samedi 13 novembre 2021

Viburnum carlessi Berville

 Hello,

Les viornes sont présentes dans bien des jardins, et le mien ne fait pas exception. J'ai bien sûr le classique Viburnum Tinus qui s'adapte à tout !  En 2018 je me suis offert une miniature le Viburnum opalus Nanus, chez Maurice Laurent ; et en 2019 pour le dernier Saint Jean de Beauregard de notre spécialiste de la viorne j'ai acheté le Viburnum carlessi Berville !  

Les viburnum de Carles sont moins "faciles" que les V. Tinus car ils aiment les terrains neutres à acides et plutôt humides. Mais que cela ne tienne j'ai opté pour une culture en pot. Les variétés les moins grandes s'y adaptent très bien. 

Berville est, comme ses confrères, caduc (les V Tinus sont persistants)  sa floraison intervient en mars avril (selon les régions, plutôt mi mars pour moi) elle est typique des viornes : ombelles de petits boutons rose qui s'ouvriront en délicates fleurs simples blanches et très très parfumées. 

Le parfum des viornes... J'aime les plantes parfumées et ce genre ne peut que m'enchanter.

Au début j'avais placé le pot non loin du bassin, mais en fait je trouvais que je n'en profitais pas assez, donc cet hiver je l'ai déplacé dans le petit jardin. 

11 mai 2021

⟰Il s'agit du pot le plus à droite de la photo. Il est à côté de mon petit Saule Mount Aso. Tous les deux craignent les airs secs, alors quand j'arrose les pots en été je baigne aussi leur feuillage. Et j'ai remarqué qu'ils passaient ainsi beaucoup mieux les canicules. 

Le V. carlessi possède une feuille large finement dentelé et d'un vert mat. Si l'été il se fait discret il se rappelle au souvenir du jardinier dès l'automne en prenant une teinte flamboyante vraiment sublime !

En 2020 la canicule de l'été avait grillé ses feuilles et je n'avais pas pu découvrir sa livrée d'automne, mais cette année c'est une merveille ! 

12 novembre 2021

Au passage à gauche vous pouvez voir le feuillage du Cornus alba Aurea... pas mal aussi ! 


Lundi 15 novembre paraitra le premier article des rétrospectives 2021 pour ceux qui aiment replonger dans les mois passés et retrouver les belles floraisons au cœur de l'hiver. 

Comme l'année dernière voici les thèmes que j'aborderai :

1/ La photo du mois

2/ La mosaïque du mois (les fleurs ou feuilles qui ont marquées le moi)

3/ La bestiole du mois (à poils plumes écailles, domestiques sauvages...)

4/ La découverte ou bizarrerie du mois (l'année dernière c'était deux thèmes séparés)

5/ La story du mois

6/ La création du mois (bouquet dessin tricot poterie... tout ce que vous voulez)

7/ Une dernière photo pour la route


Le calendrier : mars le 15 novembre, avril le 30, puis mai le 15 décembre,  juin entre le 30 décembre et 2 janvier (je me laisse une marge), juillet le 15 janvier, août le 30, septembre le 15 février, octobre le 28.

Entre Noël et le 31 j'ajouterai mon habituel 12 mois 13 photos. 

A vos articles ! Passez un bon week-end et prenez soin de vous.


2 commentaires:

  1. Je suis fan de ces viornes - comme les oiseaux d'ailleurs qui mettent à sa la Viorne opulus dès les premiers fruits! La viorne tin malheureusement souffre du froid chez mois, alors que j'adorais en faire de gros bouquets hivernaux cueillis dans le jardin de ma mère. Je le tiens à pot, et à l'abri dès le mois de novembre. Pas question de bouquets sur un si petit exemplaire! Je me réjouis de lire tes rétrospectives. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Cette petite viorne est adorable :)
    Je vais te suivre pour les rétrospectives, bien sur ! lol
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer