoratif loin de là, sont système racinaire, en plus de maintenir les berges quand celles si sont naturelles, a une rôle d'épuration.  

Et ce triumvirat est nécessaire, obligatoire même, quelque soit la taille du point d'eau.

Pour la plante oxygénante j'ai décidé d'opter pour Eleocharis acicularis.  Cette jolie pelouse aquatique peut être aussi utiliser dans les aquarium d'eau froide.

Même si on ne voit pas forcément l'intérêt esthétique de ce genre de plante elles sont primordiales pour le bon développement et l'équilibre de tout point d'eau grand ou petit.  Comme elle sera présente quelque soit le choix que je fais je ne la mentionne pas par après. 

 

Bon c'est bien beau tout ça mais j'y met quoi dans cette vasque ?! Ma première idée avait été une association bleu mauve avec la Pontederia et l'Eichhornia azurea. 


Pour un résultat frais et avec une très longue floraison estivale. 


Mais j'ai eu envi d'autre chose niveau couleur. J'ai pensé donc au duo Thypha minima Nymphaea pygmaea Helvola. 

Un ensemble doux et reposant. Plutôt naturel. J'aime beaucoup cette idée. C'est même celle qui a ma préférence. Mais elle a aussi le coût le plus élevé avec plus de 30 euros. 


Dernière possibilité : Thypha minima et Pistia stratiotes  

Une ensemble aussi très naturel qui ne mise pas sur la floraison.  Facile à mettre en place et beaucoup moins cher que la précédente (une dizaine d'euro)

Ce sera donc mes finances qui auront la voix décisive au moment de l'achat !  Mais dans tous les cas je pense que le résultat va me plaire et bien s'intégrer dans mon jardin et ça c'est le plus important.

Dernière question et pas des moindres : Quid des moustiques. En effet ces insectes se reproduisent dans les eaux stagnantes.  Pour éviter que votre point d'eau deviennent un point de reproduction  deux solutions : Traiter l'eau. Charlotte a essayé le produit PaiZible qui est à base de bacillus. Il ne comporte donc aucun risque pour les animaux et oiseaux. Elle en est ravie, elle en a récemment parlé dans cette article

Autre solution les poissons. Ils vont manger les œufs et larves et éviteront la prolifération de moustiques.  Est ce possible dans un pot me direz vous ? Oui bien sûr. Un ou deux poissons rouges y seront très heureux. Attention cependant d'avoir une solution hors gel pour l'hiver.  Pour la raison inverse en cas de très fortes chaleurs il peut être nécessaire de mettre un parasol pour éviter que l'eau chauffe trop. 

C'est cette solution que je vais choisir, tout simplement parce que j'ai un bassin et  des poissons à dispositions. Tous les ans il y a des naissances j'en pêcherai donc un ou deux.  

Les poissons du bassin 16/01/2023
Ce que c'est difficile de faire des jolies photos des poissons....
 

N'intégrez pas vos poissons dès la création du point d'eau car il faut un peu de temps pour que l'équilibre de l'eau se fasse.  En plus vous seriez obligé de les nourrir ce qui serait contre productif. Et surtout ne mettez pas trop de poisson, un ou deux c'est suffisant pour un petit contenant.

Voilà je clôture cet article aquatique ! Quand je passerai à la pratique je vous ferai un article. En attendant comme toujours : Prenez soin de vous !

3 commentaires:

  1. Un projet bien pensé, qui t'apportera beaucoup de satisfaction, je pense. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydie. Ou vous êtes vous procurés tous ces pots gris. Ma terrasse est exactement de cette couleur, et j'aimerai l'agrémenter de divers pots de la même couleur que les votres. Merci d'avance.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec Vénus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils viennent de différents endroits (gamme vert jardiland super U....) mais leur point commun c'est d'être de la marque Poetic et souvent de la gamme Roméo. On les trouve facilement. C'est du plastique recyclé et recyclable, de fabrication française. J'en suis très contente. et leur tarif est tout à fait correcte.

      Supprimer