mercredi 18 janvier 2023

Une Jacinthe d'eau tu ne planteras point !

 Hello,

Dans mon avant dernier article je vous ai parlé de mon projet de point d'eau. J'avais envisagé de planter une Jacinthe d'eau : Eichhornia crassipes.  En commentaire Lo (merci encore) m'a prévenue que ces dernières n'étaient plus en vente car invasives.  Et en effet pour être précise sur le sujet cette espèce est interdite à la commercialisation par un règlement européen (n°1143/2014) depuis juillet 2016.  

Donc me voici partie à la chasse à la plantoune d'eau ! On ressort les livres, on se plonge sur le net (et pas dans le bassin c'est encore trop frais !)

La recherche est la suivante : une plante aquatique pouvant vivre en bac ! Autant vous dire qu'il y a du choix. Mais je vais me contenter de vous parlez que d'une sélection de 6.

Pour information toutes ses plantes sont trouvables sur le site de Santonine.

On commence par celle qui est la plus proche de la Jacinthe d'eau, j'ai nommé Eichhornia azurea, et oui même genre mais autre espèce. 

Même si elle est un peu plus rustique  que sa cousine (-7° mais pas sur une longue période) elle a besoin de températures plus clémentes que celle de l'hexagone pour avoir le même comportement envahissant que E. crassipes. C'est pourquoi elle n'est pas interdite en Europe.

Elle fleurit de juin aux premiers froids. Et nécessite d'être à une profondeur de 0 à 20cm. A noter que les feuilles immergées sont différentes de celles à la surface.

 

Précision : Je vais parler de profondeur de plantation tout au long de cette article il faut comprendre la distance entre le haut du pot et la surface.

 

Dans un pot ou un tout petit bassin il y a une plante qui donne tout de suite un côté enchanteur c'est le nénuphar. Il en existe des variétés naines qui demande une profondeur de 15-30cm. C'est le cas par exemple de l'adorable Nymphaea pygmaea Helvola.

Une vrai petite merveille aux fleurs jaunes pâles ne dépassant pas 5cm de diamètre qui se succèdent tout l'été.  (Feuillage caduc)
A savoir que les nénuphars sont des coureurs ! même les nains ! Ils s'étendent  au fur et à mesure des années. Tous les possesseurs de bassin ont pu le voir c'est tentaculaire !  Dans un pot ou un petit bassin il faudra les diviser tous les deux ans. 
Pour bien fleurir le nénuphar a besoin de  quelques heures de soleil 5 au minimum. 
Je vous avoue que c'est mon chouchou. 


La laitue d'eau, Pistia stratiotes, ça aussi c'est une peste qui s'étend à grande vitesse. Mais comme elle n'est absolument pas rustique l'hiver ne lui laisse aucune chance. Dans un bassin au cours de l'année il ne faut pas hésiter à en enlever fréquemment pour qu'elle ne concurrence pas ses voisines. 

Elle n'en reste pas moins une très très jolie plante flottante aux propriétés épuratives. Je lui trouve beaucoup de charme. Dans un pot elle est facilement contrôlable.  Pour la garder d'une année à l'autre il suffit d'en mettre ou ou deux rosettes hors gels. 


On poursuit avec la Caltha Palustris "Alba" Connue sous le nom de populage ou souci des marais. L'espèce de base a une floraison jaune d'or mais j'avoue lui préférer la forme blanche.

Elle forme des jolies touffes de feuillage rond. Elle fleurit au printemps, elle est bien rustique et son feuillage est caduc.  Elle doit être plantée à une profondeur de 0 à 5cm. 

Elle a un charme naturel, un effet "marre" ou petit ruisseau inimitable. Il existe outre l'espèce type jaune, une variété jaune très double  L'espèce polypetala a des fleurs plus grosses et une envergure un peu plus grande. 


J'ai aussi sélectionné deux plantes plus hautes, à commencer par la Pontederia cordata.

Photos du jardin.

Ça c'est une plante parfaite : Elle est simple d'entretien, fleurit longtemps (tout l'été) s'étend lentement (facile à diviser) bien rustique (caduque), acceptant le plein soleil ou la mi ombre. Les libellules l'adorent pour leur nymphose et les butineurs s'en régalent ! Que dire de plus... Elle fait une 60 aine de centimètre et doit être plantée à une profondeur de 0 à 20cm.  Elle existe aussi en bleu plus pâle en rose et en blanc, ainsi qu'une espèce aux feuilles plus élancées (P. lanceolata)

Si vous vous lancez dans la création d'un bassin n'hésitez pas elle ne vous apportera que du bonheur. 


Pour finir j'ai choisi une petite massette : Typha minima par rapport à ses cousines elle est bien plus petite : 60-80cm et peu être installée en pot. (Typha Laxmanii aussi)

Sa floraison est plus hâtive que ses consœurs et démarre au début de l'été.  Elle est caduque et forme des touffes élancées qui apportent du graphisme. Elle est bien rustique et accepte le soleil et la mi ombre. Elle doit être plantée à une profondeur de 0 à 5cm.


Ils existent bien d'autres possibilités pour végétaliser un petit point d'eau ou un bassin, il s'agit là que d'une sélection que j'ai fait en toute subjectivité !  Et je crois que le meilleur conseil que je puisse donner si vous vous lancez dans l'aventure c'est d'acheter un ou des livres. 

Pour ma part je ne vais pas opter pour ces 6 plantes, mon pot faisant 60cm de diamètres en haut, 30cm de diamètre en bas et 30cm de haut  (grosso modo, il pleut j'ai pris les mesures très vite)  je vais en mettre deux. Une grande et une à la surface. Mais je vous reparle de mon choix (enfin mes choix parce que  pour le moment je ne suis pas fixée) samedi, je vous montrerai aussi où va aller ce petit bassin. 


En attendant ce week-end je récupère ma jolie Vénus et donc l'article qui suivra lui sera dédié. 

Prenez soin de vous.

3 commentaires:

  1. Je les ai presque toutes eues dans feu mon petit bassin, sauf Eichhornia et la massette. En effet, le nymphea est terriblement envahisseur, et l'ayant laissé sans soin pendant plus de 5 ans, il formait un tapis dense de racines. Il faut s'en occuper bien plus régulièrement! J'ai renoncé à ce petit bassin, à cause de l'entretien devenu trop pénible pour moi, La fontaine me donne bien meilleure satisfaction, le nymphea a migré chez un voisin, avec bonheur. Mais j'ai sauvegardé le Caltha blanc qui se plaît bien à côté de la fontaine, dans ma fausse tourbière. Je l'ai depuis des années! Bonne arrivée à Vénus!

    RépondreSupprimer
  2. Le pygmée me fait de l'œil. La laitue d'eau qui avait pourtant envahit mon bassin est complètement morte lors de la vague de froid de décembre et j'ai dû tout récupérer avant qu'elle ne tapisse le fond du bassin. J'en avais prélevés mais elle est morte aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Avec un super pépinière comme Santonine à côté de chez toi, tu ne peux pas te tromper !
    Caltha palustris alba, j'ai perdu...
    Nympheae...oui ce sont des krakens, à tel point que j'hésite à supprimer le mien. Ils sont peut-être plus facilement maitrisable en bac finalement et en version mini mini.
    Typha minima, j'en ai un pied qui sera divisable cette année (rappelle moi de t'en donner un petit bout si tu en veux !)
    Woilà, des bisous ;)

    RépondreSupprimer