samedi 19 janvier 2019

Découvertes 2018 (3) : et pourquoi pas un If ?!

Hello,

Je continue l'inventaire des nouveautés 2018.

Taxus baccata "Silver Queen"

Donc pour rappel voici le trio en cour :
Hier je vous ai présenté le Viburnum opulus Nanum, aujourd'hui passons à l'If, ou pour être précis : Taxus baccata Silver Queen.

Je n'étais pas partie avec l'idée d'acheter un If, d'abord parce que je trouve leur prix souvent excessif et puis que je n'avais pas vraiment de place. Mais à Chantilly, je suis tombée sur la Pépinière Lowgardens Nursery... et sur ce petit bout d'If vert acide, presque jaune à un prix de vivace ! (4.50 euros de mémoire)
Je regarde la fiche : hauteur prévue 50cm... c'est facile à caser ça !  Du coup op op ni une ni deux le petit arbuste a sauté dans mon panier.  Autant vous dire que sa couleur et son nom : Silver Queen m'ont fait poser beaucoup de questions.... Gold Queen pourquoi pas.... mais Silver ?  En fait ce n'est que maintenant que je comprends mieux. La partie jaune de la feuille pâlit au cour de l'année.


J'ai trouvé assez peu de renseignement sur cette variété. En tout cas aucun en français.  Mais j'ai pu confirmer la taille : 40-50cm de haut, et j'ai aussi trouvé qu'il pousse en éventail... bon ben pour le moment le mien ne suit pas cette forme. J'espère que ce n'est pas une erreur et qu'il ne s'agit pas de la variété "David". Il lui ressemble beaucoup avec un port érigé et une taille nettement supérieur (1m à 1m50)... L'avenir me le dira. Et mon sécateur ramènera David à la raison si nécessaire :p

Comme je n'avais pas prévu son achat je l'ai installé en pot sur la terrasse (le devant de la maison) 
Je pense que pour le moment petit If va rester là. Sauf à avoir une idée durant les plantations de printemps bien sûr ! 

En tout cas je suis ravie de cet achat. Un petit If lumineux qui change des autres variétés.  A savoir que dans la famille Taxus baccata il existe de nombreuses variétés de taille et forme différentes, et plusieurs de couleur "gold". 

D'ailleurs, si un jour je tombe dessus je m'offrirai le Taxus baccata Amersfoort, 2m max de haut pour 90cm de large, mais surtout avec des aiguilles courtes plates et arrondies !

Comme je viens de recevoir le catalogue  Promesses de Fleurs je vais me prendre un thé devant le feu, et écouter la pluie qui tombe ! 
Bon weekend.



4 commentaires:

  1. Oui, oui, il était adorable et il l'est toujours :)
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Des valeurs sures les ifs et on peut les tailler comme on veut, même à la base! ce sont avec les buis , les seuls qui repartent sur le vieux bois.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi je dis que c'est un bel achat ! Les taxus sont géniaux pour structurer un jardin, apporter de la "tenue" aux massifs un peu fous et leur garder un certain attrait, voire un attrait certain en hiver...parce qu'ils sont persistants :)
    En plus ils se taillent super bien, tellement bien qu'on peut en faire des topiaires, et comme ils poussent lentement (à vitesse de Cagouille au galop) tu as largement le temps de voir venir !!
    La prochaine fois, j'ouvrirai l’œil et le bon sur le stand Lowgardens...
    Bisous bisous :D

    RépondreSupprimer
  4. Mon Taxus baccata 'Silver Queen' reste bien jaune mais fait des pousses de quasiment 50 cm par an. Alors un nain ? Quant à 'Amersfoort' il fait bien 4 m de haut pas très commpact mais très spécial.

    RépondreSupprimer