samedi 16 janvier 2021

Rétrospective 2020 : juillet

 Hello,

Voilà que les articles se bousculent... c'est pourtant plutôt l'inverse d'habitude ! Pas grave on enchaine donc avec la rétrospective du chaud mois de juillet 2020. En parlant de chaleur, en regardant ma sélection de photo pour cet article je me suis rendu compte que j'avais opté pour des tons tout feu tout flamme ! 


1 La photo du mois

Elle donne le ton ! Duo Sphaeralcea, Hemerocallis Lydie.  Une de mes associations préférées au jardin. 


2 La mosaïque du mois

Un arc en ciel s'impose : Rose rouge, Hemerocallis Lydie, Rosa Mrs Oakley Fischer, Ficus carica, Nigella Damascena, Veronica spicata et Rosa Rhapsody in Blue.


3 La bestiole du mois 

Une petite sauterelle dans une petite rose (Aquarelle) 


4 La découverte du mois

Gladiolus papillo Ruby, très belle fleur, mais tellement éphémère ! 


5 La bizarrerie du mois

Au bout de mon massif du sud il y a, depuis quelques années, un Alcathea rose. Je l'aime beaucoup, c'est une petite bouture offerte par mon amie Vérone.  Mais cette année voilà qu'il me fait des tiges avec des fleurs crèmes comme son confère Alcathea parkallée ! En voilà une drôle d'idée. Surtout que c'est une plante stérile, ce ne peut donc pas être un semis ! Le plus étrange c'est que d'autres que moi ont observé ce phénomène.  En tout cas il est toujours aussi beau en rose ou en crème. 


6 La story du mois 

En juillet je me suis penchée un peu plus sur mon nouvel apn, et ses capacités de zoom, de mise au point... et je me suis beaucoup amusé ! 
Rosa Lady of Shalott et Knautia macedonica

Linaria au 1er plan et rosier grimpant rouge au second plan

Spharalcea et Hemerocallis Lydie
Et que je zoom par ci, je fais la mise au point sur le sujet choisi, je recadre, je photographie et je recommence en changeant de sujet mais pas de cadrage. Il ne faut parfois qu'1mm de décalage au zoom pour mettre en avant un plan plutôt qu'un autre !  Un exercice très formateur et très agréable. 


7 La création du mois

Une vrai création ce mois ci, tant pour l'aquarelle, le dessin, que la composition paysagère ! (l'article sur le sujet c'est ici )


8 Une dernière photo pour la route

Avec toutes cette chaleur un petit tour près du bassin n'est pas de refus ! 


Bon weekend à tous !

6 commentaires:

  1. Un mois généreux! J'aime beaucoup ces couleurs toniques que je n'aurais jamais introduites autrefois dans mon jardin : la mode des jardins pastels et romantiques aura bien duré!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un article qui amène du peps dans toute cette grisaille! Merci. J'adore.
    marie-elisabeth

    RépondreSupprimer
  3. Un beau mois de juillet aux couleurs chaudes :)
    J'aime bien tes essais photographiques ton dessin est magnifique.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bien joli le mois de juillet chez toi, il n'a pas l'air sec du tout !!!
    J'adore le duo de ta première photo, superbe !
    je ne connaissais le Sphaeralcea, une belle découverte !!!
    J'ai repris le chemin de l'ordi après tous mes problèmes de santé et je suis en retard dans mes rétros !!!
    BIses
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Un beau juillet aux couleurs chaudes comme l'été. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un été haut en couleurs qui va vraiment bien à ton jardin :)
    je suis en train d'essayer de rédiger ma rétro de juillet...mais...bouh, j'ai du mal !

    RépondreSupprimer