lundi 8 novembre 2021

Mon premier massif a 10 ans

 Hello,

Je vous en ai parlé au cours du premier semestre, j'ai commencé à créer Cagouille's Garden il y a 10 ans. (les articles précédents : ici) A mon arrivée en avril 2009 il n'y avait pas grand chose, quelques rosiers grimpants... j'ai malheureusement très peu de photo du "avant moi". En fait j'en ai 4 que j'ai fait de dehors après avoir signé le compromis... (quelle aventure : ma première maison) 


En 2009 et 2010 je n'ai pas fait grand chose à part tondre l'herbe planter quelques saisonnières... Voici le petit jardin en mai 2011 :

Pour mon anniversaire en juin je décide de m'offrir des plantes ...oui je sais ce n'est pas la saison pour planter mais j'étais alors une cagouille débutante. Et comme toutes les débutantes (cagouille ou pas) j'ai acheté bien plus de plantes que nécessaires pour le petit coin que je voulais fleurir... Alors ça autant vous dire que 10 ans plus tard ça n'a pas changé... Bref j'ai pris la bêche et j'ai sorti de terre mon première massif:Lovely Pink, qui quelques années plus tard sera renommé Massif des Pink

Et maintenant déroulons les années ... toutes les photos qui vont suivre ont été prises entre le 15 mai et le 15 juin.

2012

 

2013

 

2014

 

2015


2016


2017

⇑La dernière année des buis.... Elles étaient si jolies mes boules de buis ! 


2018


2019

J'ai fait des centaines de photos du grand jardin... mais rien du petit... Pour la peine je vous en mets deux de 2020 une en mai et une fin juin


2020

 



2021

 


J'ai beaucoup appris de la création de ce massif et de son évolution. Il a beaucoup de défauts, mais il me plaît, il est rond, fourni, il n'est pas couvert de fleurs mais à toujours quelque chose à montrer.  J'ai joué sur les feuillages que ce soit leur couleur ou leur forme. Il m'a permis de comprendre la différence d'impact tout au long de l'année entre un arbuste et une vivace... et surtout à ne pas compter que sur les floraisons pour créer quelque chose.


Mon jardin a bien changé en 10 ans... et vous savez quoi... Je l'aime !

Bonne semaine à tous

5 commentaires:

  1. Tu as bien raison de l'aimer. Il est beau, luxuriant avec de belles courbes. Bravo la cagouille ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je me souviens parfaitement de tes débuts en jardinage, ton jardin est beau et je comprends que tu l'aime ! Belle soirée et bisous . Colette

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est intéressant de suivre l'évolution du massif et aussi de la jardinière ! Tu as raison de l'aimer, ton jardin, c'est un petit bijou :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Chouette de voir l'évolution comme ça. Moi je pense n'avoir aucune photo du tout début. Et tu as bien raison de l'aimer il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie .Une superbe idée que vous avez là et au fil des années vous en avez fait un joli paradis et votre savoir au fil des ans est tout à votre honneur .Oh que oui nos erreurs de débutantes je crois que nous les avons tous fait .
    J'adore les feuillages et les persistants ainsi nos jardins même en hiver sont plaisants.
    Je vous souhaite une belle journée et un bel automne Lydie .
    Amitié jardinière .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer