mardi 21 juillet 2020

Croquis en couleur !

Hello,

Rappelez vous, dans mon article sur l'Hemerocallis Lydie et ses associations (c'est ici)  je vous avez ajouté un petit croquis pour une version exotique  Un croquis rapide juste au crayon de papier. J'ai fini par sortir mes aquarelles pour mettre cette idée en couleur.

Alors bien entendu je n'ai rien d'une artiste mais j'aime mettre mes idées sur le papier.  Je vous ai souvent fait des versions montage photo mais en ce moment je suis plutôt peinture. Il y a quelque chose de très agréable dans la peinture (surtout l'aquarelle) et si je ne renie pas mon logiciel de montage photo je prends un grand plaisir à gribouiller !


Revenons au sujet.  L'idée c'était donc une association exotique autour de l'hémérocalle Lydie, près d'un point d'eau.
Donc outre l'hémérocalle Lydie, on retrouve à gauche un Colocasia au feuillage pourpre, à droite un Canna et en arrière plan un Eucalyptus gunnii  Baby Blue.  

La photo a particulièrement fait pâlir les teintes de mon aquarelle...

Le colocasia a les pieds dans l'eau car c'est une plante de terrain humide. J'ai imaginé une fontaine très simple avec une chute d'eau. C'est étonnant comme le bruit de l'eau ajoute de la fraicheur.  J'aurais pu aussi imaginer la fontaine recouverte de faïence marocaine bleu pour un côté "exotique","voyage" et "frais" plus fort encore.

On obtient toujours  facilement un effet "exotique" avec les très grands feuillages comme ceux des Cannas et des Colocasias et les couleurs chaudes.
les teintes vives de l'hémérocalle et du Canna  sont atténuées par la couleur sombre du colocasia. Sans cela le simple duo Canna/Lydie serait trop chaud pour ce lieu. Il n'y aurait pas assez de contraste.
L'Eucalyptus quant à lui apporte sa fraicheur (couleur froide) et par sa couleur et la forme de son feuillage il amène le contraste nécessaire à la mise en valeur de chaque plante. 
Je sais que sa juxtaposition avec le Canna peut paraitre beaucoup trop violente, il aurait été plus simple d'insérer une feuillage pourpre et rond comme celui du Cotinus Grace.  Mais je recherchais justement cette forte vibration.
Si vous observez attentivement vous remarquerez une fleur de Lydie avec pour fond une feuille de Canna... Votre ressenti ? et bien oui pas de contraste les deux ne se distinguent pas l'une de l'autre. La même fleur avec sa couleur complémentaire (une vert bleu gris) par contre se dénote parfaitement.  Une feuillage sombre aura quant à lui pour effet de mettre en valeur la fleur mais en atténuant sa force.

Voilà j'espère que j'ai su vous transmettre ce que je cherchais dans cette association.

Bonne semaine à tous !

4 commentaires:

  1. J'admire ton dessin :) C'est une magnifique association, avec juste bémol, les Cannas et le Colocasia ne sont pas rustiques.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est net que c'est plus pour les contrées douces ! ici les cannas restent en terre d'une année sur l'autre, mais bon on a de moins en moins de froid l'hiver...

      Supprimer
  2. Tu as un bon coup de crayon lydie. Ton association est lumineuse et colorée. C'est une idée rafraîchissante. Ce serait chouette de la réaliser dans ton jardin. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle démonstration de coloriste! Bravo!

    RépondreSupprimer