lundi 13 février 2023

Le jardin mi février ! (je manque d'imagination pour le titre)

 Hello

C'est un bien bel hiver froid beau... bon trop sec mais prenons le bon côté des choses il est agréable d'être au jardin.  Alors pas pour admirer les fleurs parce que pour le moment... ben y a pas grand chose ma pauv' dame ! 

Dans un des pots devant la maison des Jacinthes ont perdu leur calendrier et ont décidé que la floraison c'était maintenant ! Je les en remercie !

Le matin les gelées sont fortes et le bassin se recouvre d'une bonne couche de glace. J'adore quand des bulles y sont emprisonnées ! 

Les deux premières photos ont été prises à 10h la et on y aperçoit  les masses rouges des poissons. La troisième a été prise le même jour vers 15h, la couche de glace était encore là mais très fine, on voyait mieux les poissons qui s'affairaient en dessous. 

Le gel a cela de bien c'est qu'il permet de faire des photos sans pour autant qu'on ai des fleurs ou de la végétation intéressante !

Et puis c'est aussi l'heure de ressortir les sécateurs, le jardinier commence à s'activer !  Et dans sa tête c'est en ébullition. Ma dernière cogitation va vers le Malus ! J'ai envie de lui donner une forme "d'arbre". Je m'explique.

Le voici fin mai 2022, avec le contre jour on voit bien son ossature. J'ai envie d'avoir une meilleur vue sur le fond du grand jardin, que la présence du Malus ne soit pas bloquante. 

Du coup je pense enlever les branches du bas.

A gauche le Malus en ce moment. Au milieu en rouge les branches que je veux enlever, et donc à droite en vert la forme qu'il aura après taille. j'ai tourné 50 fois autour, je pense que ce sera harmonieux.

Je vous montrerai le résultat dès que j'aurai agi et bien sûr je ferai des comparatifs tout au long de l'année.


On termine l'article avec la belle Vénus, vous êtes nombreux à me demander de ses nouvelles. 

Et bien la demoiselle fait connaissance avec son chez elle. Elle aime beaucoup le jardin, se mettre au soleil pour faire la sieste, mais aussi se poser près de la fenêtre et observer se qui se passe dehors.... Mince j'ai adopté un chat !

C'est un levrius catus ! 

 

le prochaine article sera une rétrospective, la dernière de 2022 avec septembre et octobre.  Je pense qu'elle paraitra jeudi 16 et non le 15. 

Prenez soin de vous !

4 commentaires:

  1. Ton malus taillé ainsi sera magnifique et tu gagneras en transparence. Venus le chat-chien profite de la vie douce auprès de toi. Elle a tout compris. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vénus a un air très doux! Je lui trouve une belle tête... comme à ton pommier, une fois que tu l'auras façonné à ta manière. J'ai laissé grandir mon Malus Evereste, trop contente qu'il me fasse barrière sur la route. Il est beaucoup plus difficile à rattrapper harmonieusement maintenant! Tu agis donc très sagement. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lydie! Ton malus aura fière allure, c' est d' ailleurs à se demander s' il n' a pas fait en sorte de pousser comme ça pour te suggérer les branches à couper rien qu' en le regardant, la vue plus loin n' en sera que plus sympa. Vénus, ma belle, tant que... tu ne miaules pas, tu peux faire la curieuse derrière la vitre, ce n' est pas réservé qu' aux félins après tout!
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Trop sec...beaucoup trop sec...je m'inquiète déjà...
    Bonne idée de remonter les jupes de ton malus !
    Un bisou sur la truffe de la belle Vénus ;)

    RépondreSupprimer