dimanche 13 mars 2022

Histoire de bulbe : la Cagouille voit rouge

 Hello,

Quand on achète des bulbes le risque de ne pas avoir ce qu'on attend est toujours présent.  Cette année je cumule les "erreurs" et ça m'agace. Autant le dire la Cagouille voir rouge ! 

Rouge comme la tulipe qui s'est ouverte... 

Là je vous vois venir vous allez me dire : c'est un très beau vermillon et à cette époque ça réveille le jardin. Je suis d'accord, mais quand j'achète une plante c'est que j'ai quelque chose en tête.  Et dans ma tête point de vermillon ! Il y avait du jaune, du orange chamois et du magenta.... 

Albert Heijn, Tarda et Bronze Charm. 

Du coup je suis allée voit sur le net ce que la tulipe Albert Heijn donnait ; et là grosse colère... comment veux tu choisir quelque chose quand personne ne donne la même image !  voici une petite mosaïque de cette variété :

Première image en haut à gauche ce que je pensais acheter... dernière en bas à droite ce que j'ai obtenu et entre les deux toutes les déclinaisons trouvées sur le net...  

 

La deuxième erreur me met encore plus en colère ! J'ai acheté le même jour des Jacinthes Sweet Sensation. J'avais envie d'une pointe de orange pour une potée épicée pour le devant de la maison. L'image me promettait une belle couleur carotte... 

Ce n'est pas très carotte ça... ni même orange ! Du coup direction le net encore une fois.

En haut la photo de vente du pépiniériste, en dessous la photo d'origine trouvée sur le net et enfin le résultat...

J'ai bien observé, et la photo du vendeur est la même que cette du net, sauf que les couleurs ont été saturées... Résultat ça n'a rien à voir. Quant à la mienne elle est beaucoup plus rose certes mais je pense que c'est aussi dû au fait qu'elle est très tassée parce qu'en faisant un gros plan j'ai pu remarqué que la base de la fleur était bien plus jaune saumon.


Bon l'avantage par rapport à la tulipe rouge c'est que même si ce n'est pas ce que j'attendais ça n'en reste pas moins joli. 

Ce qui me met en colère c'est juste toutes ces photos retouchées, ou erronées que les marchands utilisent sans vergogne.


Enfin, au moins j'ai des fleurs, et les narcisses ne vont pas tarder à suivre !

Narcisse Minnow à venir !


Sous le Malus cela se précise aussi :

J'ai ajouté la semaine dernière un bulbe de Dicentra spectabilis blanc (eu... enfin normalement) que j'ai acheté dans mon super marché un euro ; dans son sachet il avait déjà des pousses qui démarraient... le pauvre je me suis dit je vais te sauver !

Il a l'air d'apprécier ! 

Les Jacinthes qui sont en terre depuis des années sont en fleur et en parfum !


Et au fond du jardin le petit Chaemomeles Espérance commence sa merveilleuse floraison, il annonce l'autre grande floraison du printemps : celle des arbustes.


Je termine cette article sur une dernière photo de ma Jacinthe...

...Et un Pepo tout roux !


Bon dimanche à tous et bonne semaine.


3 commentaires:

  1. Hihi je croyais que tu appelait pepo ma jacinthe ;) je suis d'accord avec toi c'est très agaçant. C'est le problème avec les bulbes. On ne sait jamais ce que cela va donner. Mais le pire ce sont les mauvaises photos et surtout les mauvais commentaires de certains sites professionnels. Je ne vois pas leur intérêt à cela c'est juste qu'ils s'en moque. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lydie! C 'est parfois "pochette surprise" les bulbes!
    Mais allez, avoue une petite coquetterie, tu voulais assortir tes jacinthes à Pépo!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  3. 100% d'accord ! Et ce n'est pas que les bulbes, idem les roses ! quand tu es très à cheval sur les couleurs comme moi c'est un vrai tour de force de savoir qu'elle est la réelle couleur de la rose que tu achètes, photos retouchées à foison,j'essaye de voir dans les commentaires de bloggeurs, c'est le plus fiable.On a aussi le baratin sur la durée de floraison, grrr!

    RépondreSupprimer