mardi 21 mars 2023

Bonjour le printemps !

Hello,

Si le printemps météorologique a débuté le 1er mars, le calendaire commence aujourd'hui 20 mars avec l'équinoxe ! Maintenant les jours seront plus long que les nuits. Un petit tour de jardin s'impose. 

On commence avec une tulipe qui me fait râler par sa couleur (j'en avais parlé ici) ... mais dont je ne peux nier les qualités photogéniques ! Et puis quoi de mieux que cette fleur pour accueillir le printemps ! 


L'arbre du printemps, pardon un des arbres du printemps, c'est le Malus. Le mien (Crittenden) après sa "transformation" prépare sa floraison.

La végétation avec la pluie et la douceur va très très vite.  Au pied du malus il y a des bulbes, Tulipes Alium Narcisse et autres... Mais je trouve qu'il y a beaucoup de feuille pour peu de bouton !  On va voir ça dans les jours à revenir mais si c'est le cas il faudra que je le refasse à l'automne. Je trouve que c'est un endroit qui se prête bien aux première fleurs. 

Les travaux de printemps avancent moins vite que je le voudrais mais petit à petit le jardin prend son allure de belle saison !  je plante des petites choses par ci par là.  

Dans le massif des Anglaises le Carex Morowii a très mal vécu l'été dernier du coup j'ai installé deux des cadeaux de Patricia. Un Erigeron karvinskianus et un Helichrysum orientale.  Sur la droite vous pouvez voir le jeune feuillage d'une Hemerocalis. 

J'ai aussi semé du gazon pour regarnir un gros trou à côté du Malus.


J'ai recouvert d'un grillage pour éviter que les chats ne transforment le tout en litière !

J'ai plusieurs autres endroits à regarnir mais je le fais au fur et à mesure justement parce qu'il me faut le grillage à chaque fois ! 

J'ai commencé à planté les bulbes d'été que j'ai acheté à lidl et super U. 

Une pivoine Sarah Bernhardt, un essai je vais voir si elle aime mon jardin, j'avoue que c'est le prix qui m'a décidée. 

Un Dahlia Cactus qui était sensé être nain, mais qui en fait fera 80cm... 

De l'Oxalys pour mettre au pied d'un arbuste. 

Des Liatris, pour compléter ceux que j'ai planté l'année dernière. J'ai beaucoup aimé leur présence.

Un Dahlia simple cette fois ci réellement nain !

Des Nerines pour essayer.

Un fushia du Cap (Phygelius Capensis) oui ça ce n'est pas un bulbe :p 

Des freesia pour faire une potée parfumée avec un semis d'Alysse 

Alium mollis qui était en cadeau

Asclépias que je veux absolument au jardin.

Le rosier Phoenix offert par Patricia. 

Et des Canas "nains" rouge, mais là ne me demandez ni pourquoi ni pour où ! Je pense que je vais les mettre en pot en attendant de savoir quoi en faire ! 

Comme vous les constatez j'ai opté pour des tons chauds ! C'est mon envie 2023. Et si je suis bien ma liste d'envie de l'année (ici) il me manquera surtout un pied de physalis des Gaillarde et un Echinops.

Les semis sont en préparations mais ça je vous en reparle plus tard.  

Sur ce Vénus m'attend pour la balade ! Je vous souhaite donc une bonne semaine ! 


Prenez soin de vous.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Lydie! Cette belle tulipe demande le même sourire que celui adressé à Vénus! Elle te semble peut-être tonique cette brave printanière mais il faut reconnaître qu' elle joue son rôle au mieux dans cette saison, tant mieux! Il va être beau ton malus dans peu de temps et tes plantations (nombreuses) le seront tout autant, bel accord de teintes. Même pivoine ici et même doute, celle-ci se plaira-t-elle...à voir! Il me reste les Oxalys à planter et des Montbretias, pour les Liatris, c' est fait, pour le reste de tes beaux achats, tu as plus rempli ton caddie que moi!
    Beau week, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu as bien travaillé déjà ! Le jardin est prêt pour t'échapper. Le printemps prend son temps à s'installer avec les vagues de froid successives mais dame nature ne se trompe jamais et quand c'est l'heure. Elle va commencer à insister auprès de l'hiver pour qu'il quitte la scène pour une année. Bisous

    RépondreSupprimer