mercredi 7 avril 2021

Un jardin en bleu et blanc

Hello,

Je vous rassure je ne parle pas du blanc du gel ou de la neige mais bel et bien de floraison !  Pour le bleu cela aurait pu être celui du ciel... pas un nuage depuis 3 semaines...  Je vous présente donc quelques floraisons du jardin en ce beau début de mois d'avril, en blanc et bleu ! 

Borago officinalis
La belle bourrache, toujours fidèle au jardin. C'est un semi spontané de cet automne, qui a résisté à l'hiver (c'est une annuelle rustique) et qui donc fleurit tôt dans la saison. J'adore la façon dont ses petits poils fins captent la lumière. 


Le plus spectaculaire du moment : le Malus Crittenden recouvert de fleurettes ! Pour mon plus grand plaisir et celui des butineurs.

Malus Crittenden

Beaucoup plus discret : le Muscari, je n'arrive pas à le naturaliser, ce qui me désole, mais il me reste encore quelques fleurs.

J'en replanterai cet automne car c'est vraiment une plante que j'aime beaucoup. 


Le premier des grands Iris de jardin est le blanc, ce n'est pas le plus parfumé ni celui que je préfère mais je l'aime beaucoup car il m'a été offert par une de mes premières lectrices. 


Avril c'est surtout le mois des Iris de Hollande, d'un bleu royal !

Avec cette petite touche de jaune, le soleil qui joue avec l'ombre.... pour moi c'est le roi du printemps.


Présent lui aussi dans mon avant dernier article (ici) l'Epimedium offre son spectacle sur fond de Carex. C'est le seul qui s'est vraiment bien acclimaté à mon jardin.

Epimedium stellulatum Long Leaf Form

Les Jacinthe d'Espagne sont magnifiques cette année. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à l'avant floraison : On dirait une asperge !

Jacinthe d'espagne
Cette année dans un des trois coins où elle fleurit (d'ailleurs elles datent de l'ancienne propriétaire) elle est en compagnie du Romarin, pour un duo tout tendre !


Un peu de blanc encore avec les fleurs de fraisier, que je tenterai bien à l'aquarelle d'ailleurs.

Et pour finir un bleu qui n'en est pas vraiment un ou parfois si ... selon la lumière, le moment de floraison, le temps... c'est un outremer veiné de magenta ou un violet bleuté ! Je parle de la fleur du géranium Sabani Blue qui commence sa floraison.



J'aurais pu ajouter les Pâquerettes et les premières fleurs de l'Erigeron karvinskianus, mais je m'arrête là, et je vous souhaite une bonne fin de semaine. 

Prenez soin de vous.

2 commentaires:

  1. Nos jardins s’animent et retrouvent doucement de belles couleurs printanières, J’aime beaucoup cet iris blanc, sa floraison est vraiment précoce. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles floraisons ! Ton jardin est vraiment en avance par rapport au mien ! Il a neigé hier après-midi et ce matin, le jardin était tout blanc.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer