jeudi 31 janvier 2019

Découvertes 2018 (6) : quelques vivaces pour la route

Hello,

Bientôt je vous ferai un article sur le jardin en cette "délicieuse" saison, mais revenons une dernière fois sur les achats 2018. C'est parmi les vivaces que j'ai eu le plus de pertes. Mais bon je n'en fais pas l'inventaire... entre les sujets choisis malgré les conditions de mon jardin, mes oublis d'arrosage, la sécheresse estivale... on ne va pas se lamenter et montrer du doigt tel ou tel pépiniériste pour se dédouaner !  Parce que là croyais moi... ils n'y sont pour rien. Op op on reste sur le positif et voici quelques belles que j'ai pu voir s'ouvrir durant la belle saison.

On commence avex les marguerites. Je vous l'ai souvent dit c'est une forme de fleur que j'aime beaucoup beaucoup ! Et ce n'est pas pour mien que parmi les deux premières vivaces que j'ai acheté pour le jardin voici 8 ans il y avait un Leucanthemum (et une Aster)  Les pieds de Leucanthemum ne tiennent jamais plus de 2 ans chez moi, sûrement à cause du sol très sec. Qu'importe j'en remet à l'envie, changeant de variété, de place...  Cette année j'ai craqué pour une petite princesse d'argent : Leucanthemum superbum Silberprinzesschen. (Chez Lumen Atelier du végétal) 

On retrouve ce petit format de l'espèce (40cm) sous différent nom : princesse d'argent, silver princess, ou là : Silberprinzesscheen.  J'ai vu que son pied était tout joli donc je la retrouverai en 2019. 

Si j'aime le type marguerite classique, j'aime aussi en prendre des bien échevelées ! C'est chez mon ami Willy (Le Lac des Joncs) que j'ai pris Leucanthemum superbum Shapcott Gossamer (décidément les noms des marguerites sont à coucher dehors avec un ticket de logement...) 
Craquante !
J'ai là aussi constaté il y a peu que son pied était bien présent et même plus gros. 


Et puis la forme marguerite ne s'arrête pas aux Leucanthemum. Je ne résiste pas à ajouter l'Anthemis Sauce Hollandaise, petit pied offert par Sylvaine. 

On passe à un autre genre : les Epimedium.  j'ai longtemps hésité à en acheté, pensant que ma terre était trop sèche : grave erreur ils se plaisent chez moi et supporte parfaitement la terre drainée et le manque d'eau estival.  Du coup tous les ans je m'en offre un ou deux.  En plsu c'est une plante qui pousse très bien à l'ombre des autres, fleurit tôt en d'adorable petites fleurs, et possède des feuillages attrayants.  Chez Pépinière Caillarec je me suis laissée tenter par : Epimedium Spine Tingler. J'ai craqué pour ses longues feuilles dentelées et persistantes. 
A gauche c'est Akebono dont je vous ai déjà parlé dans l'Opus 1  et à droite Spine Tingler. Cela se voit mal mais il fleurit jaune.
Bon comme je disais plus haut.... j'ai oublié de l'arroser.... et à l'heure actuelle il est magnifique et a grossi.  Quand je vous dit que les Epimedium sont des costauds. 
Le voici en situation
En bas à droite dans mon petit coin d'ombre sèche. (photo du 27/05/2018)


Je la voulais depuis plusieurs années : Aquilegia Canadensis ! Prise encore une fois chez Caillarec :)  Vous le savez j'adore les Aquilegia  (je dis souvent j'adore non ?) alors tous les ans je m'en offre une (ça aussi je le dis souvent)  celle si a une couleur plus inhabituelle dans le monde mauve rose blanc bleu des colombines.
Une petite lanterne <3

En 2017 j'ai perdu le Géranium cinereum Ballerina, étouffé par les Linaria... Chez Olivier Cazeneuve je l'ai trouvé à un tout petit prix, du coup je me suis dit je retente ! 
J'aime sa délicatesse.... j'espère le retrouver cette année ! 

Voilà j'arrête pour les découvertes 2018, car il est temps de penser à 2019 !
Bonne fin de semaine à tous ! 


1 commentaire:

  1. Une saison haute en couleurs! Je les aime toutes, sauf peut-être les trop ébouriffées -pour moi! J'ai toujours une touffe de grosses marguerites des champs au jardin. C'est vrai, je ne la montre pas souvent, elle est pourtant tout à fait à son aise au milieu de toutes sortes d'annuelles et de vivaces... Je ne l'aime pas trop avec les rosiers, mais elle semble bien aimer la nourriture que je leur donne!!! Les Epimedium sont des crève-coeur chez moi. Seul celui qui est arrivé par je ne sais quel miracle dans l'endroit le plus ingrat du jardin fleurit bon an mal an. Mais tous les autres - achetés plus tard - refusent de m'offrir quelques fleurs...
    Belle journée!

    RépondreSupprimer