lundi 6 février 2023

La mauvaise blague !

 Hello,

 En ce moment mon voisin est entrain de refaire la toiture de la grange qui est entre nos deux maisons. C'est une très bonne chose... sauf que les couvreurs ne sont pas très soigneux. 

Quand ils ont fait le ciment du haut du mur qui donne sur mon jardin ils ont allègrement fait tomber le dit ciment sur mon massif... pas juste un peu. ! non non 3 à 4 cm d'épaisseur sur 30 à 50 cm de profondeur et le tout sur les 8m de long ! ça doit pas être cher le ciment...  je ne vous dit pas ma tête quand j'ai vu les dégâts ! 

Il y a plus de ciment dans mon jardin que sur le bord du toit !

Vous allez me dire ben oui mais comment voulais tu qu'ils fassent ! Je suis d'accord, sauf qu'ils me savaient chez moi, et que je leur avais déjà ouvert le portail du jardin pour récupérer plus facilement leurs outils s'ils tombaient... S'ils avaient eu deux sous de jugeotes ils m'auraient à minima prévenu et moi j'aurais pu bâcher.... 

Bref je me suis armée de courage, d'une petite pelle et de gants pour entamer le "décimentage"... puis je suis retournée cherche mon sécateur, car pour atteindre le ciment il a fallu que je lance le nettoyage printanier du massif.  On est début février, en général je ne commence pas par là mais c'est un mur plein sud donc ça ne risque pas grand chose. 

Après 4h de travail j'ai fait à peu près 2/3 du massif. 

Le tas monte....

Petit exemple de ce que je dois enlever... 

Ce qui m'inquiète beaucoup ce sont les rosiers grimpants...

Et non ce n'est ni de la neige ni du lichen mais bel et bien des petits tas de ciment. J'en ai enlevé beaucoup.... mais survivront ils à cela ?

Quand je dis que j'en ai fait les 2/3, je devrais préciser en gros... car il me reste à ramasser les petits morceaux....

Je ne suis pas sortie de l'auberge c'est moi qui vous le dit ! 

En plus il faut que je fasse attention où je pose les pieds car les vivaces commencent à sortir ! 


Ici c'est la petite hémérocalle Lacy Dolly  que j'ai piétinée... Heureusement je me m'en suis rendu compte assez vite ! 

Pour mémoire il s'agit de ce massif ci :

Mi mai 2022

Le printemps nous dira ce qui a souffert ou pire ce qui ne repart pas...

 Alors pour me remonter le moral je me suis fais une petite planche de plantes qui pourraient venir dans ce massif si je devais le refaire.

 

J'ai aussi déniché quelques idées de décoration sur Pinterest.  

Que des idées faciles à réaliser avec juste un peu de récup ou de chine !  J'adore la lampe avec le petit lierre. et aussi la cage avec les pétunias (ou une autre saisonnière d'ailleurs). Je pense que je vais en faire au moins une des deux. 

Il n'y a rien à dire de belles idées ça remonte le moral ! 
 
Prenez soin de vous !

4 commentaires:

  1. Bonsoir Lydie! Je crois que ça s' appelle faire du travail par le vide! Pas pour toi au sol mais pour les ouvriers en l' air!
    Je me demande toujours quelle serait la réaction de ceux qui ne prennent aucune précaution pour les autres s' il en était de même pour des dégâts provoqués par autrui...mais chez eux, les gens étant de plus en plus procéduriers, leur réponse ne se ferait pas attendre longtemps. Tu pourrais faire un avant/après avec la photo du mur et de son vieux ciment puis du neuf sauf que le "avant" est tombé sur ton massif , on en voit bien la quantité possible sur la photo du mur. La cicatrisation sur ton rosier va se faire, on est en tout début février, heureusement! Tes futurs bricolages vont être chouettes, je pensais aussi à la vieille lampe et le lierre, (merci, je retiens l' idée). Comment va Vénus?
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Au minima je donnerai au voisin le sac de gravats pour qu'il se rende compte du nettoyage que tu as dû faire. Bon courage Lydie. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est à se demander si les gens savent ce que c'est la nature! et comment ils évaluent le travail des autres... Je comprends ton désarroi et j'admire ta capacité à faire déjà des projets! J'ai moi aussi la vieille lampe d'écurie de ma grand-mère dans un coin de ma cave. Je vais la sortir pour essayer d'en faire une aussi jolie suspension... Merci pour l'idée! Courage pour la suite et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que la végétation n’est pas très avancée. Ils n’ont même pas eu la courtoisie de vous prévenir afin de bâcher la zone. Pas vraiment sympa. Bon courage pour le nettoyage.

    RépondreSupprimer