vendredi 17 février 2023

Rétrospective 2022 : septembre

 Hello

J'avais dit que je ferai un article regroupant septembre et octobre mais en fait je me suis rendu compte qu'il allait être trop long. Donc j'ai un peu cherché pour les parties manquantes et je vais finalement faire deux articles. Le premier aujourd'hui pour le mois de septembre et le second  lundi 20 pour octobre car il lui sera étroitement lié. 

Op op on plonge en septembre 2022.

1 La photo du mois :

Je laisse assez peu fructifier mes rosiers. Les grimpants "rouge" n'étant pratiquement pas remontants je ne coupe pas les fleurs fanées pour profiter des cynorhodons orange vif ! 

 

2 La mosaïque du mois

Eté sec septembre tout autant... les fleurs ne se bousculent pas au jardin. Quelques rosiers font une mini floraison, Les Asters sont grillés pour moitié.  Seul les sedum semblent ravis ! 

 

3 La bestiole du mois

C'est en regardant mes photos que je me suis rendu compte que mon apn avait fait le focus sur un petit gendarme ! oups je veux dire un Pyrrhocoris apterus ! Rien de bien extraordinaire que cette petite punaise, mais je l'aime bien.


4 La story du mois.


Et la sécheresse a fait des dégâts... Certains ne seront que momentanés comme pour le Lonicera (3), mais d'autres comme pour le Carex morrowii (2)et le géranium sane (4) par exemple seront définitifs.  Cela va aussi sonner le départ de plantes du jardin comme cette grande clématite paniculata sur l'arche (1). Elle grille et ne fleurit plus depuis deux ans.  Elle sera remplacée au printemps. Par quoi ? bonne question des annuelles pour 2023 et je verrai à l'automne ce que je tente. 

Dernière photo (5) de la mosaïque des boutons de Dahlias littéralement "cramés"  On aurait pu les croire gelés mais non ils ont seulement périclité par manque d'eau.  Ce qui est dommage car ils apportent une note de couleur que j'adore en automne.  Mais les pluies d'octobre sauveront peut être quelque chose ? nous verrons ça dans le prochain article avec la suite de cette story. 


5 La découverte / bizarrerie / création du mois

Nicandra physaloides ! Alors ce n'est pas une découverte en soit, je connais bien cette jolie annuelle, mais le truc c'est que je n'en ai pas semé ! Dans l'été j'ai remarqué une pousse entre les pots.... Curieuse j'ai laissé... et j'ai bien fait !  C'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie d'avoir son cousin le Physalis. 


6 Une dernière pour la route 
 

Si la Clématite Paniculata ne tient pas la sécheresse, la C vitalba elle s'en moque et à partir de septembre elle offre sa fructification plumeuse qui accroche la lumière !

Et voilà je mets un marque page et on reprend le livre de2022 pour le dernier mois : octobre dès lundi !

Prenez soin de vous.


1 commentaire:

  1. La première photo de ton article est sublime mais bouh...vite vite passe à octobre !

    RépondreSupprimer