vendredi 10 juillet 2020

Hemerocalle du jour (3/...) focus sur Lydie

Hello,

Aujourd'hui on s'intéresse à la plus flamboyante de mes hémérocalles : Lydie. Je me suis rendu compte que pour beaucoup elle était difficilement associable dans les jardins. Trop vive, trop grosse .... trop rouge, trop flamboyante... Bref comme pour moi c'est une super hémérocalle, (qui vient d'Hemerocalles de la Pointe) je me suis dis que j'allais vous expliquer comment lui trouver des compagnes.

Alors oui la belle est vive ! Un rouge vermillon à capucine, plus sombre au coeur, et une gorge jaune, les sépales sont bordés de jaune aussi.  les fleurs sont de grandes tailles, 15 bon centimètres.  Son feuillage lancéolé est caduc et d'une belle présence. La plante est de taille moyenne : 60-70cm.  Elle est semi tardive, chez moi elle fleurit vers le 15 juin jusque fin juillet.  Dans un jardin avec les bonnes conditions (un peu plus frais que le mien) elle est très remontante. 
Hemerocallis Lydie

J'ai donc associé la belle pour créer une harmonie ton sur ton.

La Sphaeralcea Childerley  pour ses adorables fleurettes abricotées, et son feuillage gris une belle masse tout en douceur. Elle créé un écrin pour l'hémérocalle elle a une longue floraison jusque à l'automne.  Le rosier Kimono refleurit à la même époque que Lydie, et si c'est un rosier que je ne conseille pas pour son côté ultra malade, il n'en reste pas moins qu'il va très bien avec les deux autres.  Si vous voulez choisir un rosier pour accompagner Lydie pensez bien à savoir quand il refleurit, car c'est ça le plus important pour ce trio.

On peut imaginer  remplacer le rosier par une Achillea.
Soit une belle ombelle blanche comme l'espèce sauvage, soit la classique Salmon Beauty pour garder la même harmonie, soit la Terracota (photo de mon jardin) pour une pointe d'épice supplémentaire.

Avant ce trio je l'avais mariée à un Tanacetum parthemium, c'est aussi une belle combinaison, naturelle. C'est l'effet Marguerite !
Tanacetum Parthemium et Hemerocallis Lydie, en 2017. On apperçoit en arrière plan le Framboisier qui est toujours là.

Cela fonctionne avec le Tanacetum bien sûr, mais aussi l'Anthemis. Et pour un effet un peu différent pourquoi ne pas adopter Leucanthemum superbum Shapcott Gossamer.
(les 3 photos sont de mon jardin)


Comme je l'ai dit plus haut mon Hemerocallis Lydie a pour arrière plan les Framboisiers et leur feuillage vert moyen (rouge et vert impossible de se planter)  et bien sûr le feuillage gris de la Sphaeralcea.
Ici l'Hemerocalle repose sur le feuillage de la Sphaeralcea.

J'aurais pu opter pour remplacer les framboisiers par un autre arbuste... bon suis trop gourmande pour ça...  Si on se réfère au cercle chromatique et aux couleurs complémentaires, avec ce rouge orangé la couleur à associé serait un vert glauque. (donc avec une nuance de bleu gris) 

C'est une teinte qu'on retrouve beaucoup chez les graminées, mais compte tenue des feuilles de l'hémérocalle je ne privilégie pas ce type de feuillage.  Du coup je ressors un arbuste que j'aime beaucoup de ma liste d'envie... l'Eucalyptus gunnii et surtout les variétés Baby Blue et France Bleu. (plus petites et plus facile à garder en forme buissonnante)  Son feuillage rond et gris bleu serait je pense un parfait écrin pour Lydie


Alors si ce type de mélange vous déplait ou vous effraie il y a beaucoup plus "facile", outre un feuillage vert, le feuillage pourpre ! Chez moi j'ai le Phydocarpus opulifolius Red Baron qui pourrait très bien aller.
Ce n'est pas une photo de mon physocarpus parce que j'oublie toujours d'en faire des plans serrés.


J'ajoute trois arbustes à feuillage pourpre mais dans cette catégorie on a le choix !
Sambucus Nigra, en particulier Black Lace pour son feuillage plus fin, Cotinus Grace pour sa rondeur (un peu comme l'eucalyptus) et si vous avez une terre acide pourquoi pas le magnifique Leuropetalum chinensis dans sa variété à fleur blanche Ruby Snow.


Je résume pour les feuillages en association avec l'Hemerocallis Lydie :
Vert : ça marche tout le temps.
Vert glauque : pour une harmonie avec la couleur complémentaire.,
Pourpre : pour un contraste fort qui mettra en valeur la couleur de la fleur.

Personnellement, si j'ai opté pour la première solution c'est parce que je n'ai pas la place de mettre les framboisiers ailleurs ( et que je ne veux pas m'en passer) mais sinon c'est la solution vert glauque qui a ma préférence.


Je vais terminer avec un trio original que j'ai imaginé hier soir, un trio exotique pour un coin de fraîcheur.
Colocasia dans une variété pourpre, Hemerocallis Lydie et Canna Durban pour son feuillage à rayure. Le tout près d'un point d'eau (le Colocasia a besoin d'être les pieds au frais)  et peut être même avec un eucalyptus en toile de fond pour rester dans l'idée d'exotisme et casser l'omniprésence des grandes feuilles. Drôle d'idée me direz vous... oui, mais parfois il faut savoir sortir de sa zone de confort et laisser la place à l'imagination.   J'ai fait un croquis pour rendre mon idée plus parlante. Il était tard je n'ai pas mis en couleur, mais quand ce sera fait je vous partagerai le résultat.


Sur ce je vous souhaite dors et déjà un excellent weekend !

Soyons clair : quelque soit son association l'Hemerocallis Lydie ne s'oublie pas !










4 commentaires:

  1. Ta dernière photo est magnifique. Fraîche vivante pétillante gourmande généreuse et même impertinente mais dis donc c'est tout toi cette hemerocalle 'lydie'. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment génial ton article ! De quoi dédramatiser largement l'emploi des couleurs fortes au jardin :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique et j'adore sa couleur chaude. Ton mariage est très réussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton idée d'imaginer des associations possibles avec une plante (aussi belle que Lydie). Perso j'aime beaucoup ton trio exotique avec en arrière plan quelques branches ton Sphrealcea en plus (Sublime cette plante)
    Bises

    RépondreSupprimer