jeudi 24 janvier 2019

Découvertes 2018 (5) les hémérocalles

Hello,

J'adore les Hémérocalles, pas une année ne passe sans que je m'en offre une.  Les nouvelles 2018 viennent de Hemerocalles de la la Pointe et des amies.



On commence par celles achetées à notre amis Guénolé Savina.  J'ai récupéré ma commande à Saint Jean de Beauregard. Elle contenait 2 achats, sa création au nom de mon jardin et un cadeau semis surprise.
Photos du net
L'H. Cagouille's Garden s'est bien installé mais elle a décidé de me faire languir : pas de fleur !  Le semis surprise se découvrira lui aussi en 2019.  Les deux autres ont bien fleuri et m'ont prouvé que je les avais bien choisi ! J'en suis fan voir même raide dingue ! 

Par rapport aux photos que j'avais utilisé pour ma mosaïque de présentation, Lacy Doily se montre plus coloré, et Flight of the Dragon moins spatulé.  Et c'est ce qui peut être trompeur quand on n'utilise qu'une source. Si on prend les fiches de l'AHS (American Hemerocallis Society ) cela donne ça :

Là on est nettement plus proche.  Tout ça pour vous dire que quand vous choisissez une plante sur catalogue n'hésitez pas à consulter plusieurs sources.  Je le fais souvent (pour ne pas dire toujours) ça évite les mauvaises surprises. Et pour les hemerocalles le site de l'AHS est vraiment très très bien.

Promis dès que ma Cagouille's Garden fleurit je vous inonde de photo !

Les deux autres Hemerocalles sur la mosaïque de départ me viennent d'amies. planté en 2016 et 2017 elles se sont révélées  cette année pour mon plus grand bonheur.
H. Pardon Me et sa couleur de velours profond offerte en 2017 par mon amie Viviane. C'est un grand classique et je vous la conseille mille fois ! 
NB : sa couleur si elle est plein soleil est d'un rouge plus chaud. 
H. Little Deeke d'un orange chaud et lumineux, offerte en 2016 par mon amie Vérone.

M'en offrirais je de nouvelles en 2019 ?  Oui c'est certain.  Je suis en ce moment même entrain de rêver sur le site de Guénolé !

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de semaine.

6 commentaires:

  1. Les hémérocalles ont la particularité de changer de forme et de couleur selon les températures et la nature du sol... donc une fleur peut paraître d'une façon dans un jardin et différemment dans un autre. C'est le cas aussi pour les "motifs" qui figurent sur les pétales qui peuvent être plus ou moins affirmés selon les conditions de culture. Et les premières années, les fleurs ne sont pas forcément fidèles à ce qu'elles seront plus tard... Au final, rien ne vaut une installation au jardin pour savoir ce à quoi la fleur ressemblera VRAIMENT. Les hémérocalles, c'est plus ou moins toujours des surprises ! Moi aussi je les ai réellement découvertes cette année à travers les créations de Guénolé Savina, et je vais encore les découvrir en 2019 puisque je vais me lancer dans les semis. Hâte de découvrir un peu plus ce monde ! Bisous et belle fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de te dire : quelle chance d'en avoir une dédiée à ton jardin ! c'est une beauté ! J'espère qu'elle te comblera, et que ton plant "surprise" le fera aussi ;)

      Supprimer
  2. Caroline JardindesPixies24 janvier 2019 à 20:20

    De vraies beautés! je les adore... mais les rats taupiers aussi, ils m'ont mangé tout un massif d'hémerocalles, toutes simples, mais venant du jardin de la grand-mère de l'homme, donc une valeur sentimentale. Je n'ai que quelques variétés, plantées en paniers dans le sol. Dommage, j'en mettrais partout! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lydie!
    Je crois, non, j' en suis même certaine, les hémérocalles reviendront au jardin. J 'en ai eu, il y a très longtemps, les plus simples et ordinaires pourtant, mais je les regrette.
    Les tiennes sont magnifiques,vraiment.
    Prends soin de toi, à bientôt!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Lacy Dolly est franchement superbe !
    J'ai hâte de voir la Cagouille's garden en fleurs...et, forcément avec un tel article, j'ai une nouvelle poussée d'hémérocallite aigüe...c'est malin
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Thiis website was... how do I saay it? Relevant!! Finally
    I have found something that helped me. Thanks a lot!

    RépondreSupprimer