samedi 3 avril 2021

Sauvez Fairy !

Hello,

Au mois de mars j'ai décidé de faire quelques choses que je n'aime pas : déplacer un rosier en place depuis plus de trois ans !  Mais c'était ça ou le perdre.

Je parle du très mignon rosier The Fairy. Je l'ai installé en fond de massif Roxburghii en 2013. A l'époque le rosier Roxburghii purpurea plena était tout petit car juste planté, et chacun avait sa place... je pensais même avoir prévu large.

Juin 2014

Je savais que Roxburghii était un grand rosier, mais je m'attendais à ce qu'il parte en hauteur pas en largeur ! Aujourd'hui il fait plus de 2m de large pour 1m50 de haut.  The Fairy s'est retrouvé donc derrière ce monstre avec de surcroit une acanthe que je ne peux pas contrôler (à partir de mai le fond de ce massif n'est plus accessible) et qui donc a commencé à le recouvrir... 

Mai 2019
En 2019 en plus il y avait un Anthemis qui mangeait même la place de Lovely Fairy. (j'ai déplacé cette jolie vivace fin d'hiver 2020) The Fairy en costaud arrivait à sortir une ou deux tiges avec quelques fleurs...

29/05/2020

Fin d'hiver 2020 j'ai hésité à bouger The Fairy, et je n'ai rien fait. Je n'aime pas transplanter un rosier qui est en place depuis plus de trois ans.  Les racines sont profondément ancrées et c'est une opération qui met en péril la survie du sujet.  Il a réussi à me faire quelques fleurs, mais bon je me suis dit non seulement je n'en profite pas mais en plus il va finir par mourrir, si je veux le sauver il faut que je prenne le risque. 

Donc le 1er mars 2021, en taillant les rosiers de ce massif j'ai pris ma décision, la terre était bien meuble, j'avais la place d'agir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai sorti The Fairy de terre pour le replanter en avant du massif.  J'ai taillé très court les deux tiges restantes.  Et j'ai croisé les doigts. 

Pendant 2 semaines rien n'a bougé. C'est le 21 mars que mon regard a été attiré par des petits points rouges sur une des tiges....

Les yeux que j'avais pu voir en le taillant était entrain de percer ! Et jeudi (1er avril et ce n'est pas un poisson) j'ai pu constater que les bourgeons se développaient bien.

Je le surveille de près, je l'ai même arrosé 2 fois (24mm depuis sa transplantation... le ciel ne m'aide pas) et il semble bien reparti. 
03/04/2021 17:30
The Fairy est donc juste devant le pot gris (qui n'est pas à sa place d'ailleurs, il attend sagement son emplacement de belle saison)
 
 
Comme je l'ai dit plus haut je n'aime pas déplacer un rosier qui est en place depuis plusieurs années, c'est une opération délicate qui demande beaucoup de soin et d'application pour arriver à déterrer les racines sans les casser. Il faut faire un trou très large autour du rosier et y aller avec le transplantoir tout doucement pour le mettre à nu. C'est un peu un travail d'archéologue.  Et surtout il ne faut pas tirer avant d'avoir entièrement dégagé le système racinaire.  Si la racine principale casse la reprise est compromise. 
La plantation doit se faire aussi avec précaution : le trou doit permettre de placer le rosier sans que ses racines ne se tordent, et la terre doit être ameublie pour que le rosier ne lutte pas pour se réinstaller.  Dans ce genre d'opération il faut couper le rosier très court. Pourquoi ? Pour qu'il n'est pas trop de départ à nourrir  (souvenez vous mon explication sur le sujet dans l'article sur la taille des rosiers)
Bref, j'espère que tout ce travail va porter ses fruits et que mon joli The Fairy reprendra vie et force.  S'il venait cependant à disparaitre j'en reprendrai un autre car c'est un rosier que j'aime beaucoup. 
 
03/04/2021 17:30

Au passage vous pouvez voir sur toutes les photos de cet article la masse grise galopante du Stachys, je l'ai, comme chaque année, ramené à une toute petite portion, mais c'est une plante très difficile à contrôler ; en plus elle est moins belle d'année en année... du coup je sens que je vais la remplacer ! Je voudrais garder l'idée du feuillage gris... des lavandes ou bien des ceraistes... ou un joli tanacetum (il y a une espèce grise)  A suivre !

A suivre aussi l'évolution du "petit" The Fairy au cour de l'année, je ne manquerai pas de vous donner de ses nouvelles ! 

Sur ce je vous souhaite un bon dimanche !

6 commentaires:

  1. C'est un costaud The Fairy, un moschata n'a peur de rien.
    Il va vite reprendre au mieux, arroses copieusement la première semaine, il lui faudra probablement un an pour s'en remettre vraiment mais l'an prochain ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour lui. Tu as raison "la fée" est bien belle et mérite une place dans nos jardins. Bonne fête de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est net que c'est un costaud ! parce que fleurir dans les conditions où il était il fallait en vouloir !

      Supprimer
  2. Il est bien reparti et il va sans doute apprécier le changement et te remercier :) J'ai déplacé Jardin de Granville qui était planté depuis cinq ans, je l'ai fait à l'automne quand la terre était bien fraîche. Il y a deux ans de cela, il a bien repris et il est heureux, il fait plein de nouvelles tiges.
    Bisous et très bon lundi de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai bougé la terre était parfaite, je pensais quand même pas qu'on aurait aussi peu d'eau surtout après le déluge de février !

      Supprimer
  3. Je rigole parce que pas plus tard qu'hier je farfouillais dans les photos prises à la roseraie du Val de Marne où nous avions admiré un Roxburghii énormissime (je crois que tu venais de planter le tien)
    Je suis certaine que ton petit The Fairy ne t'en voudra pas de ce déménagement...bien au contraire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'il allait être grand, mais aussi large... ça je ne l'avais pas anticipé ! je viens d'aller voir d'un bout à l'autre après la taille il fait déjà 2m, et je l'ai raccourci ! Mais bon je ne lui en veut pas car c'est sans doute un de mes rosiers préférés !

      Supprimer