lundi 15 novembre 2021

Rétrospective 2021 : Mars

 Hello,

C'est l'heure de reprendre les rétrospectives, la mauvaise saison est là, le jardin commence à s'endormir il est donc temps de se replonger avec délectation dans les jolis mois de l'année 2021. Et on commence par Mars.

1 La photo du mois


J'aurais pu choisir des plans larges du jardin mais j'ai un faible pour les chatons de noisetiers. Je trouve que ça donne un air magique au jardin (ou à la forêt)  Ici il s'agit du Corylus avellana Red Majestic. 


2 La mosaïque du mois

Crocus, Heuphorbe, Jacinthe, Chameomeles, Fraisier, Berberis, Viburnum et Dicentra... 


3 La bestiole du mois


Un petit Citron ! Il faut savoir que ces premiers papillons annonciateurs du printemps passent l'hiver sous cette forme, ils sont même capable de geler ! 


4 La bizarrerie / découverte du mois

Et là vous vous dites... tu viens de découvrir les jacinthes d'Espagne ? Non, cette jolie plante était même au jardin avant moi, mais cette année j'ai remarqué sa forme quand elle est encore en bouton ! Je n'y avais jamais prêté attention...  Comme quoi on ne regarde pas assez les plantes qui sont toujours là... 

Bref la bizarrerie du mois ce serait plutôt moi !


5 La story du mois


Le jardinier est en plein labeur : ça tond, ça désherbe, ça taille... et ça plante ! C'est ce que j'aime le pus dans ce mois d'ailleurs : le vrai retour au jardin ! On s'active, on prépare la belle saison. On fait quelques achats histoire de remplir les trous (qui sont, soyons honnêtes, surtout dans notre tête). Cette année pas de fêtes des plantes au printemps mais j'ai fait un petit saut en jardinerie : Quelques œillets des Gauras une scabieuse... Un coréopsis un tritoma... bref des petites plantes faciles à insérer dans les massifs. 


6 La création du mois

C'est une rubrique où l'on retrouve plutôt des bouquets mais j'en fais peu donc j'ai élargi le thème à tout ce que l'on peut créer de nos petites mains ! Et pour moi ce sera une aquarelle.


7 Une dernière photo pour la route.


Une mosaïque plutôt qu'une photo. J'ai mis mon Papyrus dans le bassin en début du mois et il fait de nouvelles feuilles, j'aime  quand elles émergent de l'eau ! 


Et voilà je referme la page du mois de mars ! Je vous rappelle les thèmes des rétrospectives :

Et n'hésitez pas à participer !

Bonne semaine à tous.




7 commentaires:

  1. Youpiii les retro ! Voilà qui va mettre de la gaieté dans nos blogs. Ton mois de mars est magnifique. Cela démarre bien. Tu as raison de te pencher sur les petites fleurs que l'on ne regarde plus tant elles sont fidèles. La nature est belle. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle rétro de ce mois !
    J'adore les chatons rouges de ton noisetier et ta mosaïque printanière.
    Ton aquarelle est un vrai bijou.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lydie ,
    J'adore les rétro car elles nous donnent parfois des idées pour le printemps prochains !
    En ce moment , j'ai encore de quoi faire des articles mais cela devient difficile alors oui , je vais me pencher sur les rétro :p
    Belle soirée et caresses à tes minouches sans oublier Pepo ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée de relancer les rétros parce qu'au jardin en ce moment cela devient difficile. Très jolie ta mosaïque !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Du charme, dès les premiers beaux jours! Le jardin est si gris en ce moment que cela fait du bien de revenir en arrière, en attendant... Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais peut-être te suivre...ou peut-être pas...le Chat Vert est au ralenti niveau blog...
    Bisous Cagouillette :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lydie!
    Je partage assez l' idée de ce que pourrait être la "bizarrerie du mois", même de l' année complète!
    Soit nous autres, les jardiniers/ières! Nous sommes bien des bizarreries, même pour nous-même!
    Oui aussi pour les fameux trous ou vides qui souvent ne sont que dans notre esprit! Et pauvre papillon/citron, pas même une petite laine pour affronter les frimas!
    Joli album que ta rétrospective!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer