mardi 21 février 2023

Des nouvelles du jardin.

 Hello,

Oui je sais aujourd'hui je devais publier la dernière rétro mais je préfère intercaler un article sur les nouveautés du jardin sans quoi elles ne seront plus du tout nouvelles ! 

les Jacinthes du pot devant la maison offrent couleur et parfum. Un vrai petit bonheur.  Au passage si vous observez bien la photo en arrière plan (à gauche) vous verrez les petits bourgeons corail de  la Spirée ! 

Les Jacinthes en pleine terre sont moins avancées.

Elles sortent timidement de leurs feuilles ! 

Au passage j'ai dégagé les parties des massifs qui ont des bulbes.  Entre les feuilles les mauvaises herbes et autres tiges sèches ils ont besoin d'air et de lumière.

Parmi les bulbes à avoir presque totalement disparu du jardin il y a les crocus... et croyez moi ça m'agace !  Ils ne m'en restent qu'une petite touffe :

En fait au bout de quelques années je constate que pour les bulbes de printemps je n'ai de réelle et durable réussite qu'avec les Tulipes et les Alliums.  Sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi.

J'ai aussi cru avoir perdu un pied d'Hellébore qui n'avait pas fleuri pendant deux ans... mais hier en nettoyant cette partie j'ai découvert pas moins de 6 tiges florales ! 

C'est un pied d'Hellébore d'orient double blanc que j'ai acheté il y a des années à Jardiland et qui s'est révélé être simple et pourpre ! (les surprises des jardineries)

Et si on veut faire le tour des fleurs du jardin il ne faut pas oublier les adorables violettes qui fleurissent de ci de là au gré de leur vagabondage.

A l'intérieur ma plantation d'avocat avance ! Une feuille sort le bout de son nez .

Pas facile à voir ! 

Ma cuisine sert de nursery ! Il faut dire qu'elle est très lumineuse grâce au Vélux.

Et oui c'est bien un petit Gerbera que vous voyez. je l'ai acheté à Lidl pour 2 euros, j'avais besoin de couleur ! Et je note qu'il faut que je trouve un cache pot. 

Je finis cette article avec le Malus Crittenden. Je vous avais dit que je voulais tailler les branches basses (ici), et bien c'est chose faite ! 

Je suis ravie du résultat ! Cela sera plus parlant avec les fleurs et les feuilles.  En attendant ça a déjà un avantage : Vénus peut passer dessous !


Et sur cette photo de ma belle amie je vous souhaite une bonne semaine ! 

Prenez soin de vous. 

Hellébore Sylvaine

3 commentaires:

  1. Bonsoir Lydie!
    Ah! et bien voilà, Vénus ne se prend plus pour un chat en regardant le jardin derrière une vitre, elle s' y aventure avec sa belle frimousse et les 4 pattes!
    C 'est toujours spectaculaire le changement après une taille; il avait l' allure d' un grand et bel arbuste encore un peu ado, le voilà bien campé sur son tronc...pour une belle vie de vrai arbre! Qui n' a pas tenté l' avocat, expérience toujours gratifiante, plus compliqué ensuite pour le mettre en pot et en faire une vraie plante verte, non? (j' ai toujours raté la seconde partie).
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avocat je crois que c'est la première fois que j'essaie. Je te tiendrai au courant pour la phase en terre !

      Supprimer