mardi 31 janvier 2023

Rétrospective 2022 : Août

 Hello

Nous voici au cœur de l'été ! ça tombe bien avec  le froid de l'hiver un peu de chaleur ne fera pas de mal. 


1 La photo du mois.

Un petit coin à l'ombre il ne faut que ça pour passer le mois d'août. Vous noterez la délicieuse  couleur foin de ma pelouse ! 


2 La mosaïque du mois

Vraiment peu de fleur, juste quelques unes par ci par là. 


3 La bestiole du mois

Petit bourdon fait le tour de l'anémone ! J'adore les observer dans leur labeur.

 

4 La story du mois

La photo se passe de commentaire, il fait chaud, très chaud. Canicule d'août ! Savez vous ce qui détermine que l'on est en canicule ? sur les trois chiffres que l'on voit si dessus beaucoup vont dire le Max : 40.4°c. Mais ce n'est pas suffisant. En effet une canicule se définit  par trois éléments, forte chaleur le jour, ça parait logique, durée supérieure à 3 jours, ET des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 20°c. Il serait peut être bon de rappeler ça à nos amis journalistes qui utilisent le mot à tord et travers ! Donc même s'il fait 40°c mais que la nuit on retombe à 16° (par exemple) on n'est pas en canicule.  Il fait juste "vachement" chaud !

 

5 La découverte bizarrerie ou création du mois.


Ce sera une découverte,  ça faisait plusieurs fois que je trouvais des coquilles d'escargots vides... et parfois j'entendais des "poc poc". Et un matin j'ai compris... J'ai pu observer une grive en plein travail : elle attrape un escargot et le frappe sur les pierres du chemin pour casser la coquille et se délecter du propriétaire !  Et après elle nettoie son bec en le frottant sur la pierre !  


6 une dernière pour la route

Balade nocturne à Talmont sur Gironde. J'adore cette photo ! 


Voilà je referme la chapitre du mois d'août. Le mercredi 15 févier je publierai la rétrospective du mois de septembre 2022. Je sais que j'ai fait assez peu de photo elle sera donc peut être groupé avec le mois d'octobre.

En attendant prenez soin de vous !

3 commentaires:

  1. Bien futée la grive ! Août n'a pas été un beau mois pour les jardins. Mode survie. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sécheresse et canicule en août et peu de fleurs mais tu as tout de même réussi à faire une jolie mosaïque. Je vais publier ma rétro demain. Pour la prochaine, on peut en effet regrouper septembre et octobre, comme l'an dernier je crois. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais écrire: Bonsoir Lydie et finalement, j' écris,
    "Bonsoir les filles", Vénus et toi!
    Très méticuleux ce bourdon, un peu comme nous quand on ne veut pas laisser une miette de gâteau! Ce petit coin d' ombre à la moquette...particulière est très tentant par 40.4 ! Rétro août, chaud!
    Bonne soirée, Carole.

    RépondreSupprimer