lundi 21 janvier 2019

Découvertes 2018 (4) Ben oui c'est un Cèdre !

Hello,

Comment ça tu as acheté un cèdre du Liban ? M'enfin Lydie !

Cedrus libani "Home Park"
Allez je vous rassure tout de suite cette variété ne dépasse pas 50cm de haut ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'offrir un des petits conifères bijoux comme ceux que je voyais à la pépinière des Laurains à Saint Jean de Beauregard. Il faut dire que le prix de ces miniatures peut freiner... en tout cas ça m'a poussé à bien réfléchir. Et c'est à la pépinière Le Jardin des Florilège, à Chantilly que je me suis laissée tenter. 

Le Cedrus libani "Home Park" ne dépasse donc pas 50cm de haut pour 1m de largeur à l'âge adulte (15ans). Il a un port dense pleureur. Ce n'est pas un grand fan de terre calcaire mais il est, dans mon cas, fait pour être en pot.
A l'achat et il y a quelques jours
Il est resté dans son pot à la pause café toute l'année. J'avais quelque chose en tête .... un peu dans le genre du duo conifère sempervivum que la pépinière des Laurains présente et que j'avais photographié

Au passage Hortus Focus a fait récemment un reportage sur ce fameux duo : à voir et revoir ici.

En plus pour le sempervivum j'ai tout ce qu'il faut au jardin :



Mais je voulais aller un peu plus loin dans l'idée alors j'ai laissé murir sagement dans ma petite tête. En fait je suis fan des mini jardins que l'on peut voir sur le net. 

un petit florilège des merveilles croisées sur le net
Bien que j'en ai très peut vu durant mes recherches les mini conifères s'adaptent très bien à se genre d'idée, les sempervivums aussi bien sûr.  Donc au printemps je vais me créer mon mini jardin.  Je vais partir sur quelque chose comme les 4 idées suivantes :
Je sens que je vais beaucoup m'amuser !  Dès que mon idée aura pris forme je vous en reparle bien entendu ! 

Bonne semaine à tous. 


4 commentaires:

  1. Mais c'est génial, cette idée de mini-univers en pot !
    J'ai grande hâte que cette graine d'idée germe et pousse, jusqu'à réalisation concrète !! Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Un arbre noble, qui a une très belle tenue, même dans sa forme "mini". Sûr que tu vas en faire un très joli arrangement!

    RépondreSupprimer
  3. Encore un qui est craquant ! :)
    J'aime les petits conifères et comme toi, ces mini compositions.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est très chouette cette idée de mini jardin :)
    J'ai hâte de découvrir ce que tu vas faire !

    RépondreSupprimer