samedi 2 février 2019

Et il se passe quoi au jardin ?

Hello,

Et bien en fait il ne se passe pas grand chose, mais mon petit tour matinal m'a permis de glaner tout de même de quoi vous raconter deux ou trois choses.


On commence par une Hellebore ! J'adore ses fleurs timides piquées de pourpre....
Helleborus Sylvaine

Tant qu'on est dans les plantes des copines, plus loin au jardin j'ai un pied de Digitale offert par Patricia qui s'est ressemé. Pourtant on est loin des conditions nécessaires à cette belle plante des terres acides... alors je ne boude pas mon plaisir ! 


Les bulbes sortent un peu partout, lentement mais sûrement ils préparent le printemps.
1) Narcisses Twinkling Yellow, une miniature à ne pas confondre avec un brin d'herbe ! 
2) Tulipes
3) Crocus... pas très en avance comme d'habitude.
4) Jacinthes. 


Petit arrêt sur le Massif du Sud qui jouxte la maison. 
L'Abelia grandiglora Confetti (à gauche du massif) s'y est plu au delà de mon espérance... Je l'ai acheté en 2011... et oui il fait parti de mes premiers achats ! Il était dans le massif Lovely Pink, et a été brisé par la tempête en février 2017... voilà à quoi il ressemblait il y a deux ans donc :

Comme quoi il faut toujours donner une seconde chance ! Un pot du terreau de la patience... un brin d'amour...

Mais ce que je voulais vous montrer surtout c'est l'évolution de la Passiflora Caerulea ! Plantée en avril 2016....
J'ai passé en rose le tuteur d'origine, toujours en place même s'il ne sert à rien... en 2016 les tiges ne le dépassaient que de peu et étaient plus fine... aujourd'hui ... la photo de droite parle d'elle même ! Je note d'ailleurs que les tiges prennent une couleur très belle qui va bien sur ce mur de pierre.

Juin 2016...
juillet 2018 !
Elle a un support en fil métallique qu'Olivier a installé au fur et à mesure de sa croissance. Elle fleurit de mai aux gelées et de haut en bas...  Bon il faut bien se rendre compte que, quand elle se plait, c'est une exubérante ! Ce n'est pas juste un sécateur qui peut la contenir.  Nous l'avons plantée en connaissance de cause et pour obtenir cet effet. (Ajoutons aussi qu'elle se ressème beaucoup).  Si vous êtes plus au nord, elle est dite frileuse mais elle reste costaude, et si ses tiges gèlent elle peut repartir du pied. Il faut lui prévoir surtout un mur ensoleillé et à l'abri des vents froids. (plein sud comme chez moi par exemple)  Par contre l'avantage c'est qu'elle supporte sans broncher la sècheresse. 
Il me tarde de retrouver ses belles et étranges fleurs !

Revenons d'abord à février ! Mais bon je crois que je ne suis pas la seule à rêver de l'été... j'ai deux plantes qui se croient encore et toujours aux beaux jours.
Scabiosa columbaria Pink Mist... elle m'offre des fleurs 12 mois sur 12... sauf quand je la ratiboise pour lui redonner de la prestance ! 

Lobularia maritima, elle se sème se ressème... et traverse l'hiver avec ses mini fleurs... 

Une explication ? je n'en cherche plus... je ne fais que profiter de leur présence hors saison ! 

Prochain article... on reviendra sur le mois d'août 2018
Bon weekend à tous.

3 commentaires:

  1. L'hiver est bien généreux sous ton climat! Quelle chance que d'avoir des fleurs toute l'année. Cette passiflore est étonnante! Ma soeur, sur Oléron, l'a mariée avec une Clématite Armandii... A la suite de travaux, elle a dû réduire l'amplitude de ces deux rivales! Mais comme j'avais admiré cette association!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es vraiment dans la région idéale pour la passiflore ! Elle va vite la bougresse :)

    RépondreSupprimer