vendredi 18 janvier 2019

Les découvertes 2018 (2) Une Viorne

Hello,

Viburnum opulus Nanum


Je continue mes articles sur les découvertes 2018, encore des arbres et arbustes. J'ai prévu de vous en présenter 3. Mais pour que l'article ne soit pas trop long ils auront chacun le leur.

Donc on commence par une toute petite viorne dénichée chez Maurice Laurent bien sûr : Viburnum opulus Nanum.

Comme ça variété l'indique c'est un nain ! Il mesurera à l'âge adulte 60cm en tout sens.  Il a un port bien dense et rond qui ne nécessite aucune taille.
Il est caduc, avec un joli feuillage en forme de feuille d'érable. 
Il est très conciliant niveau terre : acide à calcaire, du moment qu'il n'y a pas d'excès (ph 6 à 8)
Et il est conciliant sur l'arrosage... tout petit qu'il est je l'ai oublié et il n'a pas eu ou presque pas, d'arrosage de l'été...  évidement son feuillage a un peu souffert mais pour un arbuste juste planté... chapeau ! 
Il parait qu'il a une jolie couleur d'automne.... mais je n'ai pas fait attention... Niveau floraison... alors là ce n'est pas pour ça qu'on l'achète car il fleurit et fructifie rarement. 
Enfin d'après mes lectures il est bien rustique.

Je l'ai planté dans le massif Framboise, j'avais envie d'une présence ronde. Par contre je trouve qu'il n'est pas assez mis en valeur... 
23 mai 2018

02 juillet 2018

30 août 2018

23 septembre 2018
Il est difficile à repérer n'est ce pas ?  Je vous aide :p

Du coup je pense que je vais l'installer dans un pot rond, ça lui donnera de la hauteur et le mettra en valeur.  Quitte à couper le fond du pot pour qu'il ait accès à la terre.
un pot dans ce style
Donc la chasse au pot est ouverte !

Pourquoi j'ai choisi cet arbuste surtout une viorne qui ne fleurit pas ? euuuuuu....  allez savoir ce qui est passé dans la tête de la Cagouille en cette fin d'après midi à Saint Jean de Beauregard ! 

Je vous souhaite un bon weekend :)

2 commentaires:

  1. Je le trouve vraiment mimi ! lol
    Dans un joli, il serait plus mis en valeur, c'est vrai.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on peut se demander ce qui t'a séduite... Un Ribes aurait fait l'affaire, question feuilles, non? Mais évidemment, en pot, il pourra donner la mesure de ce qu'il vaut!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer